On apprend ainsi que l'Irlande va mettre fin au "Double irish", parfois connu sous le nom de "sandwich néerlandais". Ce système permettait d'accueillir tout un tas de multinationales par un artifice fiscal. Rassurez vous : d'une part, le taux d'imposition général demeure à 15 %, d'autre part un autre dispositif va permettre de favoriser l'innovation. Aussi, Les grandes sont multinationales sereines après la fin du « double irish ».
Toutefois, malgré mes sarcasmes, cette décision va dans la bonne direction d'une harmonisation légale européenne. On apprenait en effet la même semaine que Google quitterait les Bermudes pour l'Irlande . Rien n'est dit des raisons de cette décision. Peut-être peut-on penser que les techniques d'optimisation fiscales atteignent leurs limites et que si les Bermudes c'est mieux que l'Irlande (une île mais plus ensoleillée et avec un taux d'imposition sur les sociétés proche de 1%), l'Irlande est européenne et bénéficie à ce titre de certains avantages, notamment face aux poursuites qui s'organisent.
En effet, peu à peu les instances européennes s'attaquent aux grandes multinationales qui ne jouent pas le jeu : ainsi, en Février 2014 Concurrence : Google devrait échapper à une amende record en Europe, et en Mars 2013 Bruxelles inflige une nouvelle amende à Microsoft. J'ignore si ces décisions de justice sont entrées dans la prise de décision de Google : à tout le moins, l'Europe est un care juridique approprié pour faire respecter le droit, notamment dans ce cyberespace si révolutionnaire.
Voir aussi : Irlande, Pays-Bas, Bermudes : guide du roublard fiscal selon Google
O. Kempf