Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cyberespace (Gibson)

Ai lu le Neuromancien, de William Gibson, l'inventeur du cyberespace. Si le livre n'est finalement pas convaincant (trop compliqué à mon goût, pas assez envolé, on s'y perd constamment :bref, peu de plaisir de lecture), on retiendra cette définition du cyberespace, p. 64 de l'édition J'ai lu :

Couverture Neuromancien Source

"Le cyberespace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement en toute légalité par des dizaines de millions d'opérateurs, dans tous les pays, par des gosses auxquels on enseigne des concepts mathématiques... Une représentation graphique de données extrautes des mémoires de tous les ordinateurs du système humain. Une compleité impensable. Des traits de lumière disposés dans le non-espace e l'esprit, des amas et des contellations de données. Comme les llumières de villes, dans le lointain..."

C'est écrit en 1984 ! Visionnaire, incontestablement. Une forme de "data viz" et en même temps, une sorte de drogue hallucinatoire. A la fois représentation et système complexe de données.

O. Kempf

Commentaires

1. Le dimanche 9 décembre 2018, 20:56 par SN

Bonjour,
Selon vous, le cyberespace doit-il être un espace qui reste libre ? Si oui, pourquoi ? Ou bien au contraire, est-ce déjà un espace désormais complètement dénué de liberté ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

2. Le lundi 24 décembre 2018, 11:17 par egea

Belle question. Qu'est-ce que la liberté ? êtes vous libre sur l'espace physique, celui que vous arpentez chaque jour à pied, en voiture ou en métro ?
La liberté est donc une question d'usage. Dans le cyberespace, votre usage détermine votre liberté. Bien sûr plein de gens peuvent "voir" ce que vous faites mais un certain nombre de précautions facilitent une certaine pudeur et intimité : ces derniers mots se rapprochent-ils de la "liberté" ? Je laisse cette question à votre considération. Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2120

Fil des commentaires de ce billet