Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Iran : le clivage au pouvoir

Dans Le Monde d'hier soir, l'article de M.-Cl. Decamps éclaire bien le clivage qui est en train de se manifester au sommet de l'Etat iranien. Nous l'avions déjà évoqué l'an passé (ici et ici), mais il semble désormais plus lisible de l'extérieur.

Mais alors qu'autrefois on distinguait une sorte de différend entre Ahmadinedjad et Khameney, c'est aujourd'hui entre le premier et le clan Larijani. Celui-ci représenterait le pouvoir "conservateur", islamiste. Ahmadinedjad, lui, serait une sorte d'ultra-nationaliste, afin de récupérer le volet "nationaliste-moderniste" du mouvement vert, dans l'opposition.

Voici en fait la vraie nouveauté, par rapport à mon analyse de l'an passé : j'avais alors du mal à qualifier réellement la ligne politique d'Ahm. Elle se précise, à cause des élections législatives qui auront lieu dans dix-huit mois. Preuve qu'il y a un système politique en Iran, et que la dictature y est plus complexe (et plus fragile aussi) qu'il y paraît.

O. Kempf

Réf : Iran : Mahmoud Ahmadinejad en butte aux vives critiques du clan conservateur LE MONDE | 17 août 2010 | Marie-Claude Decamps | 703 mots Réélu avec de forts soupçons de fraude, en juin 2009, le président Mahmoud Ahmadinejad semble devoir gouverner dans la contestation. Pas celle de l'opposition réformatrice dont tous les dirigeants sont en prison, mais celle de son propre clan conservateur. Réservé aux abonnés.

Commentaires

1. Le mercredi 18 août 2010, 18:18 par

"Le chef d'Etat-major iranien a accusé l'équivalent du directeur de cabinet d'Ahmadinejad d'œuvrer contre les principes de la République islamique. Proche du Guide suprême, le militaire a certainement lancé là une attaque directe contre le président iranien, lui-même proche de son collaborateur. Cela fait suite à des propos du directeur de cabinet, mettant en avant l'identité iranienne, plutôt qu'islamique. Il y aurait eu là une tentative de séduire une classe moyenne émergente dans un jeu politique de plus en plus volatile et militarisé."

http://uskowioniran.blogspot.com/20...

Pour Ahmadinejad, certains chercheurs lui accolent l'étiquette de millénariste (cf. un article dans les Cahiers de l'Orient à propos de son appartenance à la secte Hojjatieh). Son opposition aux religieux se fait aussi autour de cette hérésie soupçonnée.

égéa : millénariste ? intéressant. Merci de cette remarque.

2. Le mercredi 18 août 2010, 18:18 par

Pour plus d'informations, il faut se reporter au numéro 94 des Cahiers de l'Orient. Un article y est consacré en plus d'un bon dossier sur le Liban.

http://www.laprocure.com/livres/cah...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/733

Fil des commentaires de ce billet