Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 44/12

Une sélection assez riche, ce samedi, avec tout plein de sujets, et même des polémiques. Il y est question de Gauloises et de Louvois, de piraterie, d'indépendantisme espagnol, de F 35, de police israélienne, d'école de guerre, de Bir-Hakeim, de Tibet, de dissuasion, de Mexique, de dissolution de l'Otan, d'Ukraine, de Ben Laden, de cybersécurité, d'ADN, .... Bonne pioche...

source

Vous avez entendu parler de cette initiative des épouses de soldats américains qui se mettent à nu pour évoquer les souffrances physiques de leur GI, de retour du front (voir ici). L'équivalent français n'a pas traîné : un paquet de gauloises en colère, mais qui dénoncent les errements de Louvois (et accessoirement, et de façon plus large, "la crise"). Encore une initiative 2.0 de proto-syndicalisme militaire. Ces signes se multiplient en cette rentrée. Toutefois, il y a aussi l'expression d'un grand ressentiment "contre les élites". Le ministre réagit vivement pour régler cette affaire de Louvois.

Ce mouvement est à mettre en relation avec deux autres cris du cœur (sans même parler du blog Secret défiance que j'avais signalé l'autre jour) :

  • le billet de Michel Goya "Nostalgie de la victoire" paru sur son blog La voie de l'épée
  • le billet sanglant de Georges-Henri Bricet des Vallons, paru dans le Nouvel Economiste de ce week-end, et intitulé "Armée française : la ruine en héritage" et qu'il faut lire. Au passage, quand Georges-Henri affirme que le Contrôle ne dit rien au sujet de Louvois, il faut peut-être préciser que le CGA se présente de toute éternité comme le grand modernisateur et rationalisateur du ministère, et qu'il a poussé à la mise en œuvre de Louvois. Pas surprenant qu'il soit aujourd'hui discret.

De façon plus large, au-delà des prescriptions bureaucratiques et alors que l'humain ressort, ces articles et expressions sur le web sont des signes que l'on n'avait pas entendus lors du précédent Livre Blanc. La précédente réforme déjà extrêmement traumatisante n'est pas achevée que déjà une autre arrive et là, ça grogne. Très fort. Et quand les généraux disent aux responsables politiques que le moral est au plus bas, en dessous de la cote d'alerte, voici des signes qui l'indiquent clairement. Enfin, on me dit que ces cris pessimistes ne servent à rien. Moui. Mais là, il y a quand même le début de quelque chose de différent. Qui dépasse les instances de concertation. Et qu'il faut écouter.

13 novembre 2012, Conférence - table ronde sur "La piraterie maritime au 21° siècle", organisée par IHEDN ile de France. De 14 à 18 h, amphi Lacoste. Programme ici, inscription ici.

Journée d'études "L'Espagne en crises" à l'Institut Français de Géopolitique, le jeudi 13 décembre 2012 de 12:00 – 15:00 : Indépendantisme catalan après les élections du 25 novembre 2012, indépendantisme basque après le scrutin du 21 octobre 2012. Dettes et déficits publics. Crise et migrants en Andalousie. Fin du boom immobilier à Murcie. Tourisme et spéculation immobilière. Contestation politique à Madrid. Ca se déroule à Paris VIII Saint Denis, détails ici.

J'ai été longtemps sceptique à propos du F 35. Mais... Cette vidéo a été faite il y a six semaines dans l'Atlantique, au large de Newport News (Hampton Roads), Virginie...Ce sont les derniers essais en mer du F-35 b sur l'USS Wasp.Ils étaient très réussis, avec 74 vols durant une période de trois semaines. Les médias et les critiques du programme avaient prédit que ça ferait des trous dans les ponts et que les marins passeraient par-dessus bord... Ce qui ne s'est pas passé. Vous remarquerez un marin en permanence sur la proue du navire, quand le jet tourne.C'était un élément intentionnel des essais en mer... Aucune catapulte... Aucun crochet.... (merci à Stéph).

Un article (signalé par Philippe, merci à lui) qui relate une cyber-défaite de la police israélienne : une première en Israël, à ma connaissance. UN autre article qui montre comment un cyberespion a été espionné.

Autre mail reçu, estimant qu'égéa est une bonne préparation (et moi qui me croyais marginal !) : Je suis un lecteur sinon assidu, au moins régulier de votre blog. Préparant l'école de Guerre cette année et demeuré en régiment, votre production électronique m'a permis de conserver l'ouverture d'esprit nécessaire, au milieu de la routine envahissante du quotidien, pour affronter les affres de l'écrit puis ceux de l'oral. Vendredi dernier a vu mon nom apparaître sur la liste des lauréats. Vous n'y êtes pas, comme pour d'autres dans mon cas, totalement étranger. P.S: Je demeure tout à fait humble, cette étape n'a pas fait de moi un meilleur militaire, elle me donne juste le droit d'apprendre plus et plus vite...

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives organise le 17 novembre prochain (à partir de 14h00), à l’École militaire (amphithéâtre Foch), les 6èmes Rencontres historiques de l'Ecole militaire "L'Afrique du Nord dans la guerre. Retour sur 1942". Les deux tables rondes seront animées par Olivier Wieviorka, professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan, membre de l'Institut universitaire de France, et seront suivies à 18h30 de la projection du film "Bir Hakeim" réalisé par Timothy Miller, une production de Fabienne Servan-Schreiber. Inscription et programme à dmpa-colloque.historique@defense.gouv.fr.

On parle souvent de Turquie d'Europe qu'on distingue d'une Turquie d'Asie. Curieusement, personne ne parle d’Égypte d'Asie. Pourtant, regardez bien, le Sinaï est en Asie.

Parution du dernier numéro de "Monde Chinois" (Institut Choiseul) : « Tibet : créer pour résister » (144 pages, 20 euros). "Malgré son importance évidente, le Tibet ne saurait de fait se résumer à la question de son autonomie. L’immense territoire fait face à de multiples défis qui ont une incidence directe sur l’identité de sa population et son lien avec Pékin. La jeunesse, l’économie, l’éducation ou encore le développement du territoire et les arts sont ainsi des sujets moins souvent abordés à l’extérieur, et qui pourtant sont d’une importance majeure pour les Tibétains. C’est pourquoi il convenait de leur laisser une place de choix dans ce numéro spécial de Monde chinois, nouvelle Asie rassemblant les meilleurs experts, et placé sous la direction de Katia Buffetrille".

Tiens, j'avais publié un article sur la dissuasion du fort au faible : l'IFRI poursuit la réflexion, avec un Proliferation Paper (n° 43) : Deterring the Weak: Problems and Prospects By James J. Wirtz. Téléchargeable ici. Voir aussi ma série de billets préalables.

Prochain café géostratégique : L'Alliance Géostratégique organise son deuxième café de l'année 2012-2013. Nous recevrons Marion Trovo-Harlay, analyste au sein du cabinet Risk&Co, spécialiste du Mexique. Elle parlera de "Mexique : l'Etat face au narco-terrorisme". 8 novembre, 19-21h00, au Concorde.

Faut-il dissoudre l'Otan ? Oui, pour certains.

La Revue Défense Nationale et le RENNER Institut de Vienne sont heureux de vous inviter à la conférence "Ukraine : carrefour stratégique en Europe".

  • Session 1 : « Vers lʼintégration dans lʼUnion européenne » Enjeux et perspectives après les élections
  • Session 2 : « Géopolitique et stratégie Internationale »Le choix du partenariat avec lʼOtan

Sous la présidence de l’amiral Jean Dufourcq, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, Alexander Kwasniewski, ancien président de la République de Pologne, Konstantyn Gryschchenko, ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, Alfred Gusenbauer, ancien Chancelier d’Autriche et président du Renner Institut de Vienne, et Gérard Sebag, journaliste et spécialiste des questions internationales animeront la conférence. Lundi 12 novembre 2012 de 18 h à 20 h 30, Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 place Joffre, Paris VII (se munir d’une carte d’identité) RSVP avant le 8 novembre 2012.

Signalé par PTH, « Vanity Fair » publie, sur son site, un article (7 pages !) racontant comment 44th, les Navy SEALS et la CIA ont conduit et mené à bien la neutralisation de « Geronimo ». Que ce soit un « storytelling », éludant certains aspects et en enjolivant d’autres, ou la base d’un futur « story-board », ce récit, en anglais, vous plongera dans une traque que Tom CLANCY, spécialiste du techno thriller, aurait pu écrire.

Le programme prévisionnel du Forum International de Cybersécurité (FIC 2013) est en ligne (journée du 28 janvier, journée du 29 janvier). Les inscriptions sont ouvertes.... Egéa y sera : je devrais même intervenir....

L'ADN d'Internet est-il modifiable de l'intérieur ? par Joël de Rosnay.

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 3 novembre 2012, 21:02 par AAA

On ne peut pas laisser dire et redire ce que Mr BRICET des Vallons écrit dans son article s'agissant des bases de défense. Prétendre qu'elles ne marchent pas est une contre vérité. Ces BdD fonctionnent quoiqu'on en pense. Elles assument une création par anticipation en 2011 au lieu de 2014 dans des conditions difficiles de température et de pression car les prérogatives des COM BdD ne sont, à l'heure actuelle, pas encore consolidées par des textes réglementaires. Leur difficulté essentielle réside paradoxalement dans le "choc technique et culturel" que leur irruption dans le paysage défense à généré. En effet, très/trop habitué à l'exercice d'une autorité uniquement verticale, les formations doivent s'adapter à une dilution de leur autorité propre, elles n'ont plus la main sur des services intégrés mais doivent réaliser des expressions de besoins qui sont satisfaites par un opérateur unique en fonction des crédits disponibles, ce qui suggère parfois/souvent des arbitrages externes qui peuvent ne pas leur être favorables. Le mythe multiséculaire de l'unicité du commandement et le vieux paradigme: une mission, un chef, des moyens sont d'autant plus fragilisés que si la mission demeure unique, le terme chef se conjugue désormais au pluriel et que les moyens doivent être rassemblés. C'est certes moins facile qu'auparavant mais cela fonctionne quand nous sommes, au quotidien, capables de générer de "l'intelligence partagée" (dialogue de commandement et de gestion) et "une symétrie des attentions" (respect des soutenants vis à vis des soutenus et vice versa).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1583

Fil des commentaires de ce billet