L’ouvrage se signale par ailleurs par le double point de vue sous le quel il regarde la crise : le lecteur ne sera ainsi pas surpris de lire des politistes et stratégistes (dont votre serviteur), mais il aura aussi le point de vue de nombre d’économistes. Ainsi, les racines de la crise sont-elles d’emblée à chercher « aussi » dans le système économique qui nous régit. La crise n’est pas simplement politique, elle tient aussi aux rapports entre l’économie et la politique, la première ayant souvent pris le pas sur la seconde.
Du côté des économistes, on note la présence de très belles signatures, parmi lesquelles : Florin Aftalion, Christian de Boissieu, Christian Harbulot, J-H Lorenzi, Michel Rocard, Christian Saint Etienne et bien sûr Pierre Pascallon. Du côté des stratégistes et internationalistes, ce n’est pas mal non plus : Pascal Boniface, Vincent Desportes, Thierry Garcin, Sylvie Kaufmann, Eric de La Maisonneuve, Ph. Moreau-Desfarges… Là encore, je ne cite que les noms les plus connus mais il n’y a aucun amateur parmi ceux que je passe sous silence : du côté des stratégistes, les connaissant tous, je peux dire que le regard est sérieux et très solide.
L’ouvrage est organisé en trois parties (Constat, Explications, Solutions). Les deux premières sont elles mêmes subdivisées en sous-parties « Géo-économie » et Géostratégie », quand la troisième a une sous partie irénique (« progrès et paix »), une autre conflictuelle (« puissance et guerre »).
L’ouvrage est donc d’une brûlante actualité et rassemble des points de vue extrêmement variés qui constituent uen aide précieuse pour comprendre le désordre stratégique contemporain.
J’y signe une contribution sur « Une guerre mondiale ou une mondialisation de la guerre ? ».
Pierre Pascallon (direction), "Notre monde est-il au bord du gouffre?", L'Harmattan, 2016
O. Kempf