Pensées fugaces
L'Argentine fait défaut (mais Mme Kirchner nous explique que ce n'est pas vraiment un défaut) et une des plus grosses banques du Portugal est en train de calencher. Signes avant-coureurs de la débâcle qui s'annonce.
Suite des bonnes nouvelles : pas d'effet mondial au Brésil, consommation en berne. Bref, les problèmes d'avant la coupe du monde ne se sont pas améliorés.
On nous annonce une croissance trimestrielle de 4 % aux Etats-Unis. Un commentateur parle sans sourciller "d'accélération de la croissance". On va juste lui rappeler qu'au trimestre précédent, elle était de -2,1 %. Et que les statistiques américaines sont quasiment toujours divisées par deux entre la première annonce (celle qui fait bouger les marchés) et la révision, trois semaines plus tard, à laquelle personne ne porte attention.
Allez, toujours pour aller voir ailleurs que d'habitude : les troubles s'étendent au Xinjiang. Or, pas simplement une affaire de Turkmènes ou de musulmans. Il y a dans le cas présent quelque chose de radicalement nouveau : une colonisation où le colonisateur est plus nombreux que le colonisé (je ne parle pas, bien sûr, des tribus indiennes d'Amérique du nord, passées par pertes et profits, ce serait inconvenant).
Élections en Turquie : je lis un article où un spécialiste explique qu'Erdogan n'est pas sûr de gagner la présidentielle. Je rappelle juste qu'il a remporté brillement les législatives alors que les Gülenistes et l'opposition avaient sorti toutes les affaires possibles et imaginables. Il avait remporté 45 % des suffrages, et vous croyez vraiment qu'il ne va pas gagner la présidentielle ?
On ne sait toujours pas qui a descendu l'avion de la Malaysia Airlines mais les journalistes s'en fichent. Désormais, ils s'en tirent par la pirouette "probablement abattu par les séparatistes pro-russes" et hop, passez muscade.
Articles, sites et liens
- Le dernier édito de l'amiral Dufourcq, rédac chef de la RDN. Trois belles pages, profondes. Écrire court est souvent le meilleur moyen d'écrire grand. Bravo amiral, et merci pour ces cinq années à la tête de la Revue, plus que jamais indispensable.
- Les transactions électroniques dans l'Union Européenne bénéficient désormais d'un règlement commun. Le texte est adopté ...
- Alain Damasio : « Le hacker est l’homme cultivé du présent et du futur
- Israël espionne les Américains
Grand peuple
Voici donc le pays le plus puissant du monde qui sait contrôler ses frontières : on observe ainsi des "milices" civiles patrouiller sur ladite frontière en uniforme, armes semi-automatiques, camouflage, ... (voir ici). J'imagine que c'est le pays de la libre entreprise et que là-bas, tout est permis, n'est-ce pas....?
Culture
J'ai déjà dû vous dire que j'appréciais les côtes du Rhône. Plus exactement, les septentrionaux. Or donc, l'autre jour, pour une occasion qui m'est chère, voici que je prends un Saint-Joseph. Mais un blanc. Je crois que c'était la première fois. Or, il a un goût tout à fait particulier. Au début, je lui ai trouvé un léger goût de pierre, presque comme certains vins de Savoie. Et puis après, des goûts d'épices et de plantes de montagne, avec une très légère amertume comme dans certains Vermouth blancs italiens. Bref, énormément de saveurs que j'avais rarement senties dans les blancs secs. Quelque chose d'original, bien différent des Bourgogne mais aussi des Loire ou des Alsace.
A. Le Chardon