Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélange hebdo 40/12

Voici donc la petite sélection hebdomadaire, où l'on parle d'Afghanistan, de FIG, de cartes, des partitions de l'Afrique, de la désinformation, du proche-orient, des cartes maritimes, du cyberespace, d'Obama, des réserves .... mais aussi quelques petites pensées, pas encore développées dans des billets, mais qui le mériteraient certainement : et vous, qu'en pensez-vous ?

source (Nicolas de Staël)

La Revue Défense Nationale est heureuse de vous inviter à la présentation de l’ouvrage de René Cagnat, "Du Djihad aux larmes d'Allah : Afhganistan, les sept piliers de la bêtise". Sous la présidence de l’amiral Jean Dufourcq, rédacteur en chef de la RDN,René Cagnat, chroniqueur à la Revue Défense Nationale, l’ambassadeur Zalmai Haquani et le professeur Osman Rostar Taraki animeront la séance. Jeudi 25 octobre 2012 de 18 h à 20 h, Amphi Louis, École militaire, 1 place Joffre, 75007 Paris (se munir d’une carte d’identité), inscription à la RDN. (en bas de la page, un mail pour s'inscrire)

Le programme du prochain Festival international de géographie de Saint Dié est en ligne sur le site des cafés géo . Trois thèmes cette année : / PAYSAGES (le thème du FIG 2012) 6 - TURQUIE (le pays invité de l’édition 2012) - - PENSER LA GÉOGRAPHIE

On n'oublie pas le Café stratégique de rentrée, jeudi au concorde, avec M Kandell sur les csq stratégiques des élections américaines.

Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ? La réponse par Michel Foucher.

L'Association des Internationalistes en partenariat avec l’IHEDN organise une Table ronde le 22 octobre 2012 à l'Ecole militaire : "Partition et répartition des espaces : actualité de l’Afrique, Soudan – Corne de l’Afrique" : cela renvoie à mon billet de dimanche dernier quasiment sur le même sujet. Avec GH Soutou, puis : SOUDAN : Roland Marchal (économie), Gérard Prunier (histoire), Géraldine Giraudeau (droit), Marc Lavergne (géographie). Puis LA CORNE DE L’AFRIQUE, ETHIOPIE-ERYTHREE, SOMALIE Présidé par Michel Foucher, vec Alain Gascon (géographie), Sonia le Gouriellec (sciences politiques), Jean-Nicolas Bach (sciences politiques), Abdelqawi Yusuf (droit). Conclusion générale de Serge Sur.

Conférences de l'ANAJ : "Désinformations, manipulations : les nouvelles armes de la guerre économique" par Patrick RUBISE, Ingénieur et docteur en sciences de gestion, Expert en risques et communication, Auteur de "Manipulations rumeurs des informations des sociétés en danger" Ed. L'Harmattan, le Jeudi 18 octobre 2012 de 19h30 à 21h00 à l’École militaire. Inscriptions à l'ANAJ.

Aux presses de Sciences Po, Pierre Blanc publie "Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau", Une lecture géopolitique originale des questions foncières, agricoles et hydriques en Égypte, Syrie, Jordanie, Liban, Israël et Palestine, trop souvent oubliées des analyses politiques sur le Proche-Orient.

Yves Cadiou m'adresse ce message, qui susciter la curiosité des gens de mer, et des autres : "Comme vous savez et comme le rappellent certains ouvrages de la liste que vous venez de publier, « l’histoire est dans la géographie ». Je vous suggère par conséquent de jeter un coup d’œil sur les ouvrages du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Ce sont des ouvrages techniques à destination des navigateurs (la réglementation, le balisage, etc. dans la zone considérée) et ce n’est pas pour ça que j’y appelle votre attention.

  • L’intérêt pour l’historien et le géographe, même les simples amateurs dont je suis, c’est que chacun de ces ouvrages commence par un ou deux chapitres consacrés aux conditions naturelles (et donc éternelles) de la zone. En lisant ça, on comprend par exemple pourquoi le Brésil est portugais. Bien que le SHOM ne se charge pas de l’expliquer, on comprend qu’avec de lourds voiliers ne pouvant naviguer que vent portant et courant portant, les navigateurs d’autrefois trouvaient pratique de descendre le long de la côte sud-américaine pour passer le Cap de Bonne Espérance (en récoltant, de plus, de l’eau douce et des vivres frais dans l’Amazonie bleue). L’on comprend aussi l’existence des Guyanes française, hollandaise et anglaise, escales concurrentes sur la route des Indes. Ce n’est qu’un exemple : l’isolement maritime de l’Australie, depuis toujours et notamment au temps de la marine en bois, dont nous avons parlé sur egeablog, apparaît évident à la lecture des ouvrages traitant du Pacifique –sud et de l’Océan Indien. Etc.
  • Autre avantage : le SHOM étant une vieille maison, l’on ne peut pas la soupçonner d’opportunisme écolo ni anti-écolo dans ses explications, par exemple sur le phénomène El Niño dans le Pacifique.
  • Sur le site suivant vous ne verrez que la couverture de ces ouvrages mais vous pourrez certainement les feuilleter dans les librairies nautiques et chez les shipchandlers.

Une vidéo sur la guerre invisible dans le cyberespace. Intéressant parce qu'on ne parle plus de petits génies de l'informatique, mais qu'on décrit de grosses équipes d'ingénieurs.

Retour au réalisme ? Un bilan de la stratégie internationale d’Obama, Lundi 22 octobre 2012, de 09h00 à 18h00 , Journée organisée par le Centre d’études européennes de Sciences-Po et l’IRSEM, Programme et inscription sur http://cee.sciences-po.fr.

La dernière étude de l'IFRI : Les réserves en première ligne? Du citoyen-soldat à l'intérim, par Michel Baud, à télécharger ici.

La notion de centre de gravité, au cœur des planifications stratégiques depuis cinquante ans, a-t-elle encore un sens et une utilité ?

Et si Assad tenait, et gagnait ?

L'Islande a fait faillite, et a l'air de s'en sortir pas si mal. C'est donc grave, de faire faillite ? ou de faire partiellement défaut ?

Incident en Turquie : celle-ci s'est énervée, a demandé l'article 4, envoyé qq obus de mortiers... La zone syrienne d'où sont partis les coups est arabe, entre deux zones kurdes : un hasard ?

Ça y est : chômage US sous les 8 % , les bourses rebondissent, tout va très bien madame la marquise. N’empêche, cet après-midi en province, dans une agence immobilière, j'ai vu trois annonces qui affichaient "prix en baisse". Je me demande depuis combien de temps je n'ai pas vu ce type de commentaire. En revanche, pas encore aperçu à Paris, comme si de rien n'était.

Bon article sur le concile de Vatican II dans le supplément idées du Monde d'hier (daté samedi).

Sinon, egea vient de franchir le cap des 450 abonnés sur tweeter (compte ici)....

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 6 octobre 2012, 20:11 par Dorian83

- Obama.
Le Monde avait consacré une double page à ce sujet dans son édition du 2 septembre. J’en avais retenu qu’Obama serait « réaliste malgré lui » ou encore un « non idéologue pratiquant », dixit Axelrod. Bref, un objet atypique dans le monde des RI qui aime tend classer, trier et étiqueter. Cette journée sera donc sans doute riches en débats…

- Centre de gravité.
Cette approche présuppose une certaine supériorité opérationnelle sur l’ENI (c’est en tout cas ce que dit la doctrine d’emploi des forces). C’est pourquoi s’est développée l’approche systémique, sensée «prendre en compte une menace hybride dans un environnement où interviennent de multiples acteurs ». Belle perspective, dont la limite et le danger serrait de croire qu’il est justement possible d’embrasser toute la réalité. Cela repose en partie sur l’idée que cette réalité pourrait être analysée de façon parfaitement scientifique. La guerre, art ou science ? Le militaire que vous avez été doit avoir une idée sur la question…Ce petit laïus ne permet cependant pas de répondre à la question : quelle méthode d’analyse stratégique aujourd’hui ? Un prochain billet peut être ?

- Syrie-Turquie.
Très peu de commentateurs livrent de véritables analyses sur les tirs syriens. Or dans cette région où rien n’est jamais gratuit, où chaque pet de mouche est un message envoyé à son adversaire, cet incident semble manquer un peu de finesse de la part des syriens dont on comprend cependant facilement l’intérêt qu’ils auraient à donner à ce conflit une dimension régionale. Pour un pays qui a pris l’habitude d’agir par messages plus ou moins subliminaux, il faut y voir soit totalement autre chose qu’une action de l’armée syrienne, soit un signe d’acculement du régime. Je suis d’ailleurs un peu étonné qu’il n’y ait pas eu d’attentats ciblés dans cette région, le mode d’action préféré des acteurs locaux. Les services syriens seraient-ils débordés ?...

- Enfin, sur l’Islande, la réflexion fait réfléchir.
Je ne suis ni économiste ni islandais mais d’une part, je ne suis pas certain que tout soit si beau au pays des volcans (visiblement, le plan de sauvetage de la principale banque, Iceslav, a été rejeté 2 fois par référendum, signe du malaise politique et social, tandis que la dette reste abyssale). Seule certitude : cet exemple ne peut servir de modèle à la Grèce dont la différence fondamentale est d’appartenir à une zone monétaire. Sa faillite aurait des conséquences d’une toute autre ampleur…

egea : merci pour ces commentaires détaillés, qui sont en phase avec mes interrogations.

2. Le samedi 6 octobre 2012, 20:11 par yves cadiou

Puisque vous posez la question des « petites pensées, pas encore développées dans des billets, mais qui le mériteraient certainement », je vous indique un domaine que, pour ma part, j’aimerais voir traité : c’est celui de l’économie et plus particulièrement de la monnaie.

Les analyses habituelles confondent allègrement (et peut-être pas innocemment) plusieurs notions qui devraient être bien différenciées : économie, taux de chômage, finances, budgets des collectivités et notamment de la collectivité nationale, monnaie, yoyo boursier. Certes il est tentant de mélanger tout ça quand on fait métier de vendre de l’info impressionniste, mais pour le lecteur (et l’électeur) il est difficile de s’y retrouver.

Il serait donc intéressant qu’egeablog héberge quelques billets bien pédago sur le sujet de la monnaie, qui est central aujourd’hui et pour l’avenir proche car des choix devront être faits, si possible intelligemment, lorsque nous aurons encore à choisir qui nous chargeons du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif.

Or on l’a déjà fait observer ici : les candidats qu’on nous présente sont des élus locaux. Ceux-ci ne savent équilibrer un budget que par l’emprunt ou la réduction de certaines dépenses, de préférence celles qui sont faites au profit des gens qui ne les intéressent pas.

Par conséquent, et pour répondre à votre question, quelques billets bien pédagos sur la monnaie seraient les bienvenus. Ils seront certainement suivis de commentaires du même niveau car je ne doute pas qu’il y a la ressource parmi les lecteurs d’egeablog.

J’insiste sur la nécessaire pédagogie en me souvenant a contrario des belles histoires qu’on nous a racontées autrefois pour le franc fort, contre l’inflation, pour l’€, pour l’indépendance de la banque centrale, pour le traité de Maastricht, histoires qui n’étaient que des fables et se sont révélées par la suite d’authentiques balivernes. Pédagogie pour les nuls : par exemple ici même, et sans vouloir être désagréable avec personne, j’aimerais savoir si beaucoup de lecteurs ont compris plus que pas grand’ chose au billet d’avant-hier intitulé « le guerre des dettes » et ses deux commentaires. Si : on a quand-même compris qu’il y avait une erreur de clavier dans le titre mais rien qui soit utilisable pour se faire une opinion quand on ne dispose que d’une culture générale lambda.

Quant à moi, j’ai compris que c’est comme le feuilleton télé préféré de ma petite fille, sur une musique avec tout plein de jolies notes roses : « au pays de Candy, y a des méchants et des gentils ».
Comme ma petite fille, j’aimerais qu’on m’aide à comprendre qui sont les méchants et qui sont les gentils. Merci d'avance.

egea : non, non, c'est bien guerre des dettes, pas "guerre des dattes", pas d'erreur de clavier. Pédago de la monnaie : pourquoi pas, ce sont les cours basiques de théorie monétaire. mais egea n'est pas un pédagogue, en fait. Méchants : ben justement, je me pose encore la question, je ne sais pas de quel côté penche l'intérêt e la France, dans cette histoire de guerre des dettes. Je ne sais même pas si on peut faire qq chose, en fait !

3. Le samedi 6 octobre 2012, 20:11 par oodbae

Bonjour,
pour poursuivre le propos de Y. Cadiou, ce serait même souhaitable que alliancegeostrategique.org parvienne à héberger un blog d'économie, de politique industrielle, des enjeux de la finance.

Ceci était dit, on n'est pas sûr qu'il existe un économiste assez compétent pour cela, et s'il existe, qu'il accepte de livrer ses analyses ainsi gratuitement.

egea : oui, li y a matière, et non, je n'ai pas repéré un tel blog.... malgré des demandes régulières.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1554

Fil des commentaires de ce billet