Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Publication

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 juillet 2016

La donnée n'est pas donnée : le livre !

L'an dernier (mars 2015), EchoRadar avait organisé un colloque sur "La donnée n'est pas donnée", en partenariat avec Keyrus. Après un long travail de recueil des différents textes (la plupart des intervenants plus des contributions extérieures), voici les actes enfin publiés, sous la direction de Philippe Davadie, Bruno Teboul et moi-même. Vous trouverez ci-dessous l'avant-propos qui présente les thèmes et les auuteurs traités. Bonne lecture ! OK

donnee_pas_donnee.jpg

La donnée n'est pas donnée, Ph. Davadie, O.Kempf, B. Teboul (direction), Kawa éditions.

 

 

 

Lire la suite...

mardi 31 mai 2016

Notre monde est-il au bord du gouffre ? (dir P. Pascallon)

Cet ouvrage, dirigé par Pierre Pascallon, reprend les actes d’un colloque organisé par  le club Participation et progrès à l’Assemblée nationale, le 8 décembre 2014. Son questionnement paraît visionnaire tant les choses ont paru empirer depuis, tant le thème de la guerre est revenu dans le débat public, tant le monde paraît aujourd’hui au milieu d’une crise extrêmement profonde, systémique diraient certains. Certes, rappelle Philippe Moreau Desfarges  en avant propos, chaque époque « aime à se croire proche de l’apocalypse ». Il faudrait donc raison garder. C’est l’objet finalement de ce livre : utiliser la raison pour observer les bouleversements en cours et leur donner des clefs de compréhension, nécessaires à toute action politique.

Lire la suite...

dimanche 12 octobre 2014

Y a-t-il des leçons stratégiques à la guerre de 1914-1918 ? RDN Octobre

J'avais publié un billet sur ce sujet cet été, dans le cadre du dossier Echoradar. J'en ai tiré un article éponyme qui vient d'être publié dans la RDN d'octobre.

La Grande Guerre peut être encore relue avec un regard stratégique et non exclusivement historique. Aujourd’hui encore, des leçons peuvent en être tirées pour mieux comprendre l’art de la guerre, notamment sur la question de la manœuvre. La dimension logistique qui a été essentielle, ou l’organisation du commandement recèlent bien des enseignements qu’il ne faudrait pas oublier pour nos opérations actuelles.

Olivier Kempf