Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Inondation et talibans

Juste deux questions qui me tarabustent :

  1. Pensez-vous que les inondations au Pakistan ont affecté l'activité des talibans ??? En Afghanistan ? et au Pakistan ?
  2. Autre question : l'augmentation du nombre des morts de la coalition cette année n'est-elle pas due à des manoeuvres plus intrusives (opération Helmand, et celle à venir de Kandahar) ? autrement dit, le fait de sortir plus des bases et de façon moins carapaçonnée occasionnerait plus de danger, donc de pertes, qui serait l'effet de la nouvelle stratégie COIN ? cela ne signifierait donc pas son échec, d'ailleurs, car on ne connaît pas le chiffre des pertes ennemies...

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 6 septembre 2010, 12:10 par

1/ En Afghanistan, même épaulés par l'autre côté de la frontière, les Taliban peuvent exister de manière autonome. Donc, pour moi pas de modification du fait des inondations.
Au Pakistan, les organisations de charité talibane ont grandement augmenté leurs activités auprès des sinistrés, foyer potentiel de recrutement. Et sur le plan militaire, ils ont toujours subi autant d'attaques de drônes mais moins de la part des militaires pakistanais.
2/ Je l'espère!
Pour le cas français, cela ne fait aucun doute quant on connait le nombre d'opérations montées par les GTIA, S/GTIA. Le rythme n'a rien à voir avec les mandats précédents...

2. Le lundi 6 septembre 2010, 12:10 par fred

1/ activités de talibans certainement affectées surtout au Pakistan mais je pense que le désintérêt des occidentaux et le peu d'empressement de ces derniers à envoyer de l'aide a certainement permis aux Islamistes de se positionner en sauveurs devant l'incurie du gouvernement pakistanais

2/ le surge, l'injection massive de troupes, doit permettre plus d'opérations offensives, d'aller chercher les talibans et autres insurgés dans des zones où la FIAS manquait d'effectifs. plus de combats = plus de pertes. ainsi en Kapisa, les insurgés sont repoussés dans les vallées d'Alasay et de Bedraou. je m'attendais à plus d'actions des insurgés le 18 août (date du Jashn, fête de l'indépendance en Afghanistan), la journée a été, a priori, plutôt calme.
égéa : au fait, fred, votre adresse mail est fausse. C'est le dernier commentaire que je publie de vous, tant que vous ne m'avez pas contacté sur egeablog....

3. Le lundi 6 septembre 2010, 12:10 par

1/ j'ai un petit billet sur les islamistes pakistanais à la conquête des coeurs et des esprits dans le pipe pour cette semaine
2/ cela me semble évident, et bizarrement peu souligné par les médias. N'y a-t-il pas eu plus de morts américains sur le front ouest-européen à partir du débarquement en juin 44 ? Cela signifiait-il pour autant la défaite imminente ?

4. Le lundi 6 septembre 2010, 12:10 par Kouak

En parallèle de ce renouveau offensif, le nombre de demandes d'appui aérien n'est-t-il pas lui aussi en hausse ?

5. Le lundi 6 septembre 2010, 12:10 par Cyrille

1/ Ce n'est pas la première catastrophe naturelle de ce genre au Pakistan depuis la fuite des Talebs en 2001. De même, les combats menés par l'armée pakistanaise, particulièrement depuis 2-3 ans et la reprise de la vallée de Swat font perdurer une situation que l'on pourrait imaginer précaire pour les Talebs.
Pourtant, je pense que ni l'un ni l'autre n'affectent les opérations qu'ils mènent, tant en Afghanistan qu'au Pakistan, cf les derniers attentats... Il en faudrait beaucoup plus pour déstabiliser une structure souple comme la leur, qui ne m'apparait pas centralisée, ni même focalisée sur un objectif unique, mais plutôt une alliance de divers mouvances dont les objectifs propres correspondent. Quand aux difficultés de déplacement, ou tout autre considérations sur la destruction des infrastructures... Ce n'est pas faire insulte au Pakistan de dire qu'il n'y en a déjà pas beaucoup en temps "normal" !
Qui plus est, l'impôt religieux payé par les musulmans des deux pays leur donne une capacité financière locale et immédiate propre à assumer leur solidarité islamique, sans compter les actions d'aide humanitaire (bin oui, c'est le mot habituel pour nos opérations, alors pourquoi pas pour les leurs ?) qui ont été engagées dans la région, pour porter assistance aux populations. C'est du coup à mon sens un faux procès de dire que "nous n'avons pas été capables d'intervenir, leur laissant le champ libre" : rien ne dit que l'Occident (UNHCR, OTAN ou ONG) aurait pu faire quoi que ce soit. Je crois plutôt que nous en aurions de toute façon été empéchés par les talebs !
Donc au final : pas d'influence sur leurs capacités opérationnelles + crédibilité accrue du fait de l'aide apportée + bombardements ponctuels par les drones américains même pendant cette période = enracinement amélioré pour les Talebs etrangers (les Pashtounes étant de toute façon chez eux).
2/ La majorité des tués de l'OTAN le sont encore par IED... Ce n'est certes pas le cas des français. J'en déduis (un peu hâtivement peut-être), que non en général, mais oui dans certains cas... Cela dit, quelle que soit la réponse à cette question, cela ne donne pas d'indication sur la réussite ou non de la COIN, qui ne vise pas d'objectifs en termes de destruction de l'appareil militaire ennemi, et ne portera ses effets que sur le moyen - long terme. Relisons Galliéni et Lyautey pour retrouver un peu de patience :-)
égéa : oh! pour la patience, je ne cesse de la recommander, cf qq billets sur la chronostratégie et la dimension temporelle etc.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/752

Fil des commentaires de ce billet