Bien. Ou plutôt mal. Les "gens intelligents et responsables" ont décidé d'agir, par exemple en réformant Saint-Cyr. C'est vrai, cette école fonctionne, forme des officiers qui donnent satisfaction à tous, réussit à de diversifier. Ça fonctionne, donc il faut réformer. Logique imparable. La "cause première", si je comprends bien les débats, consiste à "rentabiliser". Vous comprenez, une école qui forme 120 officiers par an (on oublie au passage de mentionner tous les autres officiers qui sont formés à Saint-Cyr), ça coûte cher. Ce n'est pas rentable (l'école nationale supérieure de police a des promos de 40, au fait). Donc il faut "faire quelque chose". C'est ce qu'on explique à l'Assemblée Nationale comme le signale le site de la Saint-Cyrienne.
Questions de défense
Crise au SHD ? Entre ignorance et mauvaise foi des commentateurs
Je reproduis ici le billet de Rémi Porte, qu'il vient de publier sur son excellent blog. Il s'agit de l'affaire "Paulus", signalée par J. guisnel avec, semble-t-il, un traitement qui mérite des éclaircissements. Je ne connais pas le gEneral Paulus, ne suis pas un historien militaire, mais juge utile d'évoquer ce sujet.
O. Kempf
Armées et restructurations
Cela fait maintenant plus de dix ans que je connais le général Lafontaine (Vincent, car il faut préciser). Et le texte qu'égéa publie ci-dessous, et qui vient d'être publié par la dernière livraison des cahiers du CESAT (désolé le lien ne fonctionne plus : le site défense est en panne en ce moment) n'est pas seulement frappé au coin du bon sens : il tort le cou à des idées managériales qui ont inspiré bien des réformes récentes ou futures. Ainsi de la rengaine consistant à préconiser le triptyque « un responsable, un contrat, une performance » qui anime encore certains esprits technocratiques, et qui n'ont éventuellement de militaires que le statut.
Je me retrouve également dans la dénonciation de ce réflexe, vu dans les plus grands états-majors, consistant à croire qu'une réforme c'est d'abord une organisation et donc une diapositive avec des boites et des fils : croire que positionner les boites suffit, c'est ignorer que l'essentiel se situe dans les fils, et donc dans les relations entre boites, jamais assez décrites et explicitées.
Enfin, remarquer que "rationaliser" signifie centraliser et donc perdre la souplesse est une leçon tellement évidente qu'il est surprenant qu'on ne l'oppose pas aux chasseurs de coût. La subsidiarité est source d'efficacité. Bref, que du bon sens : il y en a encore dans les armées, même si elles comptent leur lot de technocrates qui croient que le civil c'est moderne !
O. Kempf
Audition du général Henri Bentégeat sur la politique de défense et l'Europe de la défense par le Sénat
Le 12 février, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a auditionné le général Henri BENTEGEAT, ancien chef d'état-major des armées, sur la politique de défense et l'Europe de la défense. Pascal Tran-Huu nous rend compte des débats, merci à lui.
Le livre blanc lave plus blanc
XYZ, qui se reconnaîtra, m'envoie ce texte, amusant et nettoyeur. Je respecte son anonymat. Et les questions qu'il pose. Car si le LB lave plus blanc, il rince bien : mais qui ?
O. Kempf
Réserve opérationnelle
Un de mes correspondants, Alkidias, me fait part des difficultés qu'il a eues pour trouver un poste dans la réserve opérationnelle. Celle-ci rencontre des difficultés, ainsi que me le disent nombre de réservistes. Et au-delà des difficultés particulières évoquées ici, la réserve mérite une réflexion sur son emploi, à l'heure des débats sur le livre blanc.
O. Kempf
« La défense française après les élections » (1er Séminaire sandwich IFRI)
Jeudi midi a eu lieu le premier séminaire sandwich, organisé par l'IFRI dans ses locaux. L'excellent Philippe Coquet a pris des notes et me les a gentiment transmises : merci à lui de ce compte-rendu.
O. Kempf
Défense ou sécurité (cyber) ? (1)
Cybersécurité, ou cyberdéfense ? quelles limites ? Ce débat fait rage parmi les stratégistes et spécialistes du sujet (et parmi les amateurs aussi). Mais c'est un débat confus, et la couche cyber ne fait que compliquer un flou préalable, entre défense et sécurité.
Les 70 ans de l’arme des transmissions (1942-2012)
Jérôme Pellistrandi m'envoie ce texte : et l'arme des transmissions mérite, en effet, un hommage appuyé.
source (un bon site présentant tous les matériels des trans depuis l'origine).
En mai 1942, le Secrétaire d’Etat à la Guerre, le Général Bridoux signait le décret portant création de l’Arme des Transmissions à partir des formations et unités du génie spécialisées dans les transmissions. Cette décision était une conséquence directe de l’analyse des causes de la défaite de mai-juin 1940, où la problématique de la transmission du renseignement et des ordres sur le champ de bataille avait accéléré la désorganisation du commandement. Arme certes récente, mais mission aussi vieille que l’art de la guerre lui-même. En effet, le courage du guerrier et l’intelligence du chef ne suffisent pas à gagner, s’ils ne peuvent pas communiquer entre eux et c’est bien là le défi permanent du transmetteur, hier comme demain.
A propos des Livres Blancs
La parution du document américain de politique de défense est très intéressante : les Américains ont en effet l'habitude des "Defense review" qui interviennent tous les quatre ans (au nombre de quatre revues : quadriennal, nuclear, ballistic missile, space). Mais dans le cas présent, (analysé brillamment par Jérôme Pellistrandi), nous avons un texte très court de huit pages.
Je me suis alors posé la question : à quoi correspond notre Livre Blanc ? Et du coup, une petite recherche m'a amené à ceci.
Don du sang
Comme nous voici entrés dans la période de Noël, je fais exception à mes principes d'écriture et signale une bonne action : je respecte tous ceux qui s'investissent bénévolement, notamment auprès du soutien moral à nos soldats ou à nos blessés, mais égéa ne les mentionne pas habituellement. Or, plus que de soins affectifs ou de messages, ce dont nos soldats ont besoin, aujourd’hui, c'est tout simplement de sang.
Je vous demande donc de réserver un bon accueil à la prestation organisée ci-dessous et de la faire circuler à vos proches, notamment ceux qui seront sur Paris le 29 décembre. Quant aux provinciaux, ils peuvent aller donner leur sang au CHU le plus proche, car je devine que les structures civiles sont également en panne.
Voir détails ci-dessous. Mais on ne peut ignorer cette "logistique" particulière, à laquelle nous pouvons, individuellement, apporter quelque chose. Vous tous qui râlez parce que le budget baisse, montrez que vous êtes disposés à augmenter vos cotisations....
O. Kempf
Une armée Second Empire ?
Un ami avec qui je déjeunais autre chose me filait une métaphore qui m'a semblé intéressante : l'armée actuelle présente de nombreux traits communs avec celle du Second empire.
Révision du LBDSN
On l' appris en cette fin d'été, les travaux de révision du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale (LBDSN) ont repris. Il s'agit pour l'instant de faire un diagnostic et quelques propositions (d'ici Noël) et ce sera au président choisi et à la future majorité de décider la révision proprement dite, puis la LPM conséquente. En attendant, l'exercice nouveau est bon, et d'abord prévu par le LB lui-même : dans les temps..
En effet, comme le dit drôlement Philippe Chapleau "personne n'ayant émis de critiques ou de réserves, c'est qu'il était donc parfait." Mais il est vrai qu'il y a eu deux trois petites choses depuis (crises de 2008 puis 2011, Libye, Fukushima, ...) qui peuvent susciter quelques interrogations, diagnostics, propositions..... Quatre thèmes sont retenus.
Un société sans armée, c'est une nation sans politique
Je mets en ligne cet excellent article du Général Thomann, paru hier sur le monde en ligne.
O. Kempf
Réquisition, pétrole et défense
La raffinerie de Grandpuits a été réquisitionnée au petit matin (ici). Le responsable syndical affirme : "Nous ne sommes pas en guerre, nous ne sommes pas en état de siège, le code défense ne s'applique pas dans ce cas-là".
Parler de défense sur le territoire national attire forcément l'intérêt. Fouillons un peu pour comprendre ce qu'il en est.
Crimes & insécurité
Honneur, ou discipline : la marine en 1940
Voici un commentaire d'un lecteur, Thibault Lamidel, qui lance un débat de fond.
(tiré d'un bon blog de culture pop, ici)
Derrière le cas historique de 1940 que je ne connais pas plus que ça, derrière l'éventuelle théorie de la hiérarchie, se pose une question déjà relevée par le crabe tambour, déjà un marin : souvenez -vous de l'excellent Jacques Dufilho, expliquant déjà cette question de l'honneur et de la discipline:
cette articulation simple est-elle toujours possible ?
Cela renvoie à un sujet que je viens de donner à un de mes poulains que je prépare au CID : "éloge de la résistance".
Pas évident, j'en conviens. Il faut bien sûr éviter un débat trop historicisé qui apporterait trop d'affect et d'idéologie. Et en même temps, se garder de l'angélisme spectral du yakafocon qui vient toujours apèrs l'histoire, moralisateur aux mains tellement pures qu'il n'a pas de mains. QUi veut faire l'ange fait la bête....
Il y a donc un profond dilemme moral : il faut l'aborder avec précaution.....
O. Kempf
Les armées, 2ème budget de l'Etat ? par Y. Cadiou
A la suite d'un débat qui s'est échangé sur égéa à propos des dirigeables (merci Nono), Y. Cadiou nous propose un texte sur le financement des armées, mais aussi des investissements publics.
A l'heure où se profile une RGPP 2, (rasoir à deux lames), et que l'agence de notation MItch menace de dégrader la note de la dette publique de la France (et du Royaume-Uni et de l'Espagne, je propose immédiatement l'acronyme FRUKS, nom forcément magique), il semble opportun d'évoquer la question des financements publics des équipements de l'État. Je précise, cela va de soi, que ces opinions n'engagent qu'Yves Cadiou et ne sont présentées ici que pour susciter le débat. Je reste quant à moi partagé quant aux solutions préconisées. Je modérerai, comme d'habitude, les commentaires.
O. Kempf
Entretien avec l'Al Lacoste : cabinet militaire, FAN et porte-avion
C'est un très grand honneur que nous accorde l'amiral Lacoste : il a bien voulu répondre à nos questions, prenant sa plume pour écrire en détail les leçons de son expérience. Dans ce billet, il évoque le rôle d'un chef de cabinet militaire à Matignon (poste peu connu qu'il faut examiner avec attention), l'importance de la force d'action navale et la nécessité d'un deuxième porte-avion.
Amiral, merci, au nom des lecteurs d'Egéa, de nous accorder ces propos toujours aussi éclairants.
O. Kempf
Esprit de défense, es-tu là ?
Deux incidents récents posent la question de l'état actuel de l'esprit de défense. 1/ Il s'agit tout d'abord de la plainte d'un parent d'un des soldats tués à Uzbin (voir ici). 2/ Il s'agit ensuite de cette élue municipale de Vannes qui refuse de s'associer à une minute de silence (ici). L'émotion […]