Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

45/14 Rock and roll music

Mistral, le choix est difficile : vendre et essuyer la colère occidentale, ne pas vendre et essuyer le courroux russe et la faillite de notre réputation d'indépendance. On va vouloir faire mina-mina, repousser à plus tard, avec du coup à la fois la colère et le courroux et la mauvaise réputation. Croyant donner du temps au temps au lieu d'assumer (pourquoi ne pas l'avoir livré au cœur de l'été, pourquoi cette décision de tout début septembre ?) on s'enferre dans une situation toujours plus délicate. L’ambiguïté n'est pas toujours une bonne politique.

source Cliquez sur le titre pour lire la suite.

Pensées fugaces

Lundi soir, aucun média français n'en parlait vraiment : Syrian rebels armed and trained by US surrender to al-Qaeda. Ça ne doit pas être tous les jours facile de travailler à la CIA. Pour la même cause, il vaut mieux être un "intellectuel" français donneur de leçon et professeur de morale, en Libye ou en Ukraine.

Pendant ce temps-là, les choses empirent en Israël. Pas simplement entre Israéliens et Palestiniens mais aussi avec les "Arabes israéliens". De provocations en réactions, le cycle de la violence s'installe. On n'a pas assez mesuré le point de départ de la colère. Cet été, il y eut ces autostoppeurs juifs assassinés suivi d'une "représaille" contre un gamin palestinien qui prenait le soleil devant sa maison et qui fut lui aussi assassiné. Deux injustices instrumentalisées politiquement pour arriver à la guerre contre la bande de Gaza. Mais alors, les motifs immédiats de cette guerre étaient absurdes, de part et d'autre : Israël accusant les assassins d'être du Hamas, celui-ci s'en défendant mais ne condamnant pas l'assassinat, preuve aux yeux de Tel-Aviv de la complicité pour aller à la guerre, provoquant par-là un raidissement du Hamas avec le résultat que l'on sait. Or, le sujet n'était pas l'affrontement entre Israël et le Hamas, mais la situation des Arabes et Palestiniens. Voici venir une solidarité entre Arabes israéliens et Palestiniens des territoires occupés, à coup de pierres contre les tramways et de voitures béliers. C'est très inquiétant.

Burkina Faso : une semaine après, qu'en penser (je fais attention au courrier des lecteurs : on m'a posé cette question la semaine dernière) ? Qu'il y a incontestablement des aspirations populaires qui se révèlent en Afrique et qu'on peut de moins en moins les ignorer. Que plus qu'une aspiration à la "démocratie", il s'agit surtout d'un rejet de la corruption et donc d'un meilleur partage des richesses. Que le mouvement ne me paraît pas idéologique, ce qui est une chance. Que toutefois, le système profond du pouvoir ne devrait pas occasionner un bouleversement très profond : tout juste peut-on espérer que le nouvel homme fort n'abusera pas trop de son pouvoir et saura partir à temps. D'un mot, non une révolution mais une étape dans une transition politique pluridécennale.

25 ans de la chute du mur : anniversaire un peu plat. D'une certaine façon, la situation est devenue si normale qu'on ne s'émeut plus de cette révolution que fut quand même la fin de l'expérience communiste en Europe et la fin de la division de l'Allemagne. Il s'agit pourtant là de deux moments géopolitiques majeurs et simultanés. 25 ans après, on n'a pas vraiment résolu les choses : une Russie vindicative qui souhaite retrouver une meilleure place dans l'architecture européenne, une Allemagne paradoxalement trop puissante économiquement et trop repliée politiquement, une construction européenne qui ne donne pas satisfaction... D'une certaine façon, tout est devenu "normal" mais aussi décevant, sans voir les vrais atouts : stabilité politique et développement partagé.

"Consultation" en Catalogne : puisque l’Écosse n'a pas réussi son pari, il semblait improbable que la Catalogne réussisse le sien. Du coup, malgré les énervements, le vote du jour n'aura pas d'effet légal. On peut même douter qu'il ait un effet politique. Comme si l'indépendantisme catalan avait atteint un apogée. Il reste à Madrid à trouver les moyens d'apaiser les ressentiments.

Voici donc des manifestations qui dégénèrent. Il est vrai que quand on est deux cents, le service d'ordre est drôlement difficile à assurer. Ça me rappelle une fois où il y avait un million de personnes qui se promenaient et qu’on accusait d'être des factieux et qu'on sermonnait de surtout ne pas céder à la violence. Je constate que le barrage a été annulé plus vite par la violence de deux cents manifestants qu'un projet de loi par la promenade paisible d'un million. Mais je dois comparer ce qui n'est pas comparable et ne pas être à la hauteur des enjeux, je m’en excuse. Clairement, je ne dois pas comprendre "comment ça marche". Ou le comprendre trop bien. Prime à la violence ?

Livres reçus, lus achetés ou un peu de tout ça

Des États de facto : Abkhazie, Somaliland, République turque de Chypre nord... Maurice Bonnot Anomalies du système international, les États de facto, autoproclamés, non reconnus, existent malgré le vide juridique dans lequel ils sont relégués, tels l'Abkhazie, le Haut-Karabagh, le Kossovo, l'Ossétie du Sud, la République turque de Chypre nord, la Transnistrie, la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique). Nombre de leurs aspects sont d'une normalité avérée, loin des clichés de terres laissées à l'anarchie que certains se plaisent à opposer aux Etats souverains, ordonnées et stables.

Otages du djihad en Syrie, 152 jours Pierre Piccinin da Prata, Domenico Quirico Historien et politologue, enseignant et reporter de guerre, spécialiste du monde arabo-musulman, Pierre Piccinin da Prata a couvert les terrains de toutes les révolutions du Printemps arabe. D'avril à septembre 2013, il a été retenu en otage par les Brigades islamistes al-Farouk, avec l'envoyé spécial du quotidien italien La Stampa, Domenico Quirico. Ce sont cinq mois de souffrances, de colère, d'enfermement à travers les villes en ruines et les campagnes ravagées que les auteurs nous livrent dans ce témoignage. (20 euros, 220 p., novembre 2014) ici

Mer et marine Enjeux stratégiques et culturels du XXIe siècle - Pour un monde plus fluide, plus juste, plus durable Eric Barrault, Siméon Montrose Postface de Dominique de La Rochefoucauld-Montbel Elément clé pour l'équilibre de notre climat, la mer est la première "assurance-vie" de la planète. L'épuisement des ressources des "30% verts" et la réflexion qui se met en place autour des "70% bleus" sont révélateurs de l'importance de ses enjeux pour notre civilisation en crise. Mais le rayonnement de la mer reste lié aux hommes et aux femmes, aux idées et aux convictions. Ce lien se manifeste par la formation du marin d’État, l'esprit des sauveteurs en mer, la force de la poésie ou d'une expérience spirituelle de la mer. (21 euros, 170 p., octobre 2014)

La panne de l'intelligence stratégique Pourquoi les peuples creusent-ils leur tombe en sifflotant ? Bruno Jarrosson Les malheurs de l'histoire se nourrissent d'une panne de l'intelligence stratégique. Les mécanismes de cette panne existent-ils et sont-ils repérables dans l'histoire ? Y a-t-il une logique commune que l'on retrouve à certains moments ? A partir de l'exemple de la Grande Guerre et des généraux en chef qui l'ont conduite en France et en Allemagne, ce livre explore les mécanismes de la panne de l'intelligence stratégique et leur thérapie. (20 euros, 192 p., octobre 2014)

Techno-guérilla et guerre hybride de Joseph Henrotin. L'art de la guerre évolue constamment. Si la nature de la guerre est une constante - c'est la dialectique de volontés opposées utilisant la force pour résoudre un différend - son caractère, donc la forme qu'elle va prendre, est évolutif. En l'occurrence, nous assistons depuis quelques années à une mutation profonde vers une hybridation entre modes de guerre réguliers (celui de la plupart des armées) et irréguliers (celui des groupes de guérilla, insurgés ou terroristes). La diffusion des nouvelles technologies implique ainsi une montée en puissance de groupes constituant actuellement la principale menace pour nos armées: naturellement agiles, jouant la montre dans des conflits de plus en plus longs, ils vont disposer d'une puissance de feu de plus en plus importante et d'une influence de plus en plus large. De leur côté, un certain nombre d'armées tirent les leçons des opérations irrégulières et évoluent de manière structurelle vers certaines caractéristiques de ce mode de combat. C'est à une plongée dans le monde des opérations hybrides que nous invite l'auteur de cet ouvrage.

Articles, sites et liens

  • Manipulations boursière, informatique et récents records Pour l’exprimer plus clairement, les banques centrales fixent souverainement les prix des actifs mobiliers comme immobiliers et ne s’en cachent plus… Quant aux marchés, ils plébiscitent cette stratégie, et ils ne s’en cachent pas non plus. De là à en conclure que l'économie est trafiquée et que la main invisible des marchés semble très instrumentalisée au profit de quelques uns, il y a un crime de lèse-majesté dogmatique...
  • Relations sino-vietnamiennes aujourd’hui

Culture

Je connaissais les vins de Moselle : plus exactement, les vins allemands de Moselle, chaptalisés et sucrés, disons le mot. Pas mauvais mais manquant d'authenticité pour vraiment convaincre. Voici que j'ai goûté l'autre jour des vins du Rhin (plus exactement, de la portion entre Mayence et Coblence). Outre quelques blancs moelleux qui rappellent les caractéristiques des Moselle sus-mentionnés, j'ai surtout découvert des rouges qui sont quasi des Bourgognes : un nez très fin et ample même si la bouche est moins profonde que du côté de Dijon. Bref, une agréable surprise, en fait convaincante.

Mot gourmand

Isolement

Mot bobo

Isolation (quand il est utilisé comme américanisme, à la place d'isolement, comme par exemple "il a été mis en isolation"...)

Événements

12 novembre L’IRIS et le BDE d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, ont le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat autour de Denis Simonneau Directeur des relations européennes et internationales et membre du Comité exécutif de GDF Suez animée par Pascal Boniface Directeur de l’IRIS et Jean-Baptiste Gruffaz Membre du BDE IRIS Sup’ sur La géopolitique selon GDF Mercredi 12 novembre 2014, 18h30 - 20h00 Espace de conférences de l’IRIS INSCRIPTION

17 novembre Le renseignement économique et financier (séminaire spécialisé) - METIS saison 14, séance 3 : Quel renseignement économique et financier pour les entreprises ? avec Eric DELBECQUE, Chef du départemebt sécurité économique (INHESJ) lundi 17 novembre 2014. Toutes les séances auront lieu de 17h30 à 19h00 au 1er étage du Centre d'histoire de Sciences Po (56 rue Jacob, 75006 Paris). Inscription par courriel à groupemetis(a)gmail.com

17 novembre Dans le cadre des Lundi de l'IE, venez assister au colloque Intelligence economique sur le thème « Approche globale de l’AFRIQUE par les PME » : Tripartisme France - Afrique - Chine Le 17 novembre 2014 de 17h30 à 20h. Lieu : MEDEF IDF - Salle Pradeau (niveau -1) 10 rue du Débarcadère, 75017 Paris Participation gratuite - Inscription obligatoire b.laurent (a)medefhautsdeseine.org

20 novembre ANAJ IJEDN La diplomatie économique proactive de la France Ambassadeur Philippe FAURE Représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour le Mexique Jeudi 20 novembre 2014 19h30 à 21h00 Ecole militaire Amphithéâtre Louis. Inscriptions

21 novembre L’académie du renseignement, en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère de la Défense organise, le 26 novembre 2014 à l’École militaire, un colloque scientifique public sur le thème Espionnage et renseignement dans la Première Guerre mondiale. Labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, ce colloque, associant grands témoins contemporains du monde du renseignement, universitaires et chercheurs français et étrangers de renom, veut rendre hommage au métier de l’ombre qu’est le renseignement, durant une période - celle de la Grande Guerre - particulièrement riche pour son étude. Inscription par mail (dmpa-colloque.historique (a)defense.gouv.fr) avant le 21 novembre 2014.

25 novembre La Commission armées-jeunesse organise pour la première fois une rencontre entre la jeunesse, les armées et des acteurs de la construction européenne, le mardi 25 novembre 2014 à partir de 13h. Ouverte à tous et gratuite, cette manifestation se tiendra sur le site de l'École militaire. « Jeunes et Défense européenne » . Inscriptions

2 décembre l’Association des entreprises partenaires du ministère de la Défense : remise du « Prix de la reconversion des militaires » Édition 2014 (École militaire, Paris). Accueil de 17 heures 45 à 18 heures 15 uniquement Inscription obligatoire

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le lundi 10 novembre 2014, 08:16 par Charlotte Nehl

Vous écrivez :"Burkina Faso : (...) Qu'il y a incontestablement des aspirations populaires qui se révèlent en Afrique et qu'on peut de moins en moins les ignorer. Que plus qu'une aspiration à la "démocratie"il s'agit surtout d'un rejet de la corruption et donc d'un meilleur partage des richesses". Et je vous remercie compléter votre réponse à ma question de lundi dernier .
Cependant, je vous répondrais qu'il ne faut pas oublier que le Printemps Arabe fut de cet esprit . Évidement on peut poser que la démocratie n'est pas la garante du rejet de la corruption , ni du partage des richesses ..
Pour ma part, je parlerai alors d'un premier Hiver africain et nous verrons bien la suite ...
Charlotte Nehl

2. Le lundi 10 novembre 2014, 19:07 par le concombre masqué

Foin de french bashing, la France est une grande nation: après avoir excellé dans le porte-avions et le porte-hélicoptères, elle se lance désormais dans la fabrication industrielle de porte-à-faux, suscitant ainsi moult jalousies, la seule difficulté sera de ne point nous coincer les doigts dans le porte-à-porte, notre pêché mignon.

Quant à l'industrie du sous-marin nous en avons encore vu un beau sortir des chantiers de la rue du Faubourg Saint Honoré ce dimanche.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2448

Fil des commentaires de ce billet