Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Géopolitique des mondes arabes (D. Billon)

Voici un ouvrage sérieux, original, actuel. Et engagé, sans pour autant être partial. Comment peut-il en être autrement sur un sujet aussi sensible que les mondes arabes ? si l'objectivité est impossible, la rigueur est atteignable.

Très bon signe : on parle des mondes arabes (au pluriel) puisque l'unicité (sans même parler d'unité) "du" monde arabe est une illusion (et même, une représentation géopolitique qui est loin d'être neutre, justement).

Il s'articule en quatre parties (les sociétés arabes, entre diversité et unité ; une région taraudée par les conflits ; dynamiques politiques contemporaines ; enjeux régionaux et internationaux) et 40 fiches. Chaque fiche s'étale sur 4 pages avec deux pages de texte, une page de focus et une carte. L'ensemble est sobre, tricolore (N&B + des aplats de vert), très maniable.

Pour un ouvrage aussi compact, on ne s'attend pas à de longs développements. L'essentiel y est, mais tout l'essentiel, quitte à ce que certains sujets fassent l'objet de plusieurs fiches (le conflit israélo-palestinien occupe six fiches) quand d'autres ne sont couverts que par une fiche (le Maghreb). Cela étant, tous les pays de la zone sont couverts, y compris une fiche consacrée à Djibouti, la Somalie et les Comores, ce qui est exceptionnel et mérite d'être relevé.

Toutefois, il ne s'agit pas d'un annuaire de pays mais bien d'un ouvrage de géopolitique. Il se doit donc d'être multiscalaire et de proposer donc des perspectives transversales. C'est l'objet de la première partie notamment, mais aussi de la troisième. On y relativise bien des choses, refusant l'expression de "Printemps arabes", relativisant l'influence politique des réseaux sociaux, pointant l'importance de la question amazighe (la carte mettant en regard les minorité berbères et les minorités kurdes est de ce point de vue très édifiante), ou montrant la solidité, finalement, de la forme des États-nations de la région, alors qu’on ne cesse de les décrire comme fragiles. L'islamisme est mis en perspective avec l'islam politique et l'islamo-nationalisme, sans qu'il soit besoin d'en faire l'alfa et l’oméga de l'approche politique de la région.

La dernière partie évoque les acteurs extérieurs et leurs liens et influences sur la région. L'ouvrage constate que les États-unis sont en perte d'influence...

Voici donc un livre qui m'a agréablement surpris. Je pensais trouver un énième ouvrage de géopolitique régionale, descriptif, donnant des multitudes de chiffres et s'avérant finalement plat. Dans le cas présent, voici surtout des idées, des faits, des explications. Incontestablement, l'auteur, Didier Billon, directeur adjoint à l'IRIS, critique la politique israélienne de colonisation. Il ne verse pas pour autant dans un brûlot militant et son travail est suffisamment sérieux pour qu'il convainque. Tout étudiant trouvera avantage à lire le livre.

Didier Billon, Géopolitique des mondes arabes, 40 fiches illustrées pour comprendre le monde, Eyrolles, 2018, 184 pages, 16,9 euros.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2200

Fil des commentaires de ce billet