Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Colloque : la technologie en débat

Comme bien d'autres amis (A. Dumoulin, J. Pellistrandi, A. de Nève, ...) j'aurai l'honneur de participer au colloque, organisé par Participation et Progrès, sur "la technologie en débat". Nous regretterons tous l'absence de Joseph Henrotin, LE spécialiste de la question, et dont il faut lire "La technologie militaire en débat, le cas américain" dont je vous rendrai bientôt compte.

Nous essayerons de ne pas déchoir. Et j'évoquerai la Transformation à l'Otan, et surtout qu'elle ne se réduit ni à la technologie, ni à ACT (même si, bien sûr, ACT revêtira un grand intérêt...). Entrée gratuite... RDV donc à l'amphi Desvallières de l'Ecole Militaire les 4 et 5 mai prochains.

1re journée : le 4 mai 2009 Accueil : 8 h 45 Matinée : 9 h – 12 h 30 Introduction générale

« Quelques réflexions autour de la technologie » par André DUMOULIN, Attaché à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles, chargé de cours adjoint à l’Université de Liège.

« L’impact de la technologie dans la conduite des guerres traditionnelles : de l’antiquité à nos années 1980 » par Alexandre VAUTRAVERS, Directeur du Département de Relations Internationales de l'Université Webster à Genève.

Partie I : la poussée de la guerre technologique : des années 1980 aux années 2000.

1 - Présentation théorique de la guerre « tout technologique » « Le nouveau paradigme technologique en matière de défense des années 1980-2000 : la Révolution dans les Affaires Militaires (RAM) et la guerre en réseaux » par Etienne de DURAND, Directeur Centre des Etudes de sécurité. IFRI (sous réserve).

« De la RAM à la Révolution de la Transformation. L’OTAN, la transformation et ACT » par Olivier KEMPF, Professeur à Sciences-Po. Animateur du blog egeablog.net.

2 - Illustrations effectives de la guerre « tout technologique »

« La fresque des guerres tout technologique (guerre du Golfe de 1991, guerre du Kosovo de 1999, guerre d’Irak de 2003) » par le Colonel Jérôme PELLISTRANDI, Commandant de la Brigade multinationale d’appui au Commandement de l’Eurocorps, Chroniqueur à la revue Défense nationale et sécurité collective.

« L’innovation pendant la guerre américano-sunnite en Irak » par le Lieutenant Colonel Michel GOYA, EMA. Auteur de « Irak : les armées du chaos » (Economica).

Après midi 14 h à 18 h

Partie II : la mise en cause de la guerre technologique : les années 2000.

1 - La mise en cause théorique de la guerre « tout technologique »

« Le mythe de la supériorité technologique au service de l’hyperpuissance américaine » par Jean Pierre MAULNY, Directeur Adjoint IRIS. Auteur de : « la guerre en réseau au XXIe siècle » (Edition du félin).

« L’intervention des forces aériennes modernes dans les conflits récents : caricature et réalité » par le Général de corps aérien (CR) Michel FORGET, Auteur de plusieurs livres sur la défense.

« Du Chemin des Dames à Kaboul : la même erreur stratégique » parJean Philippe IMMARIGEON, Avocat. Collaborateur revue Défense Nationale et Sécurité collective.

« Opex, guerilla et technologies avancées » par le général (CR) Henri PARIS, Président du club Démocraties.

2 – La mise en cause effective de la guerre « tout technologique »

« L’échec de la guerre en réseaux : le cas de l’Irak » par Julien MATHONNIÈRE, Journaliste indépendant spécialisé dans les questions de défense et de géopolitique.

« Les ratés de la technique militaire dans les conflits après la fin de la guerre froide » par Georges LE GUELTE, Ancien secrétaire des gouverneurs de l’AIEA.

« La guerre technologique : vers une « déshumanisation » des conflits » par Jean THYRARD, Conseiller en gestion de projets innovants et en intelligence stratégique.

2e journée : le 5 mai 2009 Matinée 9 h à 12h 30

Partie III : les perspectives de la guerre technologique : années 2009-2010 et suivantes

1 - Les perspectives de la guerre technologique : orientation théorique

« L’émergence d’une 3e Révolution dans les Affaires Militaires (RAM) avec certaines technologies avancées » par Alain DE NEVE, Attaché de recherches à l’Institut Royal supérieur de défense de Bruxelles. Membre du RMES.

« L’apport de la technologie militaire aux conflits du futur : le point de vue d’un industriel EADS » par l’Amiral Alain COLDEFY, Conseiller défense du Président d’EADS.

« Armées surdouées, armées perverses » par le Général (CR) Claude LE BORGNE, Membre du comité d’Etudes de Défense Nationale.

« La rénovation doctrinale vers la guerre culturo-centrée et le HTS » par Georges-Henri BRICET DES VALLONS, Rédacteur en chef de Sécurité globale. Expert en système d’armes pour DSI technologie.

« La juste technologie : ou les compromis nécessaires à l’efficacité globale » Par le Général de division Vincent DESPORTES, Directeur Collège interarmées de défense.

Après midi 14 h à 18 h 2 - Les perspectives de la guerre technologique : orientations effectives

« Les perspectives américaines en matière de technologies militaires » par le Général de corps d’armée Christian DELANGHE, Directeur des Etudes à US-CREST.

« Un nouveau système de production d’armement pour la France dans un monde en mutation » Par Jean-Paul HEBERT, Directeur du CIRPES / EHESS. 3

« Quelques orientations technologiques militaires nouvelles pour la France » par le Général (CR) Etienne COPEL, Président du collège des experts du Haut Comité pour la défense civile.

« Les appropriations sociales des TIC dans les conflits » par André BRIGOT, Enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et à SAINT-CYR Coëtquidan.

« Les perspectives de la guerre technologique : orientation internationale » par Jacques BONGRAND, Ingénieur général de l’Armement. Conseil général de l’Armement.

Conclusion générale

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/153

Fil des commentaires de ce billet