Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Histoire de l'Afrique du Nord (B. Lugan)

Voici un judicieux choix de sujet. S'il existe des histoires de l'Afrique, du Maghreb, du Proche-Orient, rares sont les essais qui se préoccupent de l'Afrique du nord, spécifiquement, sans l'associer ici à l'Afrique, là au Moyen-Orient. Tenter de saisir l'histoire de cette rive sud de la Méditerranée, c'est déjà lui donner une cohérence finalement assez logique, la zone étant une île entre deux mers, l'une d'eau, l'autre de sable. Nous avons dit ailleurs que l'Afrique était un archipel, ce livre vient le confirmer, au moins dans son projet. Traiter ensemble Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc, une bonne idée, incontestablement.

Histoire de l'Afrique du Nord
                : Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc
                : des origines à nos jours

Comme toujours dans ce genre de livre, il faut expliquer à la fois l'unité de la zone tout en détaillant les particularités de chaque pays. Mais la géopolitique est habituée à ces changements réguliers de focale qui font partie de sa méthodologie. QUand à l'étude du temps long, elle est essentielle également. De ce point de vue, Bernard Lugan montre sa connaissance riche de  la zone.

Ce spécialiste de l'Afrique est à la fois connu et controversé. Les universitaires lui reprochent une lecture idéologisée et sulfureuse. Lui même défend une lecture ethniciste de la réalité africaine. Notons ici qu'on a connu chez des universitaires bon teint le goût pour les explications monocausales. Bref, il faut prendre dans Lugan ce qu'il y a à y prendre, puis piocher ailleurs pour compléter. Voici pour l'auteur car inéluctablement, la simple mention de son nom déclenche d'innombrables soupçons. Passons au fait, c'est à dire son ouvrage.

IL est épais (725 pages), agrémenté de nombreux graphiques et encadrés et surtout d'un remarquable cahier de 72 cartes en couleurs : mazette ! rien que pour cela, il vaut le détour....

Il est articulé en sept parties. La première court des origines à la veille de la conquête arabo-musulmane, avec bien sûr un moment sur l'Egypte mais aussi un chapitre sur la préhistoire, un autre sur l'Afrique du nord avant les Romains, un dernier sur la région avant la conquête : on le voit, des coups de projecteur sur des périodes moins connues.

La 2ème partie traite de l'Afrique du nord du VII° au XIII° siècle. C'est bien sûr la conquête arabe mais aussi les différentes émancipations, ici au Maghreb, là en Egypte. La troisième évoque la période du XIV° au XVII° siècle, autrement dit la domination ottomane, inégale et laissant déjà la place aux autonomies, en Egypte ou plus particulièrement au Maroc.

La 4ème évoque l'arrivée de l'Occident. Bonaparte, régences, ébauches de modernisation, période coloniale, premier conflit mondial. La 5ème traite de la période de 1919 à 1945 qui est celle des premières volontés d'émancipation. Elles se concrétisent dans la 6ème partie sur les indépendances. Une dernière partie s'attache à l'époque contemporaine.

Voici donc un livre complet, doté d'un appareil de notes fourni (mais sans excès), d'une abondante bibliographie (plus de 50 pages !) et d'un solide index des noms propres. Bref, un ouvrage de fond de bibliothèque, indispensable pour tous les curieux de l'Afrique, de la civilisation arabo musulmane ou de la Méditerranée : ce qui devrait faire pas mal de monde....

Bernard Lugan, Histoire de l'Afrique du Nord (Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc), des origines à nos jours, Editions du Rocher, 29 €

O. Kempf

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2108

Fil des commentaires de ce billet