Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

15 14 It won't be long

A l’aube de cette semaine pascale, je constate une prolifération des boutiques de chocolat. La France se belgicise et se convertit aux pralines. Au-delà de la vogue, voici surtout un nouveau domaine du luxe accessible, mélange de gastronomie, de produits faciles à conserver, offrir et vendre au détail.... Pas de luxe sans mode, pas de mode sans marketing, pas de marketing sans commerce. Vous avez dit "style de vie " ?

source

Pour lire la suite des pensées fugaces, de géopolitique, de livres parus, de sites et autres diversités, cliquez sur le titre du billet. Nous inaugurons comme titre de billet le deuxième album des Beatles, "With the Beatles". Cliquez ici pour écouter la chanson en même temps.

Pensées fugaces

Tel journaliste se fourvoie en raisonnant encore au XX° siècle comme s'il y avait des déviations "à l'intérieur du système". Or, désormais, c'est la déviance qui est système... Pourtant, une chose commence à me gratter l'oreille : de plus en plus de monde affirme que nous sommes face à une crise systémique, que le capitalisme et l'oligarchie, que la médiacratie, que... Prise de conscience ou nouveau mainstream ?



Dans TTU 229 , à la suite de l’annonce par l’Otan du gel des relations OTAN Russie : Vice-Premier ministre russe en charge du complexe militaro-industriel, Dmitry Rogozin, a été plus sarcastique : «LʼOtan a décidé de geler la coopération avec la Russie jusquʼà juillet (2014). En outre, cela a été rendu public un 1er avril. La dernière fois, en 2008, cette coopération avait été gelée pendant trois mois, avant de dégeler en décembre. Que dire : cʼest la guerre froide, donc ils gèlent.»

Le retour de l’isolationnisme : La grogne monte au FMI Alors que l’institution joue un rôle de plus en plus géopolitique (cf. le rôle attendu pour « sauver » l’Ukraine, ce qui est déjà pas de la tarte), voici que l’immobilisme persiste… Un peu plus loin, on peut lire ceci : Washington Should Not Defend Ukraine Or Expand NATO: U.S. Should Shift Responsibility For Europe's Defense to Europe. Bref, l’interventionnisme n'est pas forcément une ligne américaine.

Sur la question de l’identité russe et de ses effets en politique étrangère, voici les questions que je me pose : quid des minorités en Russie (Ciscaucasie, mais aussi Russie intérieure où l'on voit apparaître des mouvements Tatars fort éloignés géographiquement du Caucase)? Quid de la distinction entre nationalité russe et ethnie russe ? Alors que beaucoup voient dans Poutine un modèle "soviétique", n'y a-t-il pas un autre projet qui dépasse l'Eurasisme souvent cité : quelque chose comme une ethnicisation de la Russie, qui pose des problèmes intérieurs mais aussi extérieurs ? quid des "minorités russes" dans l'étranger proche, maintenant qu'elles sont devenues l'argument central de la politique étrangère russe ? cela amène-t-il à une remise en cause des frontières ? peut-on parler d'une sorte de "révisionnisme" non pas historique mais du "modèle géopolitique "actuel? Y a-t-il remise en cause des principes d'Helsinki et notamment l'intangibilité des frontières ? Pour résumer en une problématique simple : Poutine est-il néo-soviétique ou est-il autre chose ?

Je m'interroge aussi sur la jonction du cloud, du Big Data et de l'Internet des objets, trois tendances en cours dans le cyberespace.

Entendu dans une réunion : "...enthousiasme un peu naïf...". Dans la compréhension courante, l'enthousiasme serait donc naïf. Quelle tristesse.

Élection de Finkielkraut à l'Académie. J'ai lu son dernier livre (comme 80.000 personnes) et je n'ai pas été choqué. Du coup, je suis choqué par les cris d'orfraie de certains qui crient au scandale. Et si les belles âmes répondaient sur le fond ?

De plus, il y a cinquante ans on aurait hurlé qu'il était émigré. Là on hurle parce qu'il parle de nationalité française. Les ridicules outranciers se répondent d'une époque à l'autre. L'excommunication intellectuelle est toujours idiote.

Les élections en Hongrie font suite aux élections en Turquie. Deux pays alliés qui voient des leaders quasi populistes être triomphalement réélus. Silence gêné de ceux qui donnent des leçons de démocratie à tour de bras dans d'autres régions du monde.

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

L’espace, un enjeu terrestre. Ce numéro de « Questions internationales » s’intéresse à l’espace extra-atmosphérique, dont la conquête et l’utilisation constituent un enjeu majeur des relations internationales. Au sommaire : Ouverture – L’espace entre ciel et terre (Serge Sur) - L’espace, miroir de la condition humaine (Jacques Arnould) - La conquête spatiale : entre géopolitique, science et économie de marché (Jérôme Lamy) - Le droit international de l’espace : une régulation minimale (Philippe Achilleas) - Un nouveau « club » des puissances spatiales (Isabelle Sourbès-Verger) - La militarisation de l’espace (Jacques Villain) - Enjeux technologiques et économiques : les utilisations civiles de l’espace (Serge Plattard) - Missions scientifiques spatiales et coopérations internationales (entretien avec Francis Rocard) - Vers de nouveaux équilibres stratégiques dans l’espace (Xavier Pasco) - Au sommaire de ce numéro également: Chroniques d’actualité - Ukraine : réagir à l’urgence était bien : anticiper eût été mieux ! (Renaud Girard) - La « révolution » américaine des hydrocarbures de schiste : quelles conséquences pour les marchés internationaux ? (Catherine Locatelli) Questions européennes - Les mutations du système politique britannique (Agnès Alexandre-Collier) Regards sur le monde - L’Afrique subsaharienne en voie de transformation (2) (Loïc Batel) Les questions internationales à l’ écran -James Bond, l’espion-type des relations internationales (Stéphanie Gaudron) . Collection Questions internationales n° 67 La Documentation française 128 pages, 10 euros (ou 8 euros en format numérique) En vente le 30 avril 2014

Étude IRSEM : Les principes fondamentaux de la pensée stratégique russe par Elena Morenkova Perrier

GROENLAND ENTRE INDÉPENDANCE ET RÉCUPÉRATION GÉOSTRATÉGIQUE ? Enjeux, défis et opportunités Paulo Brito, Viviane Du Castel Le Groenland occupe une place stratégique incontournable dans l'Arctique, nouvel espace de compétition et de coopération entre grandes puissances, riche en ressources énergétiques, minières et halieutiques. Ce pays inuit et danois est au carrefour des intérêts américains, canadiens, chinois, russes et de l'Union européenne. Le contrôle du Grand Nord est l'enjeu principal des stratégies nationales et régionales et le Groenland autonome ou indépendant y occupe une place centrale.

LATOUCHE-TRÉVILLE L'AMIRAL QUI DÉFIAIT NELSON Rémi Monaque - Avant-propos de Jean Tulard de l'Institut et préface de l'amiral Maurice Dupont de l'Académie de Marine SPM Latouche-Tréville est un aventurier, marin, homme de guerre et homme de plaisir dont la trajectoire commence sous le règne de Louis XV pour s'achever dans les premiers mois de l'Empire. Après s'être illustré tout au long de la Guerre d'Indépendance américaine, notamment au commandement de la frégate L'Hermione, sur laquelle prit passage La Fayette, il eut le bonheur de tenir par trois fois Nelson en échec. Sa mort prématurée, en août 1804, priva la France d'un amiral qui aurait pu lui épargner le désastre de Trafalgar. (50 euros, 658 p., avril 2014 (Coll. Intelligence stratégique et géostratégie, 19 euros, 192 p., avril 2014)

SOFT POWER ET DIPLOMATIE CULTURELLE Le cas de Taiwan Marianne Hagelstein Academia Marginalisé sur la scène internationale depuis les années 1970 et la montée en puissance de la République de Chine au niveau mondial, Taiwan maintient néanmoins des relations avec l'extérieur en utilisant tous les ressorts de la diplomatie informelle. C'est en mettant à profit les avantages dont l'île dispose, notamment sa situation de carrefour culturel et de passerelle entre les mondes occidental et asiatique, chinois et aborigène, chinois et japonais, etc., que ce "soft power" s'exprime. (17 euros, 112 p., avril 2014)

  • Sommaire du dernier Guerre et histoire

Articles, sites et liens

Culture

Écoute l'autre jour une chanson de Sardou à la radio (la java à Broadway). Dépêchons nous de l'écouter quand il est oublié et pas à la mode, et qu'il n'est pas non plus posthume...

Sinon, de la même façon que les ordinateurs avaient détrôné les joueurs humains aux échecs, voici que les violons modernes dépassent, en qualité, les Stradivarius. Tout fout le camp... Dire qu'il y a encore des réactionnaires....

L'autre jour, un bistrot à Paris, il sert un œuf mayonnaise avec une mayonnaise maison : on en pleurerait ! Je ne vous donnerai pas l'adresse, sachez juste que ça existe encore. Sinon, testé l'autre jour un restaurant iranien : quelle finesse : moins rustique que la cuisine arabe, aussi évolué que la cuisine indienne sans avoir besoin de mettre du piment partout. Bref, une cuisine subtile et absolument méconnue. Signe d’une profonde civilisation....

Grand peuple

Un ministre de la sécurité de Kim Jong -un aurait été exécuté au lance-flammes. L'information a été rapportée, mentionnant qu'il s'agit de on-dit (on utilise des conditionnels et on met des points d'interrogation, tellement ça paraît énorme). La dernière fois (l'oncle lâché aux chiens, je l'avais mentionné ici), c'était un hoax. Peut-être cette fois-ci aussi. Le plus significatif, c'est qu'on puisse lancer de telles rumeurs et qu'elles paraissent crédibles. Accessoirement, cela montre aussi que la saison des purges n'est pas terminée au matin calme...

Mot gourmand

Opulence

Mot bobo

Quarantenaire

Événements

15 avril RDN Rappel : "L'Indochine, autour de l'ouvrage de Bernard Grué", le 15 avril de 11 h 00 à 12 h 30 (Amphi Louis).

17 avril Le jeudi 17 avril, les Cafés Stratégiques AGS invitent Olivier Chopin, chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et enseignant à Sciences Po. Il vous expliquera pourquoi Obama lit vos emails, vos SMS, vos messages Facebook, scanne votre repértoire et géolocalise vos moindres faits et gestes. Pensez donc à prolonger votre apéro au Café le Concorde (239 bd St-Germain, Paris VIIème, métro : Assemblée nationale) à 19h...

EXPOSITION La guerre au loinExposition organisée par les Archives municipales de Rennes. Construite à partir de documents d’archive, cette exposition présente le fonctionnement d’une ville de l’arrière en état de siège ainsi que la participation des Rennais à l’effort de guerre. A l’occasion de cette exposition, une séance d'initiation à l'étude des sources de la Grande Guerre à travers les archives militaires est proposée le jeudi 17 avril à 18h aux Archives municipales de Rennes (entrée gratuite sur inscription) www.archives.rennes.fr

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le mercredi 16 avril 2014, 11:59 par un simple lecteur

bonjour !
ah là là c'est tellement vrais ces commentaires. J'ai lu votre billet avec gourmandise (mot gourmand ?).

Bien à vous
FG

Le Chardon : il n'y a pas de simple lecteur : il y a des lecteurs exigeants. Aux auteurs de répondre à cette exigence. Mais si ces billets vous plaisent, n'hésitez pas à faire suivre...

2. Le vendredi 18 avril 2014, 20:08 par un lecteur exigeant donc fidèle

"Mainstream" est un anglicisme donc un barbarisme en français.
De plus c'est un mot qui rejette sans argumenter : qu'une opinion soit
largement répandue ne suffit pas à en faire une opinion fausse.
Nous sommes dans une situation pré-révolutionnaire : la Toile a généré une redistribution de pouvoirs qui devra se traduire dans les institutions.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2366

Fil des commentaires de ce billet