Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Peuples râleurs

Lors du décenechement des indignados, en Espagne, ce printemps, tous les commentateurs ont "fait le lien" avec le printemps arabe. Et puis.... et puis voilà, c'est pas ça, et du coup, on les a oubliés. Oui, mais à mon avis, il ne faut pas les comparer avec ce qui se passe dans le monde arabe, mais avec le Tea Party et la révolte des tentes en Israël.

source

1/ Et pourtant, rien ne rapproche apparemment ces trois mouvements : le premier est plutôt de gauche (!), le second plutôt de droite (!!) le dernier... ben on sait pas vraiment. Et en fait, c'est ça qui me semble intéressant : des gens qu'on n'arrive pas vraiment à classer.

2/ Mais des gens qui ont des points en commun :

  • d'appartenir à la classe moyenne
  • d'être anti-système
  • de réagir en masse à la situation économique
  • d'avoir du bon sens

Bon, je sais, y'a tout un tas de gens qui vont venir pinailler pour m'expliquer que tel mouvement, ce sont des dangereux extrémistes et qu'il s n'ont pas de bon sens et que je n'y comprends décidément rien. Ben c'est vrai, je n'y comprends rien....

3/ M'enfin, à chaque fois, il y a du bon sens à dire :

  • que la gestion de la crise économique est absurde (même s'ils auraient pu être indignés de la gestion économique de l'avant crise...)
  • qu'on est allé trop loin dans la dette et qu'il faut arrêter (même s'ils pourraient poser la question du budget de la défense : quand on entend certains s'étonner du niveau grec, que dire du niveau américain ?)
  • que la croissance économique accroit les inégalités et que les classes moyennes tombent dans une trappe à la pauvreté (même s'il y a une sorte de paradoxe à se déclarer libéral et capitaliste et à dénoncer la montée des inégalités).

4/ Oh! je sais, ce ne sont "que" des mouvements de masse. Et normalement, le système arrive à les contrôler. Ce que je vois, c'est qu'il s'agit de mouvements de masse non populistes (enfin, s'agissant des tea party, ça se discute, je sais) qui correspondent à toutes les rétractions identitaires qu'on observe partout ailleurs et notamment en Europe. Bref, il y a certainement une vague "populiste" (le mot est vague, ne vous l'ai-je pas déjà dit ? du coup, trop utilisé dans une utilisation rhétorique, et moralisante), mais elle n'est qu'une forme de réaction à une déviance qui me paraît plus généralisée.

Voilà, c'était mon quart d'heure eschatologique, mon plan dedefensa et immarigeon réunis. Mon plan tout va mal !

Voir aussi :

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 4 août 2011, 22:14 par CP

Bonjour,

vous avez sans doute raison de préciser que ces mouvements correspondent à des réactions identitaires que l'on observe un peu partout. Tocqueville avait identifié le risque induit par l'individualisme : celui du repli sur soi; il ne pensait pas qu'il s'agirait en plus d'un repli identitaire.
Ce que je note toutefois c'est l'absence de projet politique de nature à réduire l'importance de cette vague populiste. A la peur, utilisée dans beaucoup de discours politiques, et qui reste le moyen (Hobbes l'a si bien démontré) de fédérer nos contemporains ; très peu sont ceux qui présentent un discours postif.
Mais là aussi le sens du discours, celui qui transportait les foules semble bien révolu.

2. Le jeudi 4 août 2011, 22:14 par oodbae

Dans tous ces mouvements, que ce soit au Maghreb, en Espagne, en Israel, en Grèce, se manifeste la volonté des peuples de reprendre en main leur destin, lorsque les classes moyennes cessent de vouloir calmer les ardeurs extremistes et d'encaisser les excès des élites.
Au XIXe, cette volonté aboutit aux révolutions parlementaristes. Au XXè, cette volonté aboutit aux révolutions socialistes. A quoi aboutira t elle au XXIè ?

égéa : oui, mais au XIX° et XX°, il y avait des idéologies prêtes à encadrer ces masses, aussi bien intellectuellement (donner du sens) que politiquement (organiser la conquête du pouvoir) : aujourd'hui, aucune doctrine à l'horizon.... à l'èere du relativisme absolu (c'est d'ailleurs le seul absolu qui reste), aucune idéologie ne peut arriver sans être aussitôt mise en pièce.

3. Le jeudi 4 août 2011, 22:14 par Daniel BESSON

Bonjour,
Dans le cas d'Israel on a pu assister ces dernières années à la fin de deux mythes fondateurs :
1- Une société égalitaire sur le modèle des Kibboutzim ou les écarts de rémuneration étaient acceptés au nom de la fonction sociale tandis que le patrimoine était collectif . Les écarts de revenus et de patrimoine n'ont jamais été aussi grands qu'aujourd'hui .
2- Le mythe du paysan-soldat au visage buriné luttant pour la défense de la communauté .Alors que les tankistes de 1967 dans le désert du Sinaï auraient pu constituer une veritable pub pour l'Afrika - Korps dans Signal , on a vu en 2006 des Golanis en dreadlocks et lunettes de soleil mode refusant de crapahuter 500 m sous le soleil pour engager les fortifcations du Hezbollah tandis que le nombre d'objecteurs sur les plages ou à la terrasse des bars se multipliait .
Les " indignés " Israeliens essayent-ils de ressuciter au moins le premier de ces mythes Sionistes ? En tout cas je leur souhaite bonne-chance !
Daniel BESSON

4. Le jeudi 4 août 2011, 22:14 par oodbae

bonjour,
merci de m'avoir répondu.

Suivant la marche que j'ai présentée, il y a une délégation du pouvoir aux couches sociales inférieures. D'abord de la noblesse vers la bourgeoisie (rév parlementariste) puis de la bourgeoisie vers le petit peuple (rév socialiste). On devrait donc avoir maintenant atteint le bout du procédé.

A moins qu'on ne veuille encore déléguer le pouvoir. Mais comme il n'y a personne au dessous, on le délègue au-dessus, très au-dessus, au(x) Tout-puissant(s), au(x) Dieu(x). Ce seront donc des révolutions religieuses, théologiques.

égéa : ce qui se passe en ce moment en GB entre-t-il dans votre schéma ?

5. Le jeudi 4 août 2011, 22:14 par Midship

Cher Egea, comme il se passe décidément des choses géniales à Nantes, et en réponse à votre commentaire à la réaction n°2, je me permets de vous inviter à prendre deux minutes pour voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=G8SU...

6. Le jeudi 4 août 2011, 22:14 par Midship

oups, me suis trompé de lien. Toutes mes excuses. Le bon : http://www.youtube.com/watch?v=ojfs...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1104

Fil des commentaires de ce billet