Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

3/15 What you are doing

Dimanche dernier, allez savoir pourquoi, je n'ai pas eu le cœur, ou le temps, allez savoir, d'écrire un billet composite parlant d'autre chose que des événements. J'avais noté quelques petites choses. J'en ressers quelques unes cette semaine, signe d'un retour à la normale.

humour_liberte_expression.jpg

L'excellente nouvelle du 11 janvier, c'est qu'on n'a pas vu BHL. De ce point de vue, Je craignais le pire; ce fut vraiment une bonne journée.

Si le journalisme, si le dessin, si la caricature est "une arme", pourquoi s'étonner et s'émouvoir que leurs auteurs, leurs "porteurs d'armes" soient des cibles ? Voici donc que des gens, sans beaucoup d'éducation, prennent les mots au pied de la lettre. Certains croyaient à une "métaphore".... mais les métaphores reflètent la réalité, et parfois la réalité rejoint le symbole. On ne peut pas rester dans le seul virtuel, parfois le réel vient frapper à la porte. Violemment, méchamment, scandaleusement.

J'ai beaucoup entendu le mot "guerre". Guerre au terrorisme, au jihadisme. Peu importe finalement l'ennemi : subitement, la métaphore est devenue réalité, y compris de notre part. On sera doux au début, puis peu à peu, à mesure des pertes, on durcira nos moyens et nos réponses, nos actions et nos opérations. L'escalade de la violence, cette dialectique infernale, vient d'être engagée...

D'un correspondant : mot grec meromai : le butin, le partage, le mérite. Pied de nez qui veut que l'idée de mérite, mythe si républicain, vienne de la racine grecque qui désigne le butin et qui veut que chacun ait selon la faveur que lui accorde les moires, les parques ; donc le mérite est affaire de naissances et d'auspices, nullement de capacité propres, chez ces Antiques qu'on nous assène comme soi-disant modèles tous les 4 matins...

On me dit que le rouble est reparti à la baisse, que Poutine est sous pression économique. Je le crois volontiers. Qui me donnera des informations sur la situation économique de l'Ukraine que je devine "flamboyante" ? Accessoirement, qui va payer ?

C'est peut-être à cause de cette question sans réponse que Mme Mogherini, la nouvelle Haute représentante de l'UE, a produit un document suggérant de réfléchir à la question des sanctions et des relations avec la Russie : une initiative heureuse et politique, qui vient à point. Il est si rare de complimenter l'Europe pour sa politique étrangère qu'on ne boude pas son plaisir - ce qui ne signifie pas qu'on est persuadé que cette proposition ira à son terme.

Toujours au rang des bonnes nouvelles, le début du recul de l'épidémie d'Ebola. Là encore, s'en féliciter comme tout ce qui allège le fardeau de nos "frères humains".

Le Massachussetts a aboli il y a trente ans la peine de mort. Celle-ci étant en vigueur au niveau fédéral, elle sera requise par le procureur fédéral sur le cas Tsarnaev. C’est ce qu’on appelle l’état de droit, je suppose.

Nigeria : Boko Haram prend la ville de Baga, sur le lac Tchad. Autrement dit, les autorités régulières n’ont plus d’accès au nord et n’ont plus de base pour prendre à revers BH. La prochaine cible pourrait être Maiduguri. On assiste ainsi à une emprise territoriale croissante. Les insurgés transforment donc leurs combats, passant d’une stratégie initiale « terroriste » à une guerre révolutionnaire plus classique, où il s’agit de prendre le contrôle de territoires. Mais alors que la guerre du Biaffra, à la fin des années 1960, avait vu l’ethnie Ibos (chrétienne, au sud est, là où gisaient deux tiers des réserves pétrolières) réclamer son indépendance. Dans le cas présent, la revendication n’est pas ethnique mais politico-religieuse, avec des musulmans, autrefois majoritaires, demandant d’être désormais mieux traités par le pouvoir central. On l’aura compris, la question n’est pas vraiment celle de l’islam ou du terrorisme, mais la demande d’équité politique, de bon gouvernement (je n’utilise pas à dessein le mot de gouvernance), de bien commun.

J’ai été surpris du chiffre de manifestant à Berlin pour "Charlie" : 18.000. Et puis je me suis rappelé qu’il y avait là-bas un mouvement Pediga et que la question y était devenue sensible, ces dernières semaines.

Pendant ce temps là, Le Premier ministre libyen appelle à l'aide contre les jihadistes

La fin de l’euro, pour bientôt ? C’est en tout cas ce qu’on peut penser quand on entend la fuite allemande : « si les Grecs ne votent pas bien, dehors ». Parce que Berlin ne veut pas payer. Mais alors, si on peut sortir de l’euro, pourquoi s’en priver ? Surtout quand on est français et qu’on est le deuxième débiteur de dette grecque, derrière l’Allemagne. Une sortie de l’euro, c’est notre dette qui en prend un gros coup derrière les étiquettes et… N'allons pas plus loin, on aurait l'air de raisonner alors qu'il s'agit seulement d'écouter ce que nous disent les "gens autorisés".

Livres reçus, lus, achetés ou un peu de tout ça

Carnets militaires du général Lecourbe (1794-1799) Un chef de guerre dans la Révolution Sébastien Evrard. De juillet 1794 à avril 1799, le général Lecourbe a rédigé un manuscrit qui comprend les ordres donnés à ses subordonnés et sa correspondance avec ses supérieurs hiérarchiques. Elle laisse entrevoir les préoccupations d'un officier général, ses soucis, ses efforts pour maintenir la discipline, mais aussi le respect des civils tout en atteignant l'objectif de tout conflit : la victoire. En 1799, c'est le tacticien de la guerre des montagnes qui apparaît. (Coll. Historiques, 26 euros, 250 p., janvier 2015)

Populisme : les demeurés de l'histoire, par Chantal Delsol, parution : 22 janvier - éditions du Rocher. Le « populisme » évoque un courant d'opinion fondé sur l'enracinement (la patrie, la famille) et jugeant que l'émancipation (mondialisation, ouverture) est allée trop loin. Si le « populisme » est d'abord une injure, c'est que ce courant d'opinion est aujourd'hui frappé d'ostracisme. Cet ouvrage a pour but de montrer sur quoi repose cet ostracisme, ses fondements et ses arguments. Et les liens entre le peuple et l'enracinement, entre les élites et l'émancipation. Il est normal qu'une démocratie lutte en permanence contre la démagogie, qui représente depuis l'origine sa tentation, son fléau mortifère. Mais une démocratie qui invente le concept de populisme, autrement dit, qui lutte par le crachat et l'insulte contre des opinions contraires, montre qu'elle manque à sa vocation de liberté. Le CDSE annonce la parution du nouveau numéro de Sécurité & Stratégie (Documentation française). Thème : la continuité d’activité et la résilience. Pour plus d’informations

Ifri, "Russie.Nei.Visions", n° 82, janvier 2015 : La Russie a-t-elle une stratégie en Asie centrale? La politique extérieure russe a négligé l’Asie centrale durant une grande partie de l’époque soviétique. Les choses évoluent désormais : les conjonctures régionale et internationale poussent Moscou à s’intéresser de plus en plus à l’Asie centrale. Cette dernière est en fait un élément clé dans le dessein de Vladimir Poutine qui vise à faire de la Russie l’acteur principal dans cette région au cœur de l’Eurasie et un pôle de pouvoir « indépendant », au même titre que les États-Unis ou la Chine. Bien qu’il n’ait pas réellement l’intention de restaurer l’Union soviétique, le Kremlin reste déterminé à préserver son droit de regard sur les affaires des anciennes républiques soviétiques. Cependant, les ambitions russes rencontrent de nombreux obstacles. Certains États d’Asie centrale, comme le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, ne sont plus des marionnettes passives dans le jeu des « grandes puissances », mais des acteurs gagnant progressivement en assurance. En outre, les États-Unis resteront un acteur central dans la région même après le retrait des troupes de l’OTAN d’Afghanistan. La Chine, elle, transforme son influente puissance économique en présence stratégique de plus en plus affirmée. Malgré le roulement des tambours autour du projet d’Union eurasiatique, la position de Moscou dans la région s’affaiblit. Sa capacité de coercition a baissé de manière significative, la concurrence se durcit et les menaces pour la sécurité nationale russe semblent se multiplier. Moscou devra donc consacrer beaucoup d’efforts pour éviter que son influence décline fortement en Asie centrale.

Bulletin de l’Observatoire d’études géopolitiques

Édition de Janvier 2015 du Courrier du Maghreb et de l'Orient. Focus L'effondrement des prix du pétrole Les monarchies du Golfe Opinions et polémique "Charlie or not Charlie ?"

Articles, sites et liens

Culture

Une citation de Debord : Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation. ...Le spectacle se représente à la fois comme la société même, comme une partie de la société, et comme instrument d'unification. En tant que partie de la société, il est expressément le secteur qui concentre tout regard et toute conscience. Du fait même que ce secteur est séparé, il est le lieu du regard abusé et de la fausse conscience ; et l'unification qu'il accomplit n'est rien d'autre qu'un langage officiel de la séparation généralisée.

De toute la bande de Charlie Hebdo, le seul que j’aimais bien était Cabu. Petit, je lisais Pilote qu’achetais mes grands frères et j’aimais bien Le grand Duduche. Il y a quelques mois, je vais chez Joseph Gibert, bvd Saint Michel, dans l’espoir de trouver un album : le vendeur me regarde étonné, il n’en a jamais entendu parler, ne sait pas… Introuvable. On va peut-être avoir des rééditions.

Mort de Francesco Rosi, réalisateur italien.

Mot gourmand

Gouvernement

Mot bobo

Gouvernance

Événements

19 janvier Le club Démocraties organise un colloque : Quelles clarifications dans les rapports franco-russes ? Colloque au Palais Bourbon – salle Colbert 126 rue de l’Université – 75007 Paris le Lundi 19 janvier 2015. Participation 10 €. S’inscrire auprès de Démocratie (democraties(a)wanadoo.fr).

19 janvier Le renseignement économique et financier (séminaire spécialisé) - METIS saison 14, séance 5 La grande criminalité financière lundi 19 janvier 2015 Jean-François GAYRAUD, Commissaire divisionnaire, docteur en droit Toutes les séances auront lieu de 18h à 19h30 au 1er étage du Centre d'histoire de Sciences Po (56 rue Jacob, 75006 Paris).

20 janvier Forum du Futur et Minerve organisent le mardi 2O janvier 2015 de 18h à 20h à l’Ecole militaire Amphithéâtre Des Vallières une conférence-débat sur le thème : "Les seniors : une charge ou une chance ?" avec M. Ralph HABABOU, directeur du cabinet PB-RH Conseil, auteur de S comme SeniORs. Inscription auprès de Forum du futur.

22 janvier L’Institut de relations internationales et stratégiques à l’honneur de vous inviter à participer à la conférence-débat : « Think tanks, entre aide a la décision et débat public » A l’occasion de la publication par l’Université de Pennsylvanie du Global Go To Think Tank 2015, principal classement international des centres de recherche, et par, l’IRIS, d’une étude portant sur les politiques de soutien à la recherche stratégique de différents pays, nous vous invitons à venir débattre du rôle et de l’utilité de ces instituts et fondations, à la fois fournisseurs d’analyse et de conseils auprès des décideurs et décrypteur du débat pour le grand public. Jeudi 22 janvier 2015, 18h30 - 20h00 Espace de conférences de l’IRIS * La conférence sera organisée autour de Olivier de FRANCE, directeur de recherche à l’IRIS, de Jean-Dominique MERCHET, journaliste au quotidien L’Opinion, de Nicolas REGAUD, directeur adjoint de la Délégation aux Affaires stratégiques du ministère de la Défense et de Dominique REYNIE, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique. Elle sera animée par Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS. Inscription

22 janvier ANAJ IHEDN De la nécessité de penser différemment pour être créateur d’innovation. Benjamin Dupays Président-Fondateur de Centiméo • Alexis Fogel Co-fondateur et directeur produit de Dashlane • Jéméry Lamri Président Directeur Général de Monkey Tie • David Vissiere Président Directeur Général de Sysnav _ Jeudi 22 janvier 2015 19h30 à 21h30 Ecole militaire Amphithéâtre Des Vallières Inscription

29 janvier Le général Vincent Leroi, chef du Service historique de la Défense vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la conférence que prononcera M. Michel Roussin (ancien ministre). Sur les traces du général Berthelot Jeudi 29 janvier 2015 à 19h00 En salle des cartes du Château de Vincennes - Service historique de la Défense - Avenue de Paris – 94306 Vincennes Cedex. Entrée libre mais inscription obligatoire à lydie.mayeux(a)intradef.gouv.fr (RSVP avant le 23/01/2015)

30 janvier Le Centre Maurice Hauriou de l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris-Cité et l’Observatoire d’Etudes Géopolitiques : Colloque Islam et droits de l'homme, le 30 janvier, 14h30 précises, à la faculté de droit Paris Descartes. Détails Inscriptions : etudesgeo(a)yahoo.com

3 février La chaire Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr / Sogeti / Thales, et les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont le plaisir de vous convier à la journée d’études : « Cas pratiques juridiques dans le Cyberespace : OIV, PME et collectivités, Crise internationale » qu’elles organisent à l’amphithéâtre Austerlitz, hôtel des Invalides, Paris, le mardi 3 février 2015. http://www.chaire-cyber.fr/journee-d-etudes-cyberdefense-et-cybersecurite-cas-pratiques Inscription obligatoire - nombre de places limité (150) Inscription gratuite.

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le jeudi 22 janvier 2015, 07:05 par Yves Cadiou

Pediga. De la nation les Allemands n'ont pas du tout la même conception que nous. Ernest Renan (1823-1892), un Breton du Trégor, a inventé le concept français de nation : pour Ernest Renan, ce qui constitue une nation ce n'est pas parler la même langue, ni appartenir à un groupe ethnique commun, c'est avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore dans l'avenir.
Il faut se demander si nous avons encore quelque chose de commun avec l'Allemagne actuelle.

ALC : oh! le moteur franco allemand est bien en panne.....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2466

Fil des commentaires de ce billet