Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 52/12

Peu d'annonces, vous vous en doutez, pour cette dernière semaine de l'année. On y parle de Sciences sociales, d'Internet des objets, de Ronald COase, de politique française en Afrique, d'antivirus, de Schwarzkopf, de la tour Eiffel, d'Angleterre européenne ....

SNCF_Vassilieff.jpg source (Marie Vassilieff)

L'Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) organise le jeudi 7 février 2013 de 10h à 18h30, une journée d’étude ouverte à tous (réservation obligatoire) portant sur « Faire des sciences sociales en terrain militaire : une opération spéciale ? », dans l’amphithéâtre Louis à l’Ecole militaire (Entrée 1 - place Joffre - 75700 Paris SP 07). L'enjeu de cette journée d'étude portera sur la relation entre le chercheur, l'institution militaire et le monde universitaire à partir d'expériences d'enquête concrètes. Ainsi, elle souhaite explorer comment les armées appréhendent la recherche en sciences sociales. Porté initialement par trois jeunes doctorants, Alicia Paya Y Pastor (Lille II – CERAPS – IRSEM), Mathias Thura (EHESS – CMH/ETT – IRSEM) et Christophe Lafaye (IEP d’Aix-en-Provence – CHERPA – IRSEM), cette journée d’étude a reçu le soutien de l’IRSEM dans le cadre de ses activités liées à la jeune recherche : la « relève stratégique». Inscription.

Une série d'articles sur l'Internet des objets, par D. Kaplan : en trois articles, un, deux, et trois.

L'entreprise, oubliée des sciences économiques : par Ronald Coase himself (101 ans !, et prix Nobel d'économie) : l'inventeur des coûts de transaction ! Et cet extrait : "Au moment où l'économie moderne fonctionne de plus en plus avec des institutions, la réduction de la science économique à une théorie des prix est assez troublante. Il est suicidaire pour la discipline de glisser vers une science dure du choix, ignorant les influences de la société, de l'histoire, de la culture et de la politique sur l'économie".

Av-Test: Et l'antivirus le plus endurant est.... Comparatif sur 22 mois des antivirus....

Une interview passionnante d'une des grandes spécialistes françaises de l'Afrique, Sonia Le Gouriellec, sur la politique française en Afrique. On comprend que la françafrique c'est fini, qu'on a basculé le dispositif à l'est alors que les problèmes sont à l'ouest, qu'on n'a aucune idée de quoi faire au Mali voire en Centrafrique.... Enfin, c'est ce que moi j'ai compris. Tellement de subtilité que c'est illisible !

Décès du général Schwarzkopf : le dernier général américain à avoir gagné sans conteste une guerre. Et en plus, il était resté discret après, sans vouloir faire de carrière politique.

Sur Instagram, la tour Eiffel est le huitième monument le plus photographié. Par curiosité, on se demande quels sont les sept premiers : l'aéroport de Bangkok, la Paragon de Bangkok, Dysneyland, Times square, le parc AT&T, l'aéroport de LA, et le stade Dodger, toujours à LA. J'aime bien tweeter et Internet, car on y apprend des informations bouleversantes.

Jacques Delors suggère aux Anglais de quitter l'Europe (ici) : "Messieurs les anglais, tirez-vous les premiers !" (due à Patrick).

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 28 décembre 2012, 20:48 par SLG

Illisible, mince alors ! lol
Pour ma part je pense que la françafrique existe toujours mais sous des aspects plus économiques que politiques aujourd'hu, non ?

2. Le vendredi 28 décembre 2012, 20:48 par LiB

Pour faire suite au § sur l'entreprise, cette tribune de Charles-Edourad Bouée dans le Figaro d'hier (28/12/2012) http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2... (lien fonctionnel pour abonnés)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1641

Fil des commentaires de ce billet