Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélange hebdo 11/13

Réticulation, sous-traitance, Kairos, poverello, apocalypse, neige, Mali, Syrie, Chine, Afghanistan, cyber, Qatar, bunker, Chirac, espace, Grande armée,entre autres...

source

Avis, news et bric-à-brac

En fait, la réticulation du monde va à l'encontre de l'évolution des espèces : celles-ci ont progressé du cellulaire vers le vertébré, alors que l'organisation de nos sociétés semble aller du vertébré vers le cellulaire...

Sur le fil tweeter de @géographedumonde, cette idée : Il faut raisonner en terme d'activité principale et de sous-traitance. La seconde est possible quand la première dégage de la productivité

Communication et influence reprend des extraits de mon dernier article "La guerre est morte, vive la guerre", paru dans le dernier RDN....

Je vous avais annoncé sa parution : ceux qui veulent le lire en ligne peuvent, car les Le cercle des Echos le passent : "Entreprise et cyber-stratégie". Et puisqu'on parle des publications, un compte-rendu de "Géopolitique de la France" en polonais....!

La RDN parle à ses lecteurs : cette avis mérite d'être lu, compte-tenu d'un certain nombre de rumeurs qui circulent, pas toujours très informées.

Dans mon billet sur le pape François, j'ai fait comme tout le monde allusion à Saint François d'Assise. Mais il est très possible que le pape ait aussi voulu faire référence à l'autre grand saint jésuite, François Xavier. Et si Xavier est devenu un prénom, ce n'était à l’origine qu'un nom de lieu, seul le premier prénom compte vraiment. Or, St François Xavier est aussi un saint missionnaire, qui va en Indes, aux Comores, aux Moluques, au Japon, et qui meurt aux portes de la Chine. Autrement dit, un saint de l'occidentalisation du monde, mais aussi de l'émergence. Et le pape a dû apprécier cette double filiation, envers aussi bien le poverello qu'envers le missionnaire "du reste du monde". Le plus italien, et le plus universel.

Après apocalyse tomorrow, retour au calme. Michel Cabirol, moins sensationnaliste que d'autres journalistes de défense" et tout aussi bien informé, nous explique que le budget de la défense tournera à 30 milliards d'euros par an.

Photo "sidérante" : même lieu, même événement (l'élection du pape, vue de la place Saint-Pierre) à huit ans d'écart. En 2013, nous sommes clairement passé dans un cyberespace : c'est visible !

elections_du_pape__2005_2013.jpg

Le choc géopolitique de la semaine

A en juger par la couverture médiatique des journaux, le choc géopolitique de la semaine a été l'épisode neigeux qui a traversé "la moitié nord du pays", comme on dit dans les bulletins météorologiques. Choc thermique, tant qu'on y est. De quoi ralentir les cerveaux et ralentir les productions d'écrits, certainement. Cela étant, il était amusant de constater que les rues parisiennes s'étaient vidées de leurs voitures, et que les piétons fuyaient les trottoirs enneigés pour marcher au milieu des chaussées, plus dégagées, retrouvant ainsi l'expression de "tenir le haut du pavé". Ces observations chronico-sémantiques me paraissent particulièrement utiles, puisque nous parlons de géopolitique, n'est-ce pas ? Bon, après les épisodes neigeux du printemps, les Russes annoncent la débâcle de leurs fleuves. Je crois qu'effectivement, ce sera ça, la vraie conclusion de l'affaire... La débâcle !

parachute_rgt.gif

Parutions

Articles

Événements

Au bout du conte, le dernier film Jaoui Bacri, est un film bobo. Très bobo, c'est sûr, mais bien fait et assez léger. Il parle de la crédulité : des contes, des histoires, de la religion (quand on est bobo, la religion c'est forcément de la crédulité), la fidélité, les gens.... Bacri est excellent, Jaoui ne se prend pas au sérieux, et il y a incontestablement des touches de magie qui rendent le film sympathique. Ne pas s'y précipiter, mais accepter de s'y faire traîner. Quand à Möbius, à éviter absolument. Mauvais, non crédible (ou alors, il faut croire aux contes de fée), tombant dans tous les clichés les plus éculés. Bref, faisant semblant de traiter ces affaires de façon réaliste, et sans l'hénaurmité de James Bond qui est un film de genre à soi tout seul.

17 mars : Sur France 5, dimanche 17 mars 22h00, "1940, l'or de la banque de France a disparu", documentaire écrit par AG Minella et JPh Immarigeon.

26 mars Mardi 26 mars 2013 de 17:30 à 19:30. L'IFRI Organise "La politique étrangère de Jacques Chirac : un bilan" autour de : Jean-David Lévitte, professeur à Sciences Po Paris, Distinguished Fellow, Brookings Institution, ancien conseiller diplomatique et sherpa des présidents Chirac et Sarkozy, Richard Banegas, professeur à Sciences Po Paris, Pierre Melandri , professeur émérite des universités à Sciences Po Paris. Inscription en ligne.

28 mars L'ANAJ IHEDN organise une soirée débat sur le thème "Stratégie spatiale et espace militaire" avec le Colonel Jean-Luc LEFEBVRE, Responsable de programme à l’IRSEM, "Pensée stratégique et nouveaux concepts", le Jeudi 28 mars 2013 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Louis Ecole militaire. Inscriptions. Informations.

6 avril. VIIes Rencontres historiques de l’École militaire "Grande Armée et guerre napoléonienne. Histoire et mythe" organisées le 6 avril prochain par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives. Amphithéâtre Foch (École militaire) à partir de 13h30. Inscriptions avant le 3 avril.

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 16 mars 2013, 22:19 par yves cadiou

Très visible oui, la différence entre les deux photos : en 2005 la profondeur de champ est meilleure, la photo est nette du premier plan au dernier plan alors que ce n’est plus le cas en 2013. J’ vous l’ dis : tout fout l’camp, mon pôv monsieur. Non je blague.

Vous blaguez vous aussi en évoquant comme une futilité la neige qui a traversé "la moitié nord du pays". Cet épisode revêt pourtant un sens géopolitique (àmha, comme on écrit de nos jours). Pour le comprendre, il faut être à Nantes ou imaginer qu’on est à Nantes : ici, pas un flocon. En quoi est-ce géopolitique me direz-vous peut-être ?

C’est géopolitique parce que cette exception nantaise nous rappelle que nous sommes ici à l’endroit où la grande plaine d’Europe du nord (il y fait frisquet l’hiver, m’a-t-on dit) rencontre la douceur océanique : gulf stream, anticyclone des Açores, dérive nord-atlantique, rift volcanique, tout ça.

Ainsi s’explique que l’on ait trouvé dans cette région la trace de la plus ancienne civilisation du monde. Jusqu’à ce qu’on trouve autre chose ailleurs, ce qui est toujours possible.

En attendant, les faits sont là et permettent d'imaginer que quelques milliers ou dizaines de milliers d’années avant nous, arrivent par la plaine d’Europe du nord, en vaguelettes successives, des peuplades nomades d’Asie centrale qui vivent en troupes peu différemment des singes, mais peut-être accompagnées d'animaux d'élevage. Ces peuplades, pas bêtes, ont observé que le soleil couchant est moins froid que le soleil levant. Elles se sont donc dirigées vers le soleil couchant. Arrivées ici, elles découvrent que l'on ne meurt pas de froid ni de faim l’hiver : voyez les sites archéologiques de l’île Téviec http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A... Ces peuplades se sédentarisent, ce qui change tout dans leur façon de voir le monde.

Ici, au contact de la plaine d’Europe du nord et de l’Atlantique, commença au mésolithique l’exception française qui était inscrite dans la géographie depuis le deuxième jour de la Création.

Telle est la signification géopolitique de l'épisode neigeux qui a traversé "la moitié nord du pays" sans concerner Nantes.

2. Le samedi 16 mars 2013, 22:19 par

Bonjour,

merci Olivier pour ces mélanges hebdo de mieux en mieux structurés et généralement pertinents et informatifs. On peut également remercier le canal AGS (alliance géostratégique) qui partage souvent de bonnes informations :-) et que tu relaies !
Bien à toi,

Si vis pacem

Egea : merci pour ces mercis. Effectivement, la canal AGS reste historique, tout comme les autres signaleurs .... Je ne peux plus citer toutes les sources, mais j'en profite pour leur dire ici ma gratitude. Les abeilles sont toujours redevables aux fleurs d'origine....

3. Le samedi 16 mars 2013, 22:19 par Laurent

Excellent, passionnant et très pertinent commentaire d'Yves Cadiou, as usual...

4. Le samedi 16 mars 2013, 22:19 par

dans la rubrique événements, pouvant interesser les amateurs de sujets sur le cyber - mais non seulement - le prochain colloque du Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) titré "internet et sécurité nationale", autour de 4 tables rondes, toute la journée du mardi 26 mars au siège de la FFSA à Paris (désolé) IX. pour plus d'infos, ce lien http://www.hcfdc.org/evenements/col...
Cordialement, LiB

5. Le samedi 16 mars 2013, 22:19 par Ph Davadie

Pour l'explication du nom de François, voici ce qu'en dit le principal intéressé :

"Certains ne savaient pas pourquoi l’Évêque de Rome a voulu s’appeler François. Certains pensaient à François Xavier, à François de Sales, et aussi à François d’Assise. Je vais vous raconter l’histoire. À l’élection, j’avais à côté de moi l’Archevêque émérite de Sao Paulo et aussi le Préfet émérite de la Congrégation pour le Clergé, le Cardinal Claudio Hummes : un grand ami, un grand ami ! Quand la chose devenait un peu dangereuse, lui me réconfortait. Et quand les votes sont montés aux deux tiers, l’applaudissement habituel a eu lieu, parce que le Pape a été élu.
Et lui m’a serré dans ses bras, il m’a embrassé et m’a dit : « N’oublie pas les pauvres ! » Et cette parole est entrée en moi : les pauvres, les pauvres. Ensuite, aussitôt, en relation aux pauvres j’ai pensé à François d’Assise. Ensuite j’ai pensé aux guerres, alors que le scrutin se poursuivait, jusqu’à la fin des votes. Et François est l’homme de la paix. Et ainsi est venu le nom, dans mon cœur : François d’Assise. C’est pour moi l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et préserve la création ; en ce moment nous avons aussi avec la création une relation qui n’est pas très bonne, non ? C’est l’homme qui nous donne cet esprit de paix, l’homme pauvre… Ah, comme je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres !
Après, certains ont fait diverses plaisanteries : « Mais, tu devrais t’appeler Adrien, parce que Adrien VI a été le réformateur, il y a besoin de réformer… ». Et un autre m’a dit : « Non, non : ton nom devrait être Clément ». « Mais pourquoi ? ». « Clément XV : ainsi tu te venges de Clément XIV qui a supprimé la Compagnie de Jésus ! » Ce sont des plaisanteries…"

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1731

Fil des commentaires de ce billet