Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 janvier 2017

US et OTAN, US et cyber : deux articles pour le HS de Conflits

Je m'aperçois que je ne vous avais pas signalé deux articles parus dans la dernier Hors-série de Conflits, paru en septembre et dédié aux Etats-Unis. L'un sur les Etats-Unis et l'OTAN, l'autre sur US et cyber. Je les reproduis ci-dessous. Bonne lecture. egea.

Conflits HS n°4

Lire la suite...

dimanche 23 octobre 2016

Quelques pensées (écrites) sur l'OTAN

A l'occasion du sommet de Varsovie, j'ai publié deux articles sur l'OTAN.

L'un est paru dans la Revue Défense Nationale et traite précisément des leçons à tirer de ce sommet, plus plat que certains commentaires ditrhyrambiques que j'ai lus ou entendus parfois (genre "c'est le sommet le plus important depuis la guerre froide" : restons sérieux !), mais pas aussi anodin qu'il a pu paraître à l'observateur lointain. Surtout, alors que beaucoup nous chantaient (nous chantent encore) un retour à la guerre froide, les choses sont bien plus nuancées.

Octobre 2016 "Varsovie, un sommet finalement mesuré" in RDN, octobre 2016 sur les "Enjeux transatlantiques" (Sommaire).

Par ailleurs, sur un thème approchant, j'ai écrit avec Frédéric Goût un article sur "Comment l'OTAN pense la guerre aujourd'hui ?". L'analyse est un peu plus spécialisée et théorique, mais intéressera les stratégistes. C'est paru dans "Inflexions" dans son dossier de septembre (n°33) qui porte sur "l'Europe contre la guerre". Comme le lien vous donne accès au pdf du doc, j'ai mis l'article ci-dessous.

Inflexions

Avec ça, vous avez tout ce qu'il faut pour comprendre l'essentiel de l'actualité alliée. O. Kempf

Lire la suite...

lundi 1 août 2016

Centre Tunisien de renseignement et OTAN

Intervenu ce matin sur RFI (voir ici le lien vers l'émission) pour parler du Centre tunisien de renseignement. Celui-ci, créé par Tunis, collaborera avec l'OTAN comme cela a été annoncé par le Secrtéaire général à l'issue du dernier sommet. Il s'agit bien d'une initiative tunisienne, non d'une intrusion alliée. Cela suscite toutefois un certain débat en Tunisie, plongée d'ailleurs dans une situation politique confuse.

vendredi 8 juillet 2016

What does France want from NATO ? (Poline Tchoubar)

A l'ouverture du sommet de l'Alliance atlantique à Varsovie, il me semble utile de revenir sur ce qu'est l'OTAN et les relations que la France entretient avec elle. Rien de mieux pour cela que de publer le mémoire d'une étudiante à Science Po, Poline Tchoubar, qui l'a écrit en ce début d'année sous la direction de Benoit Durieux et Philippe Vial ( étudiante en master de Sécurité Internationale à Sciences Po; ce travail a été effectué dans le cadre d'un cours sur les relations entre politique et militaire). Je reviendrais quant à moi sur le sommet, une fois qu'il sera passé et aura accouché de sa declaration... Merci à elle. O. Kempf

Source

Lire la suite...

samedi 13 juin 2015

VIdéo avec M6 à propos de l'OTAN

Voici une vidéo d'un long interview (30 minutes) consacrée à l'OTAN et enregistré par M6.

https://screen.yahoo.com/m6/rencontre-avec-o-kempf-auteur-150407798.html

De la Libye à l'Afghanistan, en passant par la Bosnie et l'Iraq… L'Otan a pour objectif de contribuer à la paix et à la sécurité. Sauf que depuis sa création en 1949, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord a dû évoluer et s'adapter au monde qui l'entoure : fini la guerre froide, les conflits entre armées, place aux guérillas et au terrorisme. Olivier Kempf, chercheur associé à l'IRIS, est l'auteur du livre "L'Otan au XXIe siècle"

O. Kpf

lundi 15 décembre 2014

Cyberdéfense et article 5

La revue de la Gendarmerie (n° 251, décembre 2014) a publié un article sur "Cyberdéfense et article 5", à la suite de la décision annoncée au sommet de Galles de l'Alliance atlantique de placer le cyber sous l'empire de l'article 5. Je ne pouvais bien sûr pas rester muet sur un sujet regroupant mes deux thèmes de prédilection. Vous pouvez trouver le numéro entier (consacré en grande partie au cyber) ici, ainsi que l'article original sous calaméo. Mais pour vous faciliter la lecture (je n'aime pas trop calaméo, je dois dire, il est plus simple que vous le lisiez ici.

source

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2014

Cyberdéfense et article 5

La société de stratégie se rénove. Ainsi, la revue Agir passe désormais à un format exclusivement électronique avec des articles plus courts. Pour le premier opus, voici un petit texte sur l'interprétation du dernier sommet de Galles où les Alliés annoncent avoir placé la cyberdéfense sous le couvert de l'article 5. Connaissant un peu l'OTAN et un peu le cyber, voici une petite analyse de la chose...

source

Lire la suite...

lundi 8 septembre 2014

OTAN 21 : la série d'entretiens en ligne

CI-dessous, la série d'entretiens donnés à la presse écrite, radio et télé ainsi que qq fiches de lecture, autour du sommet de l'OTAN au pays de Galles et de mon ouvrage "L'OTAN au 21ème siècle, la transformation d'un héritage". Dans le désordre, L'Express, Le Point, La voix du nord, Sud-Ouest, Ouest France, France culture, France Inter, RFI, France info, Radio Notre dame, R suisse romande, I télé, France 24, LCI, ... On ira écouter l'enregistrement de radio ND, une des interviews les plus longues qui explique le mieux l'Alliance depuis la guerre froide, mais aussi la discussion avec Thierry Garcin sur Fr. Culture sur l'actualité du sommet.

Kpf_sur_LCI.jpg

Lire la suite...

vendredi 29 août 2014

OTAN au 21 : premiers retours

Le livre suscite de l'intérêt : cela a bien sûr à voir avec le prochain sommet de l'Otan qui amène le sujet dans le radar girouette de l'actualité : merci mon éditeur d'avoir pu presser le mouvement pour le sortir mi août : impeccable !

Vous trouverez ci-dessous les premières fiches de lecture et signalement sur le web, mais aussi les passages radio (RFI deux fois, LCI, Radio Canada) avec tous les liens et détails.

Lire la suite...

jeudi 21 août 2014

L'OTAN au 21ème siècle est paru !

Et voilà, au cœur de l'été, l'ouvrage est enfin sorti ! Il s'agit de la deuxième édition, revue et augmentée, de mon livre sur l'OTAN paru en 2010. Il sort aux éditions du Rocher juste à temps pour le sommet de l'Otan ! Bref, tout comprendre sur l'Otan depuis la fin de la guerre froide, une sorte de manuel "L’OTAN pour les nuls".

Un avant-propos du général Palomeros (SACT lui-même), une préface de Camille Grand, directeur de la FRS, ça déménage... Beaucoup me le demandaient mais il était épuisé. Décidément, il est devenu un "ouvrage de référence", utile non seulement à ceux qui sont mutés à l'OTAN mais aussi à tous les étudiants (Relations Internationales, École de Guerre, Stratégie et défense, Études européennes ...), spécialistes civils et militaires, du public et du privé et autres amateurs de géopolitique.

Ça se lit d'un bout à l'autre (il y a 600 pages quand même) ou en picorant, puisqu'on peut choisir ses thèmes. Outre les quatre parties (I D'où ça vient?, II Qui sont les alliés? III Les quatre élargissements IV Les défis), un certain nombre d'ajouts : sur le dernier concept stratégique et les derniers sommets, la notion de "valeurs de l'Otan", la section sur l'Afghanistan généreusement augmentée, l'opération en Libye, une section sur les finances de l'Otan, un nouveau chapitre sur la cyberdéfense (là, vous m'attendiez sur la question), mais aussi plus de développements sur les programmes et capacités, la smart defense, l’initiative de défense connectée, les partenaires autour du globe... Entre autres. Un joli bébé sur lequel je travaille en temps masqué (comme d'hab) depuis dix-huit mois... Bref, heureux que ça arrive maintenant, surtout qu'il est bien servi par l’actualité...

L'Otan au 21ème siècle

O. Kempf

mercredi 16 juillet 2014

La couverture d'OTAN au 21ème siècle

En avant-première, voici la couverture de L'OTAN au 21ème siècle. Je veux dire : de la deuxième édition de l'OTAN au 21ème siècle. Oui, je ne vous l'avais pas dit, mais je travaille à cette deuxième édition, largement revue et augmentée, avec un avant-propos du général Paloméros et une préface de Camille Grand.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, elle devrait sortir le 18 août, juste à temps pour le sommet de Galles. Voici qui devrait satisfaire tous ceux qui me demandaient, depuis 18 mois "Mais où peut-on le trouver ?". Bientôt, la réponse sera : "En librairie".

Kempf_OTAN_Couv02.indd

Merci aux éditions du Rocher qui ont porté tout le travail éditorial.

A très bientôt...

O. Kempf

lundi 5 mai 2014

Alliance et cyber

Voici un entretien que j'ai accordé à une jeune étudiante en master 1 de Sciences Po Aix, MS. Cela pose la question des alliances dans le cyber, mais aussi des rapports avec le nucléaire. Quelques considérations bien en ligne avec mes travaux du moment.

source

Lire la suite...