Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Miscellanées : Rohmer, Europe, Françafrique, Bulgarie

Quelques réflexions, pas forcément cohérentes entre elles….

1/ La mort d’Eric Rohmer : outre le classicisme de son œuvre, il faut signaler le meilleur film réalisé sur la Révolution Française : l’anglaise et le duc (lire aussi ici), un chef d’œuvre ! on comprend la mécanique infernale, mais aussi la conjonction entre la grande histoire et la petite, entre le collectif et l’individu…. Exceptionnel, décalé, impeccable formellement, et indispensable.

film_anglaise_duc.jpg

2/ L’Europe et les normes : il faut lire l’article de Zaki Laidi dans le Monde de mardi (le messianisme européen en échec). Que dit-il ?

  • que la préférence européenne pour la norme, qui semblait accompagner la mondialisation, n’est pas forcément adaptée à elle ;
  • que la mondialisation a plutôt renforcé les logiques étatiques plutôt que les affaiblir, comme on le prétend trop souvent : les Etats sont devenus des acteurs au servie des marchés.
  • Que la multipolarité ne favorise pas le multilatéralisme, ce que l’échec des conférences de l’OMC (verrou indo-américain) et de Copenhague (verrou sino-américain) illustre : Washington compensant sa perte d’influence par la passation de « deals » afin de rester au cœur du jeu, ce qu’il ne serait plus normalement.
  • Que du coup, l’Europe n’apparaît indispensable à personne : elle ne peut pas contraindre, et surtout elle abat toutes ses cartes avant de commencer à négocier.
  • Que pour sortir de cette impasse, il faut abandonner l’illusion naïve du messianisme : pour cela, allier la norme (vertueuse) et la politique (pragmatique) ; et surtout privilégier des négociateurs uniques, comme on le fait avec un certain succès à l’OMC, et qu’on ne l’a pas fait à Copenhague : l’illusion présomptueuse de l’alliance franco-brésilienne a donné les résultats que l’on sait….. L’activisme national ne sert pas de grand-chose…..

3/ La Françafrique : s’il est un concept géopolitique unanimement décrié, c’est bien celui de Françafrique. Ouh ! le vilain ! Pas bien. C’est pourquoi le petit ouvrage qui vient de sortir paraît intéressant (je ne l’ai pas lu) : Y Gounin n’en dit pas que du mal, et montre surtout que quels que soient les discours, les réalistes l’emportent toujours sur les réformistes ; et que le recul occidental face à l’offensive chinoise sur le continent (voir fiche de lecture) n’est pas forcément inéluctable… Bref, pas totalement convenu.

4/ Bulgarie : un petit article dans le Figaro de la semaine dernière : la Bulgarie (un ministre, pas forcément tout le gouvernement) voudrait bloquer l’entrée de la Turquie dans l’UE, si on ne l’indemnise pas de l’expulsion de 250.000 Bulgares de la Thrace orientale en 1912-1913. C’est bien la peine de se réconcilier avec les Arméniens et les Turcs ! (voir ici)

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/457

Fil des commentaires de ce billet