Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

38/14 Things we said today

Non, nous ne sommes pas en guerre en Irak. A partir du moment où l'on nous explique qu'il faut désigner l'EI par "prétendu" ou "Groupe État islamique", afin de ne pas lui accorder le statut étatique, on n’affirme pas aussitôt qu'on est en guerre contre lui. Surtout quand on n'a pas la volonté réelle de l'affronter. Guerre = affrontement des volontés... Dans la région, bien peu ont de la volonté. Surtout d'affronter l'EI.

source. Désolé de publier ce billet un peu en retard. Cliquer sur le titre pour lire la suite.

Pensées fugaces

Projet de loi antiterroriste : Disons le d'emblée, je suis contre. Il est inutile et inefficace, il suit la pente malsaine de l'antiterrorisme comme alfa et omega de toute pensée de ce qu'on n'appelle plus défense mais du mot de "sécurité" (mot vague, jamais défini, ambigu et permettant toutes les dérives dont ce texte), il introduit des modifications dangereuses au droit pour inventer des concepts impossibles à mettre en œuvre (entreprise de terrorisme individuel), il ouvre une régulation du net extrêmement préoccupante et, d'un mot, attente aux libertés publiques. Autrement dit, avec Bernanos, je m'élève contre "La France et les robots", ouvrage écrit en 1945 mais qui décrit parfaitement les apprentis dictateurs qui nous gouvernent. Qu'il soit de droite ou de gauche et même du centre, tout honnête homme devrait s'élever contre cette loi.

En Allemagne, élections régionales : le parti anti-euro entre dans trois parlements régionaux... Il n'y a pas que les extrêmes ou les indépendantistes, mais d'autres partis "hors système" se font jour. On connaît cinq étoiles, voici l'anti-euro. Disons que là, même si c'est simpliste, il y a une ligne politique.

La situation économique et budgétaire est au mieux. En effet, cet été, personne n'a entendu parler, comme à l'habitude, des lettres plafonds et des négociations budgétaires entre ministères jusqu'à l'arbitrage du Premier Ministre. A mon avis, chaque ministère a obtenu ce qu'il souhaitait et ça c'est donc bien passé. Tout va donc très bien. .... A moins, un soupçon m'effleure, que ce soit tellement catastrophique qu'il n'y a pas eu de négociations.

Ainsi, l’Écosse ne sera pas indépendante. Je confirme que ce n'est pas une mauvaise chose. Il reste que la secousse aura des effets durables et qu'on ne pourra demeurer sur un statu-quo. La fédéralisation du Royaume aura des conséquences sur la position britannique mais aussi sur le reste de l'Europe. Les soupirs de soulagement entendus à Bruxelles ne sont que l'expression de courte vue. Mais qui est surpris que Bruxelles (Paris, Berlin, Rome, Riga...) a une courte vue ?

Un général ukrainien explique que si les militaires dépendant de Kiev ont abandonné l'aéroport de Lugansk, c'est parce que les Russes auraient lancés trois bombinettes nucléaires de trois kilotonnes. Silence gêné du côté des soutiens occidentaux. Les médias russes, quant à eux, ont été élégants puisqu'ils n'ont même pas trop exploité l'affaire.

Au fait, avez-vous des nouvelles de la RCA ? du Nigéria ? de la RD Congo ?

Livres reçus, lus, achetés ou un peu de tout ça

Penser les réseaux, une approche stratégique, dirigé par Olivier Kempf (Echoradar) avec aussi une contribution d'E. Hazane (Echoradar également).

Images économiques du monde 2015 (collectif, Armand Colin)

L'Europe spatiale, le déclin ou le sursaut, par G. Penant

La Cartographie (N. Balaresque, D. Oster), Nathan, Nouveaux continents

Le Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD) de l'Ifri est heureux de vous annoncer la publication du Focus stratégique n° 53 « Les chars, un héritage intempestif ? » par Antoine d'Evry Télécharger directement le texte en version pdf Arme révolutionnaire au début du 20ème siècle, le char souffre aujourd’hui d’un déficit de légitimité en Europe : en près de 20 ans, les Etats ont pour la plupart drastiquement réduit leurs parcs, quand certains ne l’ont pas rayé purement et simplement de leurs arsenaux. Or, cette érosion capacitaire du segment lourd des forces terrestres européennes est préoccupante, à l’heure où les adversaires non-étatiques tendent à bénéficier d’une puissance de feu accrue et quand le reste du monde réarme. Les réalités du contexte géopolitique actuel, la sensibilité politique aux pertes, les conditions tactiques prévisibles des combats terrestres de demain, ainsi que les limites inhérentes de la puissance aérienne, tendent à relativiser l’obsolescence supposée du char. La prudence incite à ne plus sacrifier nos forces blindées, mais plutôt à les adapter aux circonstances actuelles et prévisibles. Loin d’être obsolètes, les chars représentent une capacité résiliente, à même de participer à la réassurance de l’Europe.

Articles, sites et liens

Culture

Éblouissante exposition Nicolas de Staël au musée Malraux du Havre, juste en face du quai où Monet peint, il y a près de 150 ans, "Impressions au soleil levant". De Staël réussit plusieurs performances : tout d'abord, dépasser la vaine opposition entre art figuratif et art abstrait. Il réussit ainsi à peindre des paysages et à utiliser tous les bleus et les gris pour rendre marines et ciels dignes des Hollandais du Grand siècle. Mais surtout, ou en plus, il propose une peinture qui recherche dans les trois directions de l'art moderne et contemporain : celle de la forme (Cézanne), celle de la lumière (Monet), celle de la couleur (les fauves). La plupart des grands courants qui suivirent insisteront sur tel ou tel axe de recherche picturale. Staël poursuit les trois, simultanément, offrant une peinture saisissante et merveilleusement libre. Elle est probablement trop riche, pas assez réduite à un schéma comme trop souvent dans les "maîtres contemporains". Certains visiteurs ont donc du mal à comprendre cette multiplication, à cette complexité simplifiée. Pour ma part, j'y suis à l'aise, saisi par la richesse, l'imagination, la curiosité, surtout par la volonté de n'abandonner aucune piste. Une mentalité de chercheur, un tempérament extrême. L'exposition est visible au Havre jusqu'à début novembre : dépêchez vous.

Événements

25 septembre ANAJ IHEDN : Peut-on gagner la guerre contre la drogue ? Bernard LEROY Président de l’International Institute of Research Against Counterfeit Medicines (IRACM) Membre de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) Jeudi 25 septembre 19h30 à 21h00 amphithéâtre Louis Ecole militaire Inscription

6 octobre A l’occasion de la parution du numéro 95 de La Revue internationale et stratégique, l’Institut de relations internationales et stratégiques a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat « MERS ET OCÉANS » Lundi 6 octobre 2014, 18h30 - 20h00 Espace de conférences de l’IRIS * La conférence-débat sera organisée autour de Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS, de Cyrille COUTANSAIS, directeur de recherche au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), ministère de la Défense, de Véronique ROGER-LACAN, représentante spéciale pour la lutte contre la piraterie maritime, ministère des Affaires étrangères et du Développement international et animée par Didier BILLION, directeur adjoint de l’IRIS. Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTION

9 octobre La Vème édition des "Ateliers de la Citadelle", intitulée "L'Europe sans défense ? Crises et perspectives de la politique européenne de défense. Jeudi 9 octobre 2014 de 9h30 à 16h30 Citadelle Vauban de Lille, siège du Corps de réaction rapide France Lille. Le "grand témoin" de cette édition 2014 est le Général (2S) Henri Bentégeat, ancien Chef d’état-major des armées, qui accompagne tous les débats de cette journée de ses analyses et réactions.

  • 9h15 - Accueil
  • 9h30 – Introduction Général Margail, commandant du Corps de Réaction Rapide – France, Nicole Gnesotto, vice-présidente de Notre Europe - Institut Jacques Delors et professeur de la chaire Europe au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Général Bentégeat, ancien chef d’état-major des armées.
  • Intervention de l'invité d'honneur : Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale
  • 10h30 - Première Table Ronde « Approches institutionnelles et stratégiques »
  • - Général (2S) Vincent Desportes, professeur IEP Paris - Louis Gautier, conseiller maître à la Cour des Comptes - Pieter De Crem, ministre belge de la Défense (à confirmer)
  • 12h30-13h30 : Cocktail déjeunatoire, stand librairie/dédicaces.
  • 13h30 - Seconde Table Ronde « Volet économique et industriel »
  • - Amiral Coldefy, Thales, IRIS - Jean Guisnel, Le Point - François Heisbourg, Fondation pour la Recherche Stratégique - Général Ladeveze, Eurocopter - Bertrand de Cordoue, AirBus
  • 16h -16h30 – Conclusion des débats par Nicole Gnesotto

A. Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2433

Fil des commentaires de ce billet