Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Maghreb

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 16 mars 2017

Combattants volontaires étrangers : le spectre de l'ennemi universel

Voici un article tiré d'une intervention donnée au Forum de Sécurité de Marrakech, de laquelle j'ai tiré un article récemment publié par le dernier opus de la RDN.

djihadiste Source

Lors du récent Forum sur la sécurité en Afrique, tenu à Marrakech, une table ronde s’intitulait : « Combattants volontaires étrangers : le spectre de l’ennemi universel ». Le titre est l’occasion de s’interroger sur l’idée même de « Combattant volontaire étranger », qui n’est en fin de compte pas si évidente, malgré son usage courant dans les médias.

À travers l’histoire en effet, il y eut de multiples sortes de combattants volontaires étrangers : on pense bien sûr aux brigades internationales en Espagne ; éventuellement aux mercenaires de tout poil, en Afrique, à l’issue de la décolonisation ; plus récemment aux différents contractors employés par les compagnies anglo-saxonnes, ici en Irak, là en Afghanistan. Mais remontez plus loin dans l’histoire et vous observerez que pas une armée d’un grand chef militaire (Alexandre, Hannibal, César ou Napoléon) n’a été une armée seulement « nationale ». Il y a toujours eu des combattants étrangers, plus ou moins volontaires. Pourquoi, dès lors, la question prend-elle une actualité singulière ? Et surtout, pourquoi en faire le « spectre » d’un ennemi universel ? (suite ->)

Lire la suite...

mardi 12 juillet 2016

Histoire de l'Afrique du Nord (B. Lugan)

Voici un judicieux choix de sujet. S'il existe des histoires de l'Afrique, du Maghreb, du Proche-Orient, rares sont les essais qui se préoccupent de l'Afrique du nord, spécifiquement, sans l'associer ici à l'Afrique, là au Moyen-Orient. Tenter de saisir l'histoire de cette rive sud de la Méditerranée, c'est déjà lui donner une cohérence finalement assez logique, la zone étant une île entre deux mers, l'une d'eau, l'autre de sable. Nous avons dit ailleurs que l'Afrique était un archipel, ce livre vient le confirmer, au moins dans son projet. Traiter ensemble Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc, une bonne idée, incontestablement.

Histoire de l'Afrique du Nord
                : Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc
                : des origines à nos jours

Lire la suite...