Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Solidifications européennes

Avez-vous remarqué ? on n'entend plus parler des disputes belges, et même l'ineffable M. Leterme ne réussit pas à faire de gaffes. Derrière l'anecdote (temporaire), il y a peut-être autre chose. D'européen, et de plus profond.

1/ On peut s'interroger sur le non aboutissement des séparatismes ouest européens : écossais, basques, corses, flamands, catalans, pas un à ce jour n'a réussi à mener à sont terme l'expérience séparatiste, à la différence de ce qu'on a vu à l'est (ex-Yougoslavie, divorce tchécoslovaque, voire Transnistrie, Abkhazie, ...). La raison en est d'abord à la richesse générale de ces contrées : la prospérité atténue le besoin d'aventure. Surtout, surtout, le fait européen ou, plus exactement, l'Union européenne empêche ces mouvements d'aller au bout. Et tout d'abord parce que les autorités "nationales" ne sont plus assurées, d'une certaine façon, du monopole de l'autorité.

2/ Un autre facteur tient à l'effet redistributif de l'UE. Même si le budget euroéen est ridicule (1,24% du PNB), il a un effet redistributif marqué, notamment à partir de la fin des années 1980, et lui transfère des ressources des régions les plus riches vers les plus pauvres. Cela remplace de fait les programmes sociaux-démocrates de la génération précédente. En fait, l'Europe a compensé les programmes néo-libéraux qui mettaient un terme à l'Etat providence berveridgien. Cette compensation territoriale est le signe de la solidarité économique - donc politique- de cet espace. Solidarité pré-étatique.

3/ La crise qui vient aujourd'hui assagit, plus que jamais, ces tentations centrifuges. Il y a dix ou cinq ans, "small was beautiful". Regardez de nos jours : il ne fait pas bon être Islandais, Letton, Grec, Irlandais, Hongrois.... Les grands États (Allemagne, France, et même Italie) ne rencontrent pas de problèmes majeurs pour emprunter, et donc compenser les effets de la crise. Subitement, on se rend compte que la taille est un avantage comparatif....

Ainsi, l'Europe non seulement se solidifie, mais elle protège les Etats : je ne crois pas qu'on ait beaucoup aperçu cette conclusion.....

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/508

Fil des commentaires de ce billet