Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

On a gagné ! cocoribas !

La qualification de la France pour la finale de la coupe du monde a-t-elle une signification géopolitique ? oui, car elle témoigne d'un changement de comportement français. Il n'y a plus d'exception française, et le French Flair est comme le Moulin Rouge, un mythe important à l'export pour faire fantasmer les touristes, mais très loin de la vie quotidienne des Français.

source

1/ Que n'ai-je entendu : on a été nul, on ne mérite pas la victoire, bof, ce n'est pas français. Je retrouve là ce goût français pour le panache et l'honneur, cette fascination pour les défaites glorieuses qui font (depuis le XX° siècle seulement), la gloire des armées françaises (Camerone, Bazeilles, Sidi Brahim, Dien Bien Phu, Reichshofffen, ....). Depuis Azincourt, on adore ces batailles où "tout est perdu, fors l'honneur".

2/ Où sont ces charges de chevau-légers, cette furia francese, cette cavalerie légère, ces attaques au large, cet esprit mousquetaire, cet esprit français ? Je vais vous le dire : dans nos rêves, ou ce qu'il en reste.

3/ Car seule la victoire est belle. Revenez au Grand Siècle, à Corneille, au Cid : alors le culte de l'honneur ne compte que la victoire, c'est elle qui fait le héros. Et la naissance. Corneille est disparu depuis longtemps, et Racine a pris le dessus (souvenez-vous : l'homme tel qu'il est par rapport à l'homme tel qu'il doit être...). Nos rêves sont du siècle passé. Dans le nouveau siècle, normalisé, standardisé, mondialisé, ces rêves appartiennent à l'intime, au virtuel, aux jeux de rôles : on les pratique en privé, mais pas dans la vie réelle.

4/ Et le rugby n'est plus celui du village ou du pré. Le rugby s'est urbanisé, plus que professionnalisé. Il sentait le rouge du Languedoc, il s'était mis à la bière avec le tournoi des cinq nations, il s'est mis à l'eau, comme le capitaine des Anglais. Pensez à cette attitude de Lièvremont, après la défaite contre les Tonga, qui vient avec ses packs de bière pour refaire le match avec les joueurs, et ne trouve aucun amateur.

5/ Ils sont pros. Pas de mise en bière, ni en boite. Ils sont là pour gagner, pas pour des émotions collectives et compulsives. Laissez cette littérature aux journalistes et pisse-copie, payés pour faire mousser "l'événement", celui qu'on vend à la télé. Hénaurme, vous dit-on ! vous devez le regarder, et ne pas vous éclipser pendant les pubs (pardons, les pauses des partenaires, comme on dit pudiquement).

6/ Donc, ils auraient perdu sans gloire contre les Tonga, et gagné sans convaincre contre les Gallois, devenus subitement les héros du jours, les Français du jour ? Bravo au beau défait.

7/ Eh ! bien, je ne suis pas d'accord. Vae victis ! Marre d'avoir regardé tant de match où la "beauté du jeu" et la défaite "digne car avec orgueil" m'ont laissé avec l'amertume de celui qui a perdu et qui se raconte des coups pour compenser son échec. On a joué comme des Anglais ? du pragmatisme ? du char d'assaut plutôt que de la fantassinade ? on n'a pas joué pour gagner mais pour ne pas perdre ? un jeu d'avant et de défensive, plutôt qu'un jeu d'ailier et d'offensive ? on a tenu le score ? bien joué. Seule la victoire est belle. (surtout que V Clerc reste le meilleur marqueur de la coupe du monde).

8/ Et c'est la fin de l'exception française. Cette équipe perdue, égarée, larguée, se retrouve finalement en finale de coupe du monde. Elle symbolise très bien un pays qui a fait sa mue et viré sa cuti, un pays qui s'est normalisé et qui a accepté les règles du jeu : pragmatisme, calcul, changements de pied selon les intérêts du moment. Loin du message universel qu'il a longtemps porté ? mais cette illusion, que nous a-t-elle apporté ? même en France, on s'adapte. C'est ça ou disparaître. Il faut que tout change pour que rien ne change.

9/ Restera la vraie exception française : celle d'un pays qui choisit pour symbole un coq (voir mon billet), truc ridicule avec plein de belles plumes qui chante tôt sur son tas de fumier, alors que tous les autres se prennent au sérieux avec leurs aigles, leurs lions et leurs léopards..... L'esprit français, celui qui perdurera, ce ne sera pas le mythe triomphant de d'Artagnan et de Bayard, mais l'humour rebelle d'un Arsène Lupin qui joue de la force et de l'humour.

Cocorico !

O. Kempf

Commentaires

1. Le dimanche 16 octobre 2011, 19:21 par oodbae

Bonsoir,

On sent une frustration longtemps contenue qu'on évacue par une lecon de réalisme.

Il reste, quant au réalisme, que la France a déjà perdu en phase de qualification contre la Nouvelle-Zélande, l'autre finaliste, de même qu'elle a perdu contre les Tonga. Ainsi, la France perd contre toutes les équipes de l'hémisphère Sud, où le jeu est le plus relevé.

Je croise aussi les doigts pour la finale le WE prochain, croyant à l'adage que les bonnes équipes gagnent même quand elles sont mauvaises. Mais justement, la France a déjà perdu deux fois ce mondial... Alors...

chance ou talent?

on verra. Vive la France et allez les Bleus!

2. Le dimanche 16 octobre 2011, 19:21 par TiFlo

J'ai pensé très fort à votre papier en lisant cela.

http://www.lemonde.fr/sport/article...

égéa : Il y a aussi celui là : http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/20111017_123815_-aucune-chance-pour-la-france.html

Mais ils sont trop confiants, et on se souvient de 99 et des erreurs passées. Je donne un 55 45 seulement pour les Blacks


3. Le dimanche 16 octobre 2011, 19:21 par panou

Seule la victoire est belle et n'oublions pas que notre rrrrubi a une belle situation "économique" car il attire d'excellents joueurs étrangers...qui malheureusement barrent la route de nos espoirs nationaux notamment en trois quarts et à l'ouverture.
On peut remarquer aussi que notre quinze n'est pas à la mode multi-culturelle et multi-ethnique.Et pourtant deux clubs français ont des présidents de confession musulmane.Autre paradoxe aucun fils de général dans une équipe de foot.Au rrrubi un fils de général joue réguliérement en top14 et Liévremont est fils de mili.
Sport et société vaste programme qui se déroule sous nos yeux et qui reste bien mystérieux.Ainsi pourquoi Daniel, Hugo et Fidel sont-ils des accros du sport national gringo,le base ball,qui est le sport le plus populaire dans les pays dont ils sont présidents anti gringos?
.
Si l'on perd dimanche allons explorer nos territoires maoris dont le jeune Lakafia (fils d'un champion de javelot) est l'avant garde.

égéa : déjouer les blacks, déjouer les pronostics, après avoir déjoué pendant cinq semaines, la voilà l'exception française, ce mythe de Sisyphe qu'on ne cesse de bassiner à longueur de lavement .

4. Le dimanche 16 octobre 2011, 19:21 par TiFlo

Génial. Comment ça la guerre propre n'existe pas ? Rhoooooo... Et maintenant on va chercher la caution de notre réconfortante auto-flagellation dans la presse étrangère. Bon allez, j'arrête. Ça devient lassant et, à ce niveau là, je ne pense pas qu'il soit bienvenu de faire la fine bouche (même s'il faut bien reconnaitre que tout cela n'est pas très beau à voir).

http://www.lemonde.fr/sport/article...

égéa : bon, on joue moche, comme des Anglais : mais ils nous ont tellement battu que je ne supporte plus le côté flambeur panaché qu'on a si souvent hissé au mât de misaine, pour camoufler le drapeau blanc (de reddition) qui flottait sur la marmite. Et quel délice de voir la mauvaise foi des Anglo-saxons lorsqu'ils sont pris à leur propre jeu. ça me fait penser aux commentaires "unfair" des Américains à la suite de l'affaire de Libye : "ils auraient pas pu le faire sans nous" et autres "les Français n'ont pas les moyens de leurs ambitions". Ouais, mon gars : mais en Irak, tu m'as vachement impressionné. Et t'as perdu. Bienvenu dans le monde cruel où non seulement les Japonais et les Chinois te taillent des croupières, mais où les French s'y mettent aussi. Rien que pour ça, je suis finalement content qu'ils aient gagné en jouant mal et avec du pot. Bien ouéje, les gars, ça leur fera les pieds. Vous vengez avec votre manque de classe des siècles de perfidie, de Jeanne d'Arc à Nelson et à  Wilson ... Na !

5. Le dimanche 16 octobre 2011, 19:21 par jeuneidiot

apparement, selon le match de dimanche contre la NZ, et heureusement la France s est adaptée mais elle n a pas renié ses traditions qui font que tout le monde nous envi d etre Francais. La classe, l ardeur de vaincre, le refus de la defaite et meme du panache... Certes on a perdu mais quel geste!
Merci mes chers parents de m avoir fait francais, c est vraiment le plus merveilleux des metiers.

égéa : est-ce un métier d'être français ? je discerne là derrière un deuxième, un troisième, un quatrième degré.... Mais oui, on a bien joué  et gagné notre estime en même temps que celle de nos adversaires.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1183

Fil des commentaires de ce billet