Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prix du livre cyber 2015 !

Le jury a été clément et bienveillant : non content de récompenser le numéro spécial cyber d'Hérodote (conduit par F. Douzet et la chaire Castex de cyberstratégie, j'y avais commis un article sur le "cyberterrorisme"), mais aussi l'ouvrage collectif de l'EPITA sur "Big, fast et open data" sous la direction de Yannick Lejeune, il m'a accordé le prix du livre cyber, aussi bien pour les deux livres que j'avais soumis, Alliances et mésalliances dans le cyberespace et "Penser les réseaux" (ouvrage collectif avec des contributions de Arnaud Coustillère, Philippe Davadie, Frederick Douzet, Eric Hazane, François-Bernard Huyghe, Olivier Kempf, Colin L’Hermet, Dominique Lacroix, Jarno Limnèll, N. Mazzucchi, Jamel Metmati, Kave Salamatian, Daniel Ventre). Bernard Barbier, dans le discours d'annonce, a eu la gentillesse de préciser que c'était pour l'ensemble de mon œuvre.

Quand on m'a passé le micro, j'ai cru bon d'ajouter que je n'étais pas encore tout à fait mort et qu'il restait encore deux trois choses à écrire, y compris sur le sujet. Mais aussi que je remarquais que trois ouvrages collectifs avaient été primés, ce qui témoignait de la richesse et de l'intérêt de la communauté cyberstratégique française, bien plus intéressante à bien des égards que beaucoup de logorrhée anglo-saxonne (qu'on ne m'interprète pas de travers : il y a bien sûr des choses passionnantes, confer Rid, Libicki, Schneier, ...). Bref, j'ai voulu associer, entre autres, les deux chaires (Castex de cyberstratégie, Saint-Cyr de cyberdéfense), mais aussi la Réserve Cybercitoyenne et, last but not least, les copains d'Echoradar (vous ne connaissez pas encore Echoradar ?). Enfin, je pense à tous les auteurs de la collection cyberstratégie chez Economica qui font partie, évidemment, de l'ensemble et que j'associe à ce prix.

Merci donc au jury et à tous les messages d'encouragement et de sympathie qu'on m'a adressés de vive voix au FIC ou à travers mails et tweetos... Sachez que cela fait sincèrement plaisir de voir son travail reconnu par la communauté.

A très bientôt, donc...

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1997

Fil des commentaires de ce billet