Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 49/12

Pas mal de petites choses, cette semaine : Védrine, cyberstratégie, Otan, Europe, Syrie, Berlin, école de guerre, Inde-Iran, SMP chinoises, Corée, vicaire aux armées, franco-allemand, Union bancaire, temps quantique....

source (Tal Coat)

Egea cité (analyse du rapport Védrine) dans a fistful of euros, blog assez réputé : sympa.

Très longue recension effectuée par "le fauteuil de Colbert", qui non seulement a lu tout le livre, mais en a tiré la substantifique moelle. "Mais de quoi la cyberstratégie est-elle le nom ? C'est à cette question que répond magistralement l'auteur d' "Introduction à la cyberstratégie". Il est possible de sortir trois des points majeurs de l'ouvrage pour mieux le présenter : qu'est-ce que le cyberespace ? En quoi le cyberespace permet-il à nouveau l'expression d'actions stratégiques offensives ? En quoi l'arme cybernétique est-elle limitante ?" Et le marquis de Seignelay de développer une longue analyse avant de conclure "L'ouvrage est une réussite puisque c'est bel et bien une introduction à la cyberstratégie. Après sa lecture, il est possible de sortir partiellement du brouillard de la Guerre et de mieux appréhender ce nouveau milieu. Ainsi, les différentes strates apparaissent du cyberespace, ses acteurs et ses manières d'agir y apparaissent et la pensée s'en fait plus claire. "

Autre recension, celle de Remi Porte, spécialiste d'histoire militaire qui dans "Guerres et conflits" rend compte du livre "particulièrement bienvenu". Je cite sa conclusion qui vaut le détour : "Si un lecteur presque totalement béotien, "100 % lettres classiques" comme moi (français, histoire, philo, latin, grec. Fermez le ban !), a pu comprendre, soyez sans crainte : l'ouvrage est particulièrement pédagogique, sans jamais tomber dans la simplification abusive. Il éclairera les néophytes tout en présentant une analyse globale de la question pour ceux qui s'y intéressent depuis plus longtemps. C'est, indiscutablement, un livre qui, par son caractère complet, est appelé à rester longtemps une référence sur le sujet."

Tribune de L. Fabius dans l'IHT sur la France l’Europe de la défense et l'Otan, à la suite du rapport Védrine. Traduction française ici. On s'amusera à constater la traduction impossible de "Europe de la défense" en Defense Europe. Comment voulez-vous que l'alfa et l'omega de notre politique française en matière de défense en Europe soit comprise, si on n'arrive même pas à la traduire dans la lingua franca ?Inaudible.....

Passionnant article de JP Stroobants, le correspondant du Monde à Bruxelles, qui signale des progrès insoupçonnés de la PSDC, à la faveur de la crise. Si, si, elle peut avoir des effets positifs. C'est ce qu'il dit, en tout cas.

Sur la reconnaissance de la coalition syrienne, le billet de N. Gros Verheyde.

A propos de la Syrie, cette semaine, la série d'articles dans Le monde. Édito qui évoque des "armes non conventionnelles" pour désigner les armes chimiques : bien. Double page dans le journal :informée, analytique, nuancée, conforme aux qualités habituelles de Natalie Nougayrède. On achève la lecture, très content, lorsqu'à la dernière phrase, patatras, un laissez-aller : l'expression "armes de destruction massives" accolée à ce armes chimiques. Quel dommage !

Berlin pour qui la guerre n'est qu’économique, a subitement moins de scrupules dès qu'il s'agit de vendre, voir ici. L'innere Führung, c'est du passé ?

Message reçu : "Ayant eu la joie d'être admis à l'école de guerre (gendarmerie), je tenais à vous remercier pour la haute qualité de votre blog (lu chaque jour depuis 16 mois) qui m'aura servi tant à l'écrit qu'à l'oral. Puisse votre blog continuer à prospérer, il mérite à être connu. Encore MERCI !". Et cet autre : "Ayant suivi, comme le veut la tradition, les conseils de mes ainés, j’ai découvert Egéa, que j’ai rapidement appris à apprécier jusqu’à en devenir un lecteur assidu. Ayant préparé l'École de Guerre depuis un exil écossais, vos billets et leurs commentaires m’ont aidé à conserver un lien avec les préoccupations et la pensée françaises. J’ai eu la joie de découvrir vendredi dernier mon nom dans la liste des reçus. Je suis intimement convaincu que les apports de ce blog ont leur part dans cette réussite et souhaitait donc vous remercier, ainsi que vos commentateurs".

Bon papier d'analyse sur les relations de l'Inde avec l'Iran : un dilemme ? A lire (en anglais). Rien que pour éveiller votre gourmandise, je mets la carte en lien :

Une note d'analyse par Annegret Bendiek de la SWP (un des grands think tank allemand) sur l'European Cybersecurity policy.

La montée en puissance des sociétés militaires chinoises, par Pascal Madonna sur études stratégiques, le blog stratégique de Sc-Po Aix.

De la chaire Dandurand, une excellente analyse sur Al-Qaïda au Maghreb islamique : une hiérarchie en redéfinition sous fond de crise par ADIB BENCHÉRIF.

Corée, cyber, Russie : ici. Quand la Russie se fait espionner par "Sanny".

Communiqué de monseigneur Poignard, vicaire général du diocèse aux Armées françaises (9 XII 12) : "J'apprends ce samedi soir que la chapelle militaire de la base navale de Toulon a été profanée. On s'en est pris aux trois grands symboles de notre foi : le St Sacrement (tabernacle renversé et brisé, les saintes espèces répandues sur le sol), le baptistère totalement brisé et l'ambon (la Parole de Dieu= jetée à terre et piétinée. L'intolérance pénètre maintenant à l'intérieur des enceintes militaires : il y a de quoi être vraiment très inquiets.". Je passe ce communiqué, puisqu'il n'a pas eu l'heur d'être repris par les grands médias. (voir ici)

A l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée en janvier 2013, le CREC Saint-Cyr Coëtquidan a l’honneur et le plaisir de vous inviter à participer à une journée d’études sur la coopération militaire franco-allemande et européenne. Elle aura lieu le 31 janvier à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne de 9h 30 à 18 h. Vous trouverez ci-joint le programme, encore en évolution. La journée fait suite à celle du 31 mai 2012 à l’Ecole militaire « Ennemis héréditaires - amis pour toujours ? La coopération franco-allemande en matière de défense et de sécurité ». L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

  • Le traité de l’Elysée: 50 ans de coopération militaire réussie ?
  • Der Elysée-Vertrag : 50 Jahre erfolgreicher Militärkooperation ?
  • Journée d’études organisée par le Centre de Recherches Saint-Cyr Coëtquidan (CREC), pôle « Défense et Sécurité européennes », chaire Jean Monnet
  • Lieu : Université Paris 1Panthéon Sorbonne, 1 place du Panthéon, 75005 Paris
  • Date : 31 janvier 2013, 9 h 30 – 18 h

Union bancaire : un correspondant m"écrit : Aux nouvelles de la journée, l'accord unanime sur la supervision bancaire a été atteingt hier soir et, voici la conclusion:

  • En Juin 2012, lors du sommet européen Hollande avait obtenu, en échange du Pacte Budgétaire, que le Fond de Secours Européen (FESF) puisse prêter directement aux banques, et qui a le mérité d'avoir pu sauver les banques espagnoles.
  • Inauguré en Octobre 2012 le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) doit succéder au FESF, ne peut recapitaliser les banques que via un prêt au gouvernement.
  • En décembre 2012 l'accord sur la supervision bancaire est atteint. "La supervision directe des établissements par la Banque centrale européenne (BCE) interviendra pour les banques qui présentent plus de 30 milliards d'euros d'actifs ou qui pèsent plus de 20% du PIB du pays d'origine ou encore qui bénéficient d'un programme d'aide européen". (...) "Cette règle traduit le compromis trouvé entre Berlin, qui ne voulait pas que ses petites banques régionales et ses caisses d'épargne tombent sous la supervision directe de la BCE, et Paris qui insistait pour que l'institution de Francfort ait un droit de regard sur toutes les banques, sans exception."

Or, toutes les banques françaises seront surveillées directement. Et avoir un droit de regard sur toutes les banques, sans exception, ne signifie point qu'il sera exercé.

Signalé par eric (merci), ce délicieux petit billet sur le temps quantique, la mémoire et le cyber....

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 15 décembre 2012, 21:04 par RM

Merci pour la carte, merci pour le CREC, merci pour le temps quantique
Merci pour beaucoup en fait!
Bravo à Eric

2. Le samedi 15 décembre 2012, 21:04 par Ph Davadie

Béotien du temps quantique, je suis allé consulter quelques sites développant le concept.
Ainsi, sur http://www.astrosurf.com/luxorion/t... on trouve cette interrogation "Le monde à l'échelle de Planck présente des dimensions inférieures à 10-33 cm et des durées inférieures à 10-43 secondes, soit moins d'un trillion de trillion d'attoseconde, c'est le temps de Planck. Qu'y a-t-il au-delà ou avant cette fraction de seconde ? Tempus incognito. Personne ne le sait. Du moins jusqu'à aujourd'hui."

Alors, pour rejoindre le billet sur la profanation de la chapelle de Toulon, pourquoi ne pas relire les confessions de Saint Augustin, notamment le livre onzième qui traite du temps, plus particulièrement à partir du chapitre XIV, les chapitres XXIV (le temps est-il la mesure du mouvement) et XXVI (le temps n'est rien d'autre qu'une distension [...] probablement de l'âme elle-même) ?

On en trouve une autre traduction sur le site http://www.abbaye-saint-benoit.ch/s...

3. Le samedi 15 décembre 2012, 21:04 par

Concernant l'accord BCE : le plus beau, concernant la surveillance des banques, c'est que celle-ci n'entrera en vigueur qu'en 2014, lorsque le déblocage du FESF rentre en vigueur dès maintenant.
Splendide, n'est-ce pas ?

4. Le samedi 15 décembre 2012, 21:04 par Colin L'hermet

Bonsoir,

@ermantis
Et la mise en oeuvre de Bale III étalée entre 2013 et 2019 (signé en 2010) ?
Et un souhait-pression fortement exprimé-exercée en vue d'un assouplissement des exigences de liquidité imposées aux établissements financiers, qui devrait théoriquement entrer en vigueur en 2015 ?

Si les automates de HFTrading réagissaient aussi lentement que la coordination de régulation internationale, nul doute qu'un tel problème aurait trouvé solution, lui !

C'est l'illustration de l'asymétrie propre à toute situation économique.
(asymétrie étant le mot à la mode depuis la disparition du Pacte de Varsovie, les empiristes et les snobs appellent cela sobrement des différences de potentiel...)

Bien à tous,
CL'H./.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1628

Fil des commentaires de ce billet