Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 12 juillet 2016

Histoire de l'Afrique du Nord (B. Lugan)

Voici un judicieux choix de sujet. S'il existe des histoires de l'Afrique, du Maghreb, du Proche-Orient, rares sont les essais qui se préoccupent de l'Afrique du nord, spécifiquement, sans l'associer ici à l'Afrique, là au Moyen-Orient. Tenter de saisir l'histoire de cette rive sud de la Méditerranée, c'est déjà lui donner une cohérence finalement assez logique, la zone étant une île entre deux mers, l'une d'eau, l'autre de sable. Nous avons dit ailleurs que l'Afrique était un archipel, ce livre vient le confirmer, au moins dans son projet. Traiter ensemble Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc, une bonne idée, incontestablement.

Histoire de l'Afrique du Nord
                : Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc
                : des origines à nos jours

Lire la suite...

vendredi 6 mai 2016

Faut-il penser l'EI au passé ?

Après une année 2014 marquée par la surprise devant l’émergence de l’État Islamique, une année 2015 inquiète devant sa résistance, ce début d’année 2016 semble marqué par un regain d’optimisme envers l’organisation. Ainsi, les instituts anglo-saxons dressent le décompte exact des pertes de territoire de l’organisation. Selon une étude de Janes parue en décembre dernier, elle aurait perdu 14 % de son territoire en 2015. Une autre étude de fin mars 2016 évoque le chiffre de 25 %. Ceci concerne l’Irak et la Syrie. On pourrait de même évoquer les revers subis par l’EI en Libye, dont la récente perte de Derna en Cyrénaïque. (Texte de l’intervention prononcée le 30 avril dernier au Forum International de Réalités, à Hammamet, en Tunisie, que je vous avais annoncée ici) (billet publié initialement sur La Vigie)

 

Le Royaume-Uni aurait tué un millier de combattants de l'EI. Source

 

Lire la suite...

dimanche 24 avril 2016

17/16 Otan et Russie, Obama et l'Europe, îlots divers et Ukraine, affiches et liberté d'expression

Conseil OTAN-Russie. Ce n'était qu'une réunion sans grand objet mais l'important n'était pas là, mais dans sa tenue. Le titre du Monde était excellent (vous noterez que je ne dis pas toujours du mal du Monde) : "un dégel glacial". Les uns et les autres se sont dit leurs quatre vérités, l’important étant qu'ils puissent se le dire. Ce n'est pas un retour à la normalité ou à la coopération (il est encore trop tôt pour cela) mais un petit signe, supplémentaire, du retour de la Russie dans le dialogue international. On s'éloigne encore, s'il était besoin de le signaler, de "l'isolement" de la Russie. Enfin, on notera que la diplomatie française, par la voix de M. Ayraut, a demandé une nouvelle réunion du COR "avant le sommet" (qui est prévu début juillet). Autrement dit, la France pousse les feux pour cette normalisation. Il faut dire qu'elle est membre du format Normandie qui préside aux accords de Minsk et qu'elle voit l'utilité de la Russie en Syrie, tout en se sentant bien moins préoccupée par le réarmement russe que ne peuvent l'être les PECO. Cette petite initiative, qui n'aura pas été remarquée par la plupart, confirme en tout cas le changement de ton depuis le départ de M. Fabius.

source

Lire la suite...