Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Séminaire EHESS/CEHD : Révolutions et mutations militaires

Voici un communiqué du CEHD (Centre des études historiques de défense)

Jeudi prochain 11 juin, avant-dernière séance du séminaire EHESS/CEHD « Révolutions et mutations militaires » pour l’année universitaire 2008-2009.

Elle correspond à la séance du mois de mai, qui n’a pu se tenir normalement.

Nous recevrons John Christopher Barry, doctorant à l’EHESS, qui nous présentera une communication sur le thème suivant :

« La ‘RMA’ face au partisan-kamikaze et à ses ‘nouveaux’ moyens techniques – Un défi stratégique pour les armées occidentales ?"

Les armées occidentales sont désormais déployées, que ce soit dans des missions humanitaires ou néocoloniales, en forces expéditionnaires avec des enjeux de guerres limitées contre des adversaires prêts à la guerre totale (de survie). Le point culminant de cette asymétrie morale est-il le combattant kamikaze contre qui aucune dissuasion ne fonctionne ? Furtif au maillage des capteurs et imperméable à la peur de mourir, le kamikaze trace-t-il les limites de la suprématie technico-militaire occidentale dans les conflits actuels et à venir ?

Attention : Le séminaire se tiendra comme à l’habitude, au 105 boulevard Raspail, mais cette fois non pas en salle 2, mais exceptionnellement en salle 11, toujours de 17 h à 19 h.

Olivier Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/213

Fil des commentaires de ce billet