Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Géopolitique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 21 juin 2017

Vers une géopolitique de la donnée

Rangeant mes affaires, je m'aperçois que je ne vous ai pas signalé un article paru l'été dernier dans "Réalités industrielles", une revue des Annales des Mines (voir ici sur Cairn le numéro en question). Nous l'avons rédigé avec l'excellent Thierry Berthier. (Lien vers la présentation de l'article).

Annales des Mines - Réalités industrielles 2016/3

Résumé

La donnée est présentée par certains comme une ressource, quand d’autres voient en elle le prélude à une nouvelle monnaie. Alors que l’Internet des objets qui s’annonce prévoit des volumes de données démultipliés par rapport à ceux que nous connaissons aujourd’hui, nul ne doute que la donnée sera demain l’élément central de nos sociétés, que ce soit sur le plan économique ou sur le plan politique. Nous nous proposons ici de décrire succinctement ce phénomène pour montrer qu’il est principalement le fait d’acteurs privés, les acteurs publics (en France et en Europe, en particulier) semblant être largement impuissants face à cette nouvelle dynamique. Si la donnée devient un instrument central de la puissance, il nous manque encore une grille d’analyse pour pouvoir mesurer la puissance data-numérique d’une nation.

Lire la suite...

jeudi 14 juillet 2016

Comment fait-on la guerre aujourd'hui ? (RFI)

J'interviendrai Dimanche 17 juillet à 20h00 (40 minutes) dans l'émission Géopolitique à RFI. L’émission sera consacrée à la question : « Comment fait-on la guerre au XXIème siècle ? » et  présentée par Toufik Benaïchouche .

Bruno Tertrais est également invité.

 

A vos postes !

O. Kempf

 

dimanche 24 janvier 2016

Géopolitique du Vatican (JB Noé)

Voici un bel ouvrage de la nouvelle collection de géopolitique lancée par les PUF. L'auteur, historien et géopolitologue, ouvre un beau sujet, rarement traité. Car si on a souvent évoqué la géopolitique des religions ou du christianisme, le Vatican en tant que tel est un impensé de la discipline. Il faut dire que l’Église est tellement frappée de représentations diverses qu'il est difficile de s'éloigner des poncifs et d'éviter un portrait à charge, ou à décharge. Le pari est bien tenu par l'auteur qui montre une érudition vaste et convaincante et pointe des caractéristiques rarement mentionnées. En cela, il s'agit de vraie géopolitique puisqu'il s'attache à un sujet, de façon dépassionnée, en abordant les divers points de vue. La confrontation des angles me paraît en effet un des critères de la discipline.

Lire la suite...