Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 7 novembre 2019

Cyber et drones (P. Etcheverry)

Ce livre paru il y a un an n’a pas reçu l’écho qu’il mérite. Il s’inscrit dans ce champ classique de l’art de la guerre qui consiste à analyser le recours à la technique, source de révolution, de rupture et de bouleversement stratégiques.

Après l’arme atomique dont on avait pensé que l’usage interdirait la guerre, ce qui ne fut pas, car la guerre entre sociétés semblables et « du fort au fort » fut remplacée durant les décennies de la guerre froide par des guerres périphériques, révolutionnaires, de décolonisation, où chacun des leaders de chaque camp, détenteur de l’arme ultime, s’ingérait. L’URSS abattue, on pensa alors « tirer les dividendes de la paix » puisque les États-Unis, vainqueurs du duel, se retrouvaient sans ennemi de leur niveau. C’était même la fin de l’histoire1 par la victoire de la liberté.

Lire la suite...

jeudi 31 octobre 2019

Du cyber et de la guerre

Je crois vous l'avoir annoncé, je suis chercheur associé à la FRS depuis quelques mois. J'y ai donc publié ma première note, "Du cyber et de la guerre" (ici). Voici le texte ci-dessous. Version anglaise ici.

Lire la suite...

dimanche 8 septembre 2019

Le cyberespace est-il une zone de non-droit ?

Le dernier numéro de la revue Conflits est consacré à la guerre du droit (informations ici). J'ai l'honneur d'y signer un article sur le droit dans le cyberespace.

O. Kempf

Lire la suite...

vendredi 21 juin 2019

Le nouvel équilibre des DSI face à la transformation digitale

Victor Fèvre est un jeune professionnel du secteur de la cybersécurité mais aussi de la transformation digitale. Je suis heureux de l'accueillir. OK

Lire la suite...

dimanche 5 mai 2019

Transformation digitale : une interview

Le London Speaker Bureau m'a demandé une interview à la fois sur les questions de cyber et de transformation digitale: il était intéressant de relier les deux, c'est si rare. Lien ici, interview ci-dessous.

Lire la suite...

vendredi 12 avril 2019

Le cyber est il un objet des relations internationales ?

Ja participerai samedi 13 avril à la Journée de la Diplomatie, organisée par l'association des politistes de la Sorbonne. J'y évoquerai (de 15h00 à 16h00) le sujet suivant : Le cyber est-il un objet des relations internationales ?

S'inscrire pour venir. Tous les détails ici

Programme ci-dessous

Lire la suite...

jeudi 7 mars 2019

Lundis de la cybersécurité : alliances et cyberespace (18 mars)

Je participerai lundi soir prochain 18 mars (18h30-20h30) aux lundis de la cybersécurité, organisés par l'ami Gérard Peliks et le cercle d'intelligence économique du MEDEF.

Lire la suite...

dimanche 27 janvier 2019

Faire croire et faire douter dans le cyberespace…

Je participerai à une conférence "à trois" le 29 janvier prochain. Elle est organisée par le CSFRS et a pour thème "Faire croire et faire douter dans le cyberespace…: Infox, subversion, cyber-influence". Détails et inscription ICI. Entrée libre mais inscription obligatoire

  • Mardi 29 janvier 2019 - 18:15/20:15
  • ECOLE MILITAIRE / Amphithéâtre DES VALLIERES
  • 1, Place Joffre - 75007 - PARIS

Argument et présentation des thèmes et intervenants ci-dessous.

Lire la suite...

dimanche 7 octobre 2018

Egea sur France Inter

Je serai ce lundi 8 octobre sur invité à l'émission Un jour dans le Monde présentée par Fabienne Sintès. Nous y parlerons des attaques cyber et de la cyberconflictualité. J'y serai au côté de mon ami et complice Thierry Berthier, collègue d'Echoradar et animateur du blog Cyberland. A vos grandes ondes entre 18h15 et 18h35.

O. Kempf

lundi 23 juillet 2018

Des différences entre la cybersécurité et la transformation digitale (Stratégique 117)

La revue Stratégique, publiée par l'Institut de Stratégie Comparée (ISC) vient de publier son numéro 117 consacré au cyberespace.

J'y publie un article sur "Cyber et transformation digitale". Accessible ici.

Où j'explore les défis à une approche cyberdéfense/cybersécurité suscités par la transformation digitale en cours.

O. Kempf

mercredi 13 juin 2018

Des différences entre la cybersécurité et la Transformation digitale

J'ai le plaisir de publier dans le dernier numéro (sommaire) de Stratégique, la revue de l'ISC (dirigé par feu H. Coutau-Bégarie) un article consacré aux liens entre le cyber et la Transformation digitale.

source

Il y a en effet un continuum digital et plusieurs façon d'opérer en son sein. Cette transformation digitale, quatrième vague d'une révolution informatique débutée il y a une quarantaine d'année, modifie radicalement les termes du paradigme de cybersécurité actuel. En prendre conscience est un préalable à l'adaptation de toute stratégie digitale, aussi bien sous un angle défensif que sous un angle de développement des affaires.

Stratégique est lisible sur Cairn.

O. Kempf

samedi 9 juin 2018

La blockchain est-elle un tournant stratégique ? (RDN)

Voici un article publié en tribune, donc en libre accès, par le site de la Revue Défense Nationale. Vous pouvez le lire ici en pdf.

source

La blockchain dépasse en effet largement la question des cryptomonnaies. Elle a peut-être autant de potentiel que l'IA dont tout le monde parle. Bref, à l'heure de la transformation digitale, aller voir de quoi il retourne vaut le détour.

Sinon, lecture directement à l'écran ci-dessous.

Lire la suite...

jeudi 26 octobre 2017

De l'estafette au digital (Inflexions n° 36)

Article paru dans Inflexions n° 36 (octobre-décembre 2017), (voir ici) dont le thème est le sens de l'action. J'y montre que la question des communications a toujours été centrale dans la conduite de l'action, pour terminer par une distinction que je crois féconde entre les bulles cyber, numérique et digitale. J'y travaille pas mal et suis encore en train de l'affiner, mais c'est une des premières formalisations de distinctions qui sont fort utiles, dans le confusionnisme ambiant, y compris chez des "spécialistes".

Le sens de l’action : quel beau sujet de réflexion ! Il est en effet au cœur des préoccupations de tout chef qui sait qu’il doit à la fois conduire l’action (être un homme d’action) et en même temps réfléchir, tant la guerre mobilise également ses qualités intellectuelles. Toujours, le soldat devra articuler la pratique et la théorie. Il devra penser les événements, penser l’ennemi et l’environnement, calculer la manœuvre de l’autre puis la sienne propre. Sauf dans le corps à corps où seules la force brute, l’adresse, la technique de combat jouent, le reste de la guerre est un duel donc une dialectique.

Le sens de l’action revêt incontestablement des permanences. Pourtant, l’objet de cet article vise surtout à identifier ses évolutions bien plus que les continuités. Car il convient d’abord de constater qu’évolutions il y a, pour des raisons sociales ou techniques. D’ailleurs, une des principales évolutions techniques affecte la fonction des communications militaires qui touche en retour la conduite du combat. Mais cette évolution fait face récemment à de profondes évolutions (cyber, numérique ou digitale) qui accélèrent le processus et défient les permanences.

Lire la suite...

samedi 11 février 2017

Interdire Telegram ? Chronique dans Conflits

Classant mon disque dur, je me rends compte que j'ai oublié de vous signaler plein de textes. Pas sérieux, tout ça. Voici donc un texte écrit l'été dernier et paru dans la numéro 11 de Conflits, en septembre dernier... Bonne lecture. (NB : je constate également que ce billet est le 100ème rangé dans la catégorie "livres et écrits"...)

Conflits_0011-1

Lire la suite...

dimanche 29 janvier 2017

US et OTAN, US et cyber : deux articles pour le HS de Conflits

Je m'aperçois que je ne vous avais pas signalé deux articles parus dans la dernier Hors-série de Conflits, paru en septembre et dédié aux Etats-Unis. L'un sur les Etats-Unis et l'OTAN, l'autre sur US et cyber. Je les reproduis ci-dessous. Bonne lecture. egea.

Conflits HS n°4

Lire la suite...

vendredi 19 août 2016

Actualité de la cyberconflictualité (été 2016)

Cet été a connu pas mal d'animation sur le cyberfront. De Sauron à Shadow brokers, des mails hackés du parti démocrate aux satellites quantiques, une petite revue commentée paraît nécessaire.

See original image Source

Lire la suite...

dimanche 6 mars 2016

Relevez le défi de l'innovation de rupture (Ph. Silberzahn)

D'emblée, signalons que Philippe Silberzahn est un ami. On pourrait donc me suspecter d'indulgence. Je suis parfois (souvent) indulgent mais dans le cas présent, nul besoin de se forcer, tant ce livre vaut le détour. Philippe est professeur à l'EM Lyon et se consacre depuis de nombreuses années aux questions d'innovation. Il a développé ainsi une théorie de l'effectuation pour expliquer comment des entreprises innovantes peuvent se comporter pour ouvrir de nouveaux segments du marché. Dans ce livre, il s'intéresse non aux start-up mais aux entreprises déjà installées : comment doivent-elles agir pour innover, développer de nouveaux marchés, s'adapter à la concurrence.

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2016

L'affaire Volkswagen (cyber)

Cette chronique est parue dans le dernier numéro de Conflits, où je tiens une rubrique cyber.

Mi-septembre 2015 éclatait l’affaire Volkswagen. Les autorités de régulation américaines dénonçaient le groupe pour avoir mis en place un logiciel dans les moteurs diesel afin de truquer les résultats des normes anti-pollution, permettant ainsi de passer sous le seuil de tolérance. Le scandale était énorme, portant le discrédit tant sur la technologie diesel (marginale aux États-Unis) que sur le secteur automobile dans son ensemble. Le PDG démissionnait, le cours de bourse chutait vertigineusement, le groupe était durablement fragilisé. Chacun se concentrait sur l’aspect politico-économique des choses (après les affaires UBS, Paribas, Alsthom, Peugeot, il y a incontestablement une part de guerre économique menée par les Américains, sous prétexte de « régulation »).

Lire la suite...

mercredi 15 juillet 2015

Quelle est la valeur de l'information dans l'entreprise ?

Ayant participé au sommet de l'intelligence économique, organisé début juin à Chamonix, j'y ai répondu à quelques questions sur la valeur de l'information dans l'entreprise : en deux minutes, les trois strates de la cyberstratégie d'entreprise.

visionner la vidéo

O. Kempf

jeudi 27 novembre 2014

Action dans la couche sémantique du cyberespace

Nicolas Mazzucchi et F-B. Huyghe présenterons le 10 décembre au matin à l'École Militaire une étude sur la couche sémantique du Web que nous avons menée, avec l'IRIS au profit du CSFRS. Je ne serai malheureusement pas présent mais je leur fait la plus grande confiance : ce sera passionnant . Nous serons précédés par les auteurs d'une étude sur la cyberstratégie chinoise, sujet méconnu. Nous sommes accueillis par le CREOG et le CSFRS et vous trouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien

- page 1 de 2