Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Alliance atlantique

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 21 août 2014

L'OTAN au 21ème siècle est paru !

Et voilà, au cœur de l'été, l'ouvrage est enfin sorti ! Il s'agit de la deuxième édition, revue et augmentée, de mon livre sur l'OTAN paru en 2010. Il sort aux éditions du Rocher juste à temps pour le sommet de l'Otan ! Bref, tout comprendre sur l'Otan depuis la fin de la guerre froide, une sorte de manuel "L’OTAN pour les nuls".

Un avant-propos du général Palomeros (SACT lui-même), une préface de Camille Grand, directeur de la FRS, ça déménage... Beaucoup me le demandaient mais il était épuisé. Décidément, il est devenu un "ouvrage de référence", utile non seulement à ceux qui sont mutés à l'OTAN mais aussi à tous les étudiants (Relations Internationales, École de Guerre, Stratégie et défense, Études européennes ...), spécialistes civils et militaires, du public et du privé et autres amateurs de géopolitique.

Ça se lit d'un bout à l'autre (il y a 600 pages quand même) ou en picorant, puisqu'on peut choisir ses thèmes. Outre les quatre parties (I D'où ça vient?, II Qui sont les alliés? III Les quatre élargissements IV Les défis), un certain nombre d'ajouts : sur le dernier concept stratégique et les derniers sommets, la notion de "valeurs de l'Otan", la section sur l'Afghanistan généreusement augmentée, l'opération en Libye, une section sur les finances de l'Otan, un nouveau chapitre sur la cyberdéfense (là, vous m'attendiez sur la question), mais aussi plus de développements sur les programmes et capacités, la smart defense, l’initiative de défense connectée, les partenaires autour du globe... Entre autres. Un joli bébé sur lequel je travaille en temps masqué (comme d'hab) depuis dix-huit mois... Bref, heureux que ça arrive maintenant, surtout qu'il est bien servi par l’actualité...

L'Otan au 21ème siècle

O. Kempf