Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

21/14 Please Mr postman

Le gaz de schiste est-il un mirage ? Cela fait trois ou quatre ans qu'on nous explique qu'il a révolutionné durablement l'équation énergétique. Il est sûr en tout cas qu'il a permis le retournement iranien et l'abaissement des prix ce qui gêne l'économie russe. Mais voici que les réserves ne seraient pas aussi miraculeuses qu'il y paraît (estimation de -96 % pour la Californie) ? Mais qui donc a donné des leçons à l'Europe au sujet de sa dépendance gazière, déjà ? Bref, au-delà même du scandale écologique qu'il constitue, le gaz de schiste risque de ne pas tenir toutes ses promesses. Si ça se confirme, ça devrait changer la donne économique (quid de la "reprise" américaine?) et géopolitique.

source

Bon, non seulement on n'a pas démonté Serval mais en plus, les rebelles Touaregs ont pris le contrôle de deux villes du nord du Mali. Dommage car cela signifie qu'on n'a pas relancé le processus politique. Alors que ce n'est pas fini en RCA et qu'on a des problèmes au Nigéria ou en sud Libye, en attendant le Niger.

J'ai un peu honte. Je lis ici ou là que le débat européen n'a pas été au niveau. Du coup, je m'aperçois que moi aussi, j'ai cédé au "mainstream" de ce printemps où tout le monde critiquait l'Europe. Fichtre, moi qui espérais être à contre-courant, voici que je suis dans la majorité.

Festival de Cannes : on s’en fiche. Beaucoup plus intéressantes furent les finales de la coupe d’Europe de foot et de rugby. Voilà pour les résultats importants du weekend. Pardon ? vous avez dit élections ? il y aurait des résultats ? Au moins, à Cannes, il y a des stars, c'est ennuyeux mais il y a des à-côtés.

Plus sérieusement : l’abstentionnisme est le premier parti de France et il semble y avoir eu une vraie mobilisation des électeurs du FN. Bref, entre ultra-scepticisme et claire réprobation du "système". Qu'il s'agisse du discours européiste ou de la pratique politique nationale. A cause de son manque d’efficacité (je précise : d'efficacité ressentie). Mais aussi, selon un très bon article du Monde, du rejet des élites,quelles qu'elles soient.

Au passage, cela dépasse la France (malgré le franco-centrisme actuel) : l'extrême gauche en tête en Grèce, l'extrême droite en tête au Danemark, et très bons scores de l'UKIP ou du Jobbik ou de 5 stelle ou des indignados. Autrement dit, il y a quand même un problème "européen", quelques soient les particularités françaises. Voir M. Juncker revendiquer la "victoire" a quelque chose de surréaliste.

La question est dès lors : cela peut-il continuer comme ça, aussi bien à Bruxelles qu'en France ? On ne peut pas se prétendre démocratique et rejeter une telle expression de mécontentement.

Budget de la défense : là encore, l'atermoiement semble guider les esprits. Quand les rumeurs de démission d'un ministre et des quatre chefs d'état-major sont persistantes, le flou demeure. Certes, ne pas décider dans l'urgence. Mais là encore, ne pas entendre la profonde inquiétude de la base est très dangereux, surtout quand un petit haussement d'épaules des syndicats de l’Éducation Nationale fait reculer le gouvernement. Surtout que les conditions syndicales pourraient changer d'ici le mois prochain, rappelle l'Express. Il ne fait pas bon jouer avec le feu.

Ukraine : le candidat en tête élu dès le premier tour. J'ai du mal à considérer que cela suffira à relancer une dynamique....

Libye : le général Haftar rallie des soutiens. Beaucoup disent qu'il est soutenu par la CIA. Peut-être, mais cela supposerait une politique continue des Américains, dont je doute. En revanche, il est très probable qu'il soit soutenu par les pays du Golfe et notamment les Saoudiens. IL faudrait qu'il contrôle Benghazi, il pourrait faire alliance avec un certain nombre de tribus traditionnelles du sud mais aussi avec les brigades de Zenten. Constatons le retour à une vision autoritaire, un peu selon le modèle Sissi-maréchaliste de l’Égypte voisine. La Tunisie sera-t-elle le prochain domino ?

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Hérodote 152-153 — Cyberespace : enjeux géopolitiques (premier et second trimestres 2014) vient de paraître. Dossier coordonné par F. Douzet. Le développement exponentiel de l'Internet a engendré autant de défis que de promesses : une prolifération des conflits géopolitiques liés à son contrôle et sa régulation, avec une offensive majeure des États non démocratiques ; des inquiétudes quant à l'usage potentiel des réseaux dans les conflits politiques ou militaires, la guérilla économique, le renseignement ou la diplomatie d'influence, avec la montée de nouvelles menaces et les débuts d'une escalade des tensions et des cybercapacités dans une ambiance qui rappelle les heures de la guerre froide ; des conflits à propos de la protection de la vie privée, des données personnelles, de la liberté d'expression et autres libertés civiles. L'affaire Snowden a révélé au grand jour nombre de ces enjeux, leurs dimensions multiples (techniques, politiques, sociales), leur enchevêtrement et leurs ramifications à différents niveaux d'analyse qui nécessitent une approche pluridisciplinaire et multiscalaire pour en mesurer toute l'importance et la complexité. Avec entre autres Douzet, Libicki, Grumbach, Kempf, Lacroix, Salamatian, ...

Vient de paraître le dernier numéro de la Nouvelle Revue Géopolitique : Ukraine. L’Europe sous la pression de Poutine (avril-mai-juin 2014)

Journal des Directeurs de Sécurité n°55 - bulletin du CDSE - Mai 2014. Edito : Face à l'évolution technologique et à la multiplicité des problèmes potentiels le directeur sécurité change de dimension par Alain Juillet, président du CDSE

Boko Haram, Histoire d'un islamisme sahélien Pauline Guibbaud - Préface de Walter Bruyère-Ostells Quelle est donc cette secte Boko Haram ? Fait-elle partie intégrante de ce que l'on appelle communément "l'arc islamique sahélien" ? Il semble en effet que ce groupe ait tissé des liens avec d'autres organisations islamistes sahéliennes, notamment AQMI. La secte Boko Haram pose aujourd'hui de graves problèmes sécuritaires et humanitaires au Nigéria, dans les pays voisins et au niveau international. Les civils sont les premières victimes des attentats islamistes et de la violence armée. (Coll. Mondes en mouvement, 22 euros, 208 p., mai 2014)

Le général Bonaparte et le renseignement La période révolutionnaire et la première campagne d'Italie Alain Montarras - Préface de Jean Tulard de l'Institut SPM Il suffit d'avoir reconnu le terrain et d'être instruit sur l'importance des effectifs ennemis et sur leurs mouvements pour être "un bon général d'avant-poste". Le diplomate en poste chez l'adversaire joue un rôle capital avant la campagne et l'éclaireur à cheval fournit le renseignement à chaud. Il y a aussi les interrogatoires de prisonniers et les courriers interceptés. Napoléon a compris l'intérêt du renseignement dès la première campagne d'Italie. (16,5 euros, 172 p., mai 2014)

Articles, sites et liens

  • Je cherche l'autre jour un truc sur l'homme invisible, je tombe sur ça et je suis écroulé de rire.
  • A propos de rire, quand on vous dit que le Canard c'est le journal officiel. Ça fait combien de temps qu'il vous a pas fait rire ? Traité transatlantique, le Canard se noie dans la marre
  • Histoire des quais SNCF : c'était un hoax (enfin, presque : en tout cas, ce n'est pas simplement la "faute" de la SNCF et les "régions" ont une part de responsabilité, semble-t-il)
  • Remarquable article de Desportes dans le dernier RDN. Il intervient beaucoup dans les radio/télé, ce qui peut agacer certains du côté du cabinet. Mais à côté, je trouve qu'il offre pas mal de perspectives stratégiques ces derniers mois (même si je ne le suis pas sur le nucléaire, autre débat). Là, son topo sur "La difficulté de penser la guerre réelle" est salutaire. Bravo.
  • Excellent article sur l’Ecosse
  • L’ordinateur quantique bientôt une réalité Ce n'est pas un "vrai" ordinateur quantique : s'il utilise une forme de bit quantique, ce n'est pas la façon dont on souhaite qu'il fonctionne. Au final, sa puissance de calcul ne dépasse pas celle d'un ordinateur normal si on sort de son domaine de compétence... Mais c'est une avancée ! ;)

Culture

Vu Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (Quatre mariage et deux gueules d'enterrement). Amusant et bon moment. Les comédies révèlent très souvent bien plus de choses que les films sérieux. Là, l'image d'une France traditionnelle (totalement fantasmée) permet de montrer une France bien plus mélangée et tolérante que bien des commentaires des élections de ce soir ne l'assurent (ce que vient confirmer le succès populaire du film). Par ailleurs, le succès de Mémé, le livre de Philippe Torreton, témoigne de cette même nostalgie d'une France d'avant, ici rurale et populaire. La dialectique entre identité et dialogue est clairement au cœur des pensées du moment.

source

Grand peuple

Vous êtes conseiller d’un premier ministre. Un accident dans une ville de province, des manifestations, un peu d’émotion populaire et même de la colère, le patron vous envoie sur place pour avoir un retour direct. Prudent, le patron, hein, il se méfie désormais des services de police et envoie des gens à lui. Chez nous, les conseillers ministériels restent rive gauche, ils ne vont rive droite que pour des rendez vous d’affaire dans les bars des hôtels de luxe, on est civilisé quoi. Vous arrivez dans ce trou rempli de gueux, heureusement la police est là qui met les choses au point, utilisant les canons à eau non pour éteindre l’incendie mais pour réprimer les manifestants. Ah, les braves petits, vous êtes ému, emporté par l’ambiance vous allez au plus près du front, c’est quand même exaltant, ça vous change de vos signataires et des foules de coups de téléphone que vous passez habituellement pour nouer vos petites intrigues. Tient, voici un …onnard alpagué par les nôtres, un traitre c’est sûr, et vlan un coup de tatane dans le fion, qu’est-ce que ça fait du bien, finalement le terrain, ça change des tapis épais du cabinet. Bon, d’accord, il y a des photographes, on vous saisit en pleine action, mais ce n’est pas très grave, hein. Le patron tousse un peu ? il vous dit de vous mettre au vert quelque temps ? pas de problème, un petit arrêt de travail d’une semaine, juste histoire de se faire discret, vous appelez le médecin de famille, il vous met au repos, motif « douleur à la jambe », ben oui, donner des coups de pied ça peut faire mal. Vous avez dit grand peuple ?

Mot gourmand

Empêtrer

Mot bobo

Holistique

Événements

27 mai La RDN organise un "Regards croisés d'experts sur le débat nucléaire français. Encore temps d'y aller et peut-être même de s'y inscrire. Le 27 de 18h00 à 20h30 à l'Ecole mili. Détails.

2 juin Séminaire de recherche / METIS - « Le renseignement en cartes : espaces, territoires et limites » Le lundi 2 juin 2014 de 17h00 à 19h00 au 1er étage du Centre d'histoire de Sciences Po (56 rue Jacob, 75006 Paris). Comme le temps, l'espace n'est plus ce qu'il était. Le renseignement doit-il jeter ses vieilles cartes ou la représentation spatiale conserve-t-elle un intérêt pour ses acteurs ? Avec des spécialistes renommés, METIS se propose d'explorer l'actualité d'un sujet renouvelé par la manière de faire la guerre et les lieux où elle se déroule aujourd'hui. Sujet : La création de la CIA - (hors thème) avec Dr François DAVID, maître de conférences HDR (Université Lyon III). Merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour à : marie-laure.dagieu -at- sciences-po.fr

4 juin Table ronde « Quelles stratégies américaines en direction du Golfe? » , 4 juin 2014 L’IRSEM organise le mercredi 4 juin 2014 à l’Ecole militaire une table ronde sur le thème « Quelles stratégies américaines en direction du Golfe ? » autour de Maya Kandel, responsable du programme Etats-Unis à l’IRSEM, de Kirk Beattie, Professeur au Simmons College of Arts & Sciences de Boston et de Steven Ekovich, Professeur à l’Université Américaine de Paris. Cette table ronde sera animée par Pierre Razoux, Directeur de recherches à l’IRSEM, et se déroulera à l’amphithéâtre DE BOURCET, de 17h00 à 19h00.

4 juin L'Observatoire FIC et le CREOGN vous convient à une table ronde sur le thème "Après le NetMundial, la gouvernance d'Internet : enjeux, perspectives" qui aura lieu le mercredi 4 juin 2014 de 8h30 à 10h00 dans le manège du Quartier des Célestins, 22 bd Henri IV Paris. Nous aurons l'honneur d'accueillir Madame Catherine Morin Dessailly, sénatrice, auteure du rapport "L'Union européenne, colonie du monde numérique" ainsi que Monsieur David Martinon, représentant spécial pour les négociations internationales relatives à la société de l'information et à l'économie numérique. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire avant le 27 mai en cliquant sur ce lien : http://www.observatoire-fic.com/form/bf140604

5 juin L’édition 2014 d’ALINS « Air-Land Integration Network Seminar » se tiendra sur la base aérienne 116 de Luxeuil le 5 juin prochain. Ces deuxièmes Rencontres nationales autour de l’intégration air-sol seront consacrées à la thématique : « Intégration air-sol et puissance aérienne en zone urbaine ». ALINS 2014 recueille le parrainage du Ministère de la défense et de l’Armée de l’air : www.alins.fr L’ouverture d’ALINS 2014 sera assurée par le Général de corps aérien Serge Soulet, commandant les forces aériennes (CFA) et le soutien des forces aériennes (CSFA), représentant l’Armée de l’air et le ministère de la défense. La conclusion sera laissée au soin du Général de brigade aérienne Pierre-Jean DUPONT commandant en second du COS et du Général de brigade Benoît ROYAL, adjoint au général commandant les écoles militaires de Draguignan et commandant l’école d’artillerie.

6 juin Pour la cinquième année consécutive, les élèves de l’École nationale d’administration (ENA), de l’École des hautes études commerciales (HEC) et de l’École de guerre (EdG) confrontent leurs visions du monde à l’occasion d’un colloque. Cette année sera l’occasion de s’interroger sur le risque. Osez le risque ! le vendredi 6 juin 2014 à partir de 9h00 Inscription en ligne obligatoire sur le site http://www.colloque-ena-edg-hec.fr/inscription.html École militaire – Amphithéâtre FOCH Entrée par le 5, place Joffre - Métro École Militaire Paris 7 - Accueil à partir de 8h45 Prière de se munir d’une carte d’identité pour accéder au site

Pour consulter le programme. Je ne ferai aucun mauvais esprit, même pas quand je lis que ces écoles "confrontent leur vision du monde". Non, je ne dirai rien. Même sur la notion de titre tautologique. Pas l'envie qui m'en manque... Arthur, tais-toi.

12 juin Les huitièmes rencontres de l'ARCSI, Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information, se feront le vendredi 12 juin, à Toulouse, sur le thème : Chasser en meute et gagner des parts de marchés dans la cybersécurité … « La confiance dans les technologies de l'information et de la communication peut-elle revenir ? ». Et le lendemain samedi, pour ceux qui resteront, visite des chaines de montage de l'Airbus A380 et de l'Airbus A400M avec le directeur de la sécurité d’Airbus Group. Téléchargez la plaquette en : http://www.arcsi.fr/doc/Arcsi_Toulouse_2014.pdf L’évènement est gratuit et ouvert à tous, que vous soyez membres de l’ARCSI ou pas. Inscriptions sur : http://www.arcsi.fr/

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le lundi 26 mai 2014, 00:53 par Ph Davadie

Article d'A Juillet : On peut se demander, au vu de leurs évolutions respectives de ces derniers temps, si les directeurs sûreté ne vont pas chapeauter les DSI dans leur aspect sécurité informatique. Il me semble que les DSI sont en train de redevenir des "simples" directeurs informatiques (et encore pas toutes) des entreprises, n'ayant pas réussi à absorber dans leur sphère de compétence les informatiques orphelines.
Écosse : Farage a déclaré que son but était de faire exploser les Tories qui n'était plus un vrai parti conservateur. Et se balader dans les rues écossaises montre que ce pays a une fibre plus sociale que l'Angleterre.
Cela mériterait cependant de plus longs développements.

ALC : Pour les DS vs les DIS, oui, c'est évident et pronostiqué/recommandé depuis longtemps par les meilleures plumes.

Pour l’Écosse, cf un article signalé la semaine dernière qui expliquait que la montée du vote indépendantiste répondait à la montée du UKIP. Avec un UKIP à un tel niveau, je prends désormais la prévision que les indépendantistes vont gagner, car les Écossais sont plus travaillistes (sociaux) et plus Européens que le reste d'UK. Le vote relativement bas des indépendanitistes à cette élection (ils ont quand même trois sièges, de mémore) ne doit pas tromper. Les Écossais réagiront dans trois mois à la droitisation et l'europhobie anglaise;

2. Le mercredi 28 mai 2014, 22:04 par Ph Davadie

Les résultats des élections européennes en Écosse sont disponibles : http://www.scottishelections.org.uk... UKIP a quand même gagné un siège. Un billet traitant des impacts possibles de l'indépendance pour les entreprises est à venir sur mon blog.

ALC : merci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2383

Fil des commentaires de ce billet