Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 14 décembre 2019

"L'Otan n'échappera pas à une profonde remise en question"

J'ai donné un entretien à Charles Hequet, pour l'Express, à la suite du sommet de Londres. Il est accessible ici. Vous avez également le texte complet ci-dessous.

Le sommet de l'Otan s'est achevé le 4 décembre. Pour Olivier Kempf, chercheur et spécialiste de l'Otan, l'organisation doit s'interroger sur sa raison d'être.

De ce 70e anniversaire de l'organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), on retiendra surtout la passe d'armes entre Emmanuel Macron et Donald Trump ou les provocations du président turc Recep Tayyip Erdogan. Mais l'essentiel n'est pas là. Surmontant leurs différends, les 29 pays membres se sont mis d'accord sur une déclaration commune, mardi 3 décembre à Londres, Les apparences sont sauves. Toutefois, des lignes de fracture sont apparues au sein de l'institution. Elles traduisent des divergences profondes, voire existentielles.

À quoi doit servir l'Otan? Qui sont ses ennemis? Que faire lorsque l'un de ses membres - la Turquie - agit à l'encontre des intérêts communs? Pour surmonter cette crise, l'Otan doit se remettre en cause. Revoir ses processus de décision, sa gouvernance, et s'interroger sur sa raison d'être. Général (2S), directeur du cabinet de stratégie La Vigie et auteur de L'Otan au XXIe siècle" (éd. du Rocher), Olivier Kempf nous livre son analyse post-conférence.

Lire la suite...

mercredi 4 décembre 2019

Quel avenir pour l'OTAN ?

J'ai donné un entretien l'autre jour à radio Vatican, à la suite du sommet de l'OTAN. Vous pouvez l'écouter :

ici

O. Kempf

mardi 2 juillet 2019

L'avenir de l'OTAN

Vous le savez peut-être, je suis chercheur associé à la FRS. Dans le cadre d'un séminaire tenu l'autre jour à Paris, à l'occasion du 70ème anniversaire de l'OTAN, on m'a demandé quelques mots sur l'avenir de l'OTAN. J'aurais certes pu reprendre ce que j'ai déjà écrit et qui est assez pessimiste (par exemple ici). Je me suis essayé à quelque chose de plus ouvert, sinon optimiste. Vous avez le résultat ci-dessous, en français (et bien sûr en anglais).

source

As you may know, I am an associate researcher at the FRS. At a seminar held the other day in Paris, on the occasion of NATO's 70th anniversary, I was asked to write a few words about the future of NATO. I could certainly have taken what I have already written and which is rather pessimistic (for instance here). I tried something more open, if not optimistic. You have the result below, in French (and of course in English)

Lire la suite...

lundi 17 juin 2019

Quel projet pour l'UE ? (parution)

Heureux d’annoncer la parution d’un ouvrage auquel j'ai contribué, ayant proposé un texte sur “L’évolution de l’OTAN : des fins de l’Alliance à la fin de l’Alliance“. Vous trouverez ci-dessous les détails de cet ouvrage et de ses nombreux contributeurs.

Lire la suite...

samedi 9 mars 2019

Des fins de l'alliance à la fin de l'alliance ?

Viens de paraître, dans le dernier "Cahiers de l'IDRP", un de mes derniers articles sur l'Alliance atlantique, à la suite notamment des dernières sorties de Trump au début de l'année. Cela s'intitule :

Des fins de l'alliance à la fin de l'alliance ?

Je le reproduis ci-dessous (10 pages quand même).

O. kempf

Lire la suite...

mercredi 11 juillet 2018

Interventions sur le sommet OTAN

A l'occasion du sommet de l'OTAN, je suis intervenu hier 11 juillet sur Radio Vatican (voir interview ici) et au journal de 13h00 de RFI.

Je serai ce jour jeudi 12 juillet dans l’émission Les Décrypteurs présentée par Vincent Roux et diffusée en direct sur la home du figaro.fr , de 11h00 à 11h50. A suivre en Live sur http://video.lefigaro.fr/ et sur Twitter à https://twitter.com/Figaro_Live .

L'émission ici.

Puis à 14h00 sur France 24, voir par exemple ici

Enfin à 18h45 sur LCI, avec Patrick Chêne et D. Cohn-Bendit

O. Kempf

mercredi 28 mars 2018

Entretien RFI sur l'expulsion de diplomates Russes par l'OTAN

Ci-dessous, l'extrait mp3 de mon commentaire (diffusé dans les journaux du matin de RFI) sur l'expulsion d'une dizaine de diplomates russes par l'Alliance Atlantique.

source

Olivier Kempf

mardi 13 mars 2018

Relations USA - Allemagne : tensions sur l'OTAN

J'ai le grand plaisir de revenir cette année au Festival de Géopolitique de Grenoble. Son thème : "Un 21ème siècle américain ?" IL commence mercredi 14 mars jusqu'à ce weekend.

Programme

J'y serai dès vendredi soir et interviendrai samedi matin (dès 9h00) sur le sujet des relations entre Etats-Unis et Allemagne. Déjà beaucoup d'inscrits me dit l'organisateur : je laisserai donc une grande place aux questions que je devine nombreuses ! A vous y rencontrer avec plaisir.

O. Kempf

dimanche 22 octobre 2017

Intelligence artificielle et conflictualité (RGN)

Chers lecteurs, je m'aperçois avec horreur que je n'ai pas publié depuis six semaines... Il faut dire que la rentrée a été rock-and-roll -comprendre ultra active - et que je n'ai guère eu le temps de venir sur ce blog.

Pour vous récompenser, voici un article que nous avons rédigé avec l'ami Thierry Berthier sur l'Intelligence artificielle : alros que tout le monde fantasme sur l'IA forte qui prendrait le pas sur tout le monde, nous avons voulu examiner l'hypothèse de la conjonction d'IA faibles... Même le prophète Laurent Alexandre en parle, c'est dire s'il faut le lire... Sinon, vous pouvez le trouver dans le dernier numéro de la Revue de la Gendarmerie (un hors série en date d'octobre 2017 consacré au droit des robots) en cliquant sur le lien suivant.

Lire la suite...

samedi 24 juin 2017

Varsovie, un sommet finalement mesuré

Toujours à ranger mes affaires, voici un article publié dans Recherches Internationales, numéro 108 de janvier mars-2017, sur le sommet de Varsovie. Libre lecture pour vous...

Recherches internationales numéro 108

Lire la suite...

vendredi 31 mars 2017

L'OTAN aujourd'hui (podcast)

Vous savez que je fournis régulièrement une brève chronique de géopolitique dans la revue Conflits. Celle-ci a eu l'idée de mettre en ligne de longs podcasts sur son site. Pour les auteurs et spécialistes, c'est pain béni : d'abord, on est à la radio, média bien plus agréable que la télévision. Surtout, on a le temps de parler, donc d'exposer, d'expliquer, de nuancer, de rendre visible les lignes de force, les paradoxes, les complexités.

Image result for OTAN Source

C'est ce qui s'est passé l'autre soir avec l'entretien que m'a demandé J- Baptiste Noé, jeune géopolitologue qui nous avait donné une excellente "Géopolitique du Vatican" dont j'avais rendu compte dans ces colonnes. Il m'interrogeait sur l'OTAN, son actualité, ses difficutlés, et ses réactions face à Trump, la Russie, les opérations, le Moyen-Orient, la France, l'Europe.

Vous pouvez écouter cette conversation de 45 minutes ici.

O. Kempf

vendredi 24 février 2017

OTAN : quelle stratégie sous l'administration Trump ? (entretien radio Vatican)

Lundi 20 février dernier, j'ai accordé un assez long entretien (4mn 40) à Radio Vatican qui m'interrogeait sur l'attitude de l'OTAN (et au-delà des Européens) vis-à-vis de l'administration Trump. J'y ai fait part de mon analyse assez sceptique.

Voici le lien http://fr.radiovaticana.va/news/2017/02/20/otan__quelle_strat%C3%A9gie_pour_ladministration_trump/1293640

dimanche 29 janvier 2017

US et OTAN, US et cyber : deux articles pour le HS de Conflits

Je m'aperçois que je ne vous avais pas signalé deux articles parus dans la dernier Hors-série de Conflits, paru en septembre et dédié aux Etats-Unis. L'un sur les Etats-Unis et l'OTAN, l'autre sur US et cyber. Je les reproduis ci-dessous. Bonne lecture. egea.

Conflits HS n°4

Lire la suite...

dimanche 23 octobre 2016

Quelques pensées (écrites) sur l'OTAN

A l'occasion du sommet de Varsovie, j'ai publié deux articles sur l'OTAN.

L'un est paru dans la Revue Défense Nationale et traite précisément des leçons à tirer de ce sommet, plus plat que certains commentaires ditrhyrambiques que j'ai lus ou entendus parfois (genre "c'est le sommet le plus important depuis la guerre froide" : restons sérieux !), mais pas aussi anodin qu'il a pu paraître à l'observateur lointain. Surtout, alors que beaucoup nous chantaient (nous chantent encore) un retour à la guerre froide, les choses sont bien plus nuancées.

Octobre 2016 "Varsovie, un sommet finalement mesuré" in RDN, octobre 2016 sur les "Enjeux transatlantiques" (Sommaire).

Par ailleurs, sur un thème approchant, j'ai écrit avec Frédéric Goût un article sur "Comment l'OTAN pense la guerre aujourd'hui ?". L'analyse est un peu plus spécialisée et théorique, mais intéressera les stratégistes. C'est paru dans "Inflexions" dans son dossier de septembre (n°33) qui porte sur "l'Europe contre la guerre". Comme le lien vous donne accès au pdf du doc, j'ai mis l'article ci-dessous.

Inflexions

Avec ça, vous avez tout ce qu'il faut pour comprendre l'essentiel de l'actualité alliée. O. Kempf

Lire la suite...

lundi 1 août 2016

Centre Tunisien de renseignement et OTAN

Intervenu ce matin sur RFI (voir ici le lien vers l'émission) pour parler du Centre tunisien de renseignement. Celui-ci, créé par Tunis, collaborera avec l'OTAN comme cela a été annoncé par le Secrtéaire général à l'issue du dernier sommet. Il s'agit bien d'une initiative tunisienne, non d'une intrusion alliée. Cela suscite toutefois un certain débat en Tunisie, plongée d'ailleurs dans une situation politique confuse.

vendredi 8 juillet 2016

What does France want from NATO ? (Poline Tchoubar)

A l'ouverture du sommet de l'Alliance atlantique à Varsovie, il me semble utile de revenir sur ce qu'est l'OTAN et les relations que la France entretient avec elle. Rien de mieux pour cela que de publer le mémoire d'une étudiante à Science Po, Poline Tchoubar, qui l'a écrit en ce début d'année sous la direction de Benoit Durieux et Philippe Vial ( étudiante en master de Sécurité Internationale à Sciences Po; ce travail a été effectué dans le cadre d'un cours sur les relations entre politique et militaire). Je reviendrais quant à moi sur le sommet, une fois qu'il sera passé et aura accouché de sa declaration... Merci à elle. O. Kempf

Source

Lire la suite...

dimanche 24 avril 2016

17/16 Otan et Russie, Obama et l'Europe, îlots divers et Ukraine, affiches et liberté d'expression

Conseil OTAN-Russie. Ce n'était qu'une réunion sans grand objet mais l'important n'était pas là, mais dans sa tenue. Le titre du Monde était excellent (vous noterez que je ne dis pas toujours du mal du Monde) : "un dégel glacial". Les uns et les autres se sont dit leurs quatre vérités, l’important étant qu'ils puissent se le dire. Ce n'est pas un retour à la normalité ou à la coopération (il est encore trop tôt pour cela) mais un petit signe, supplémentaire, du retour de la Russie dans le dialogue international. On s'éloigne encore, s'il était besoin de le signaler, de "l'isolement" de la Russie. Enfin, on notera que la diplomatie française, par la voix de M. Ayraut, a demandé une nouvelle réunion du COR "avant le sommet" (qui est prévu début juillet). Autrement dit, la France pousse les feux pour cette normalisation. Il faut dire qu'elle est membre du format Normandie qui préside aux accords de Minsk et qu'elle voit l'utilité de la Russie en Syrie, tout en se sentant bien moins préoccupée par le réarmement russe que ne peuvent l'être les PECO. Cette petite initiative, qui n'aura pas été remarquée par la plupart, confirme en tout cas le changement de ton depuis le départ de M. Fabius.

source

Lire la suite...

samedi 13 juin 2015

VIdéo avec M6 à propos de l'OTAN

Voici une vidéo d'un long interview (30 minutes) consacrée à l'OTAN et enregistré par M6.

https://screen.yahoo.com/m6/rencontre-avec-o-kempf-auteur-150407798.html

De la Libye à l'Afghanistan, en passant par la Bosnie et l'Iraq… L'Otan a pour objectif de contribuer à la paix et à la sécurité. Sauf que depuis sa création en 1949, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord a dû évoluer et s'adapter au monde qui l'entoure : fini la guerre froide, les conflits entre armées, place aux guérillas et au terrorisme. Olivier Kempf, chercheur associé à l'IRIS, est l'auteur du livre "L'Otan au XXIe siècle"

O. Kpf

lundi 15 décembre 2014

Cyberdéfense et article 5

La revue de la Gendarmerie (n° 251, décembre 2014) a publié un article sur "Cyberdéfense et article 5", à la suite de la décision annoncée au sommet de Galles de l'Alliance atlantique de placer le cyber sous l'empire de l'article 5. Je ne pouvais bien sûr pas rester muet sur un sujet regroupant mes deux thèmes de prédilection. Vous pouvez trouver le numéro entier (consacré en grande partie au cyber) ici, ainsi que l'article original sous calaméo. Mais pour vous faciliter la lecture (je n'aime pas trop calaméo, je dois dire, il est plus simple que vous le lisiez ici.

source

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2014

Cyberdéfense et article 5

La société de stratégie se rénove. Ainsi, la revue Agir passe désormais à un format exclusivement électronique avec des articles plus courts. Pour le premier opus, voici un petit texte sur l'interprétation du dernier sommet de Galles où les Alliés annoncent avoir placé la cyberdéfense sous le couvert de l'article 5. Connaissant un peu l'OTAN et un peu le cyber, voici une petite analyse de la chose...

source

Lire la suite...

- page 1 de 2