Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

SG 17 : L'OTAN après Lisbonne

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie d'un gros dossier que j'ai coordonné sur "L'OTAN après le sommet de Lisbonne" : il paraît aujourd'hui dans le numéro 17 de Sécurité Globale. Plein de choses nouvelles et d'analyses sur ce qui s'est passé autour de l'OTAN depuis le sommet de Lisbonne : Abrial, Ben Laden, Libye, Palestine, ONU, nucléaire, opérations, entre autres. Sommaire détaillé ci-dessous. Commande dans les meilleures librairies... et chez l'éditeur.

Couv_SG_17.jpg

L'Alliance après Lisbonne :

Tout commence par un entretien avec le Général Abrial, SACT à Norfolk, qui fait un bilan de Lisbonne, mais évoque également la DAM, la réforme de structure, la question capacitaire, la crise budgétaire, les partenariats avec l'industrie, , l’Afghanistan et la Libye, le cyber pour conclure sur la mise en ouvre de l'approche globale.

Le dossier se poursuit par un long article que je signe sur l'Alliance en 2011 : Lisbonne, Abbottabad, Benghazi : en fait, trois articles réunis en un seul, qui permettent de faire le point et de dégager les tendances et enseignements qu'on peut tirer de cette année post-sommet.

Michel Goya et Guillaume Lasconjarias, de l'IRSEM, triatent ensuite de"l'OTAN en Afghanistan : analyse d'une inefficience militaire".

Jean-Sylvestre Mongrenier, de l'Institut Français de Géopolitique évoque ensuite "L'OTAN et la Russie après le sommet de Lisbonne : un improbable "partenariat stratégique" entre adversaires-partenaires".

Catherine Defontaine et Krystina Pelikanova, deux étudiantes de Sciences-Po, signent ensuite un remarquable et très novateur article sur "L’Alliance atlantique et la Palestine" : le sujet est tout à fait neuf et n'a jamais été traité.

Benjamin Roehrig, stagiaire à l'école de guerre, s'attache ensuite sur "L'OTAN et l'ONU, une relation complexe et ambiguë" : là encore, un sujet paradoxalement assez neuf et peu abordé en tant que tel dans la littérature académique francophone.

André Dumoulin (École royale militaire de Bruxelles, université de Liège, RMES) évoque les rapports compliqués entre "les États-Unis, l'Alliance et la dissuasion nucléaire".

Henri-Paul Hude, directeur dupôle éthique au Centre de Recherches des Études de Coëtquidan (CREC) conclut enfin le dossier par un "Point de vue philosophico-politique sur l'OTAN", sujet là encore rarement abordé sous cet angle.

Ainsi, un numéro fort complet (100 pages de texte) qui réunit aussi bien plumes confirmées que jeunes talents émergents, qui traite aussi bien des sujets structurants que des aspects peu étudiés et pourtant importants : un bel exercice de stimulation et de réflexion, et très actuel.....

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1216

Fil des commentaires de ce billet