L'article du Monde sur la nouvelle alliance mise en place en Amérique du sud nous mènent à regarder la façade pacifique de ce continent.
Amériques › Amérique latine
Mexique et Zetas : révolte ?
Je m'intéresse en ce moment aux différentes formes de révolte que l'on peut observer de nos jours, et qui me semblent obéir à d'autres schémas que ceux du siècle dernier. Un interlocuteur me dit : fort bien, mais vous oubliez les révoltes criminelles. Et de me citer les Zetas au Mexique. Ce qui mérite discussion.
Celac, Ansur, Can, Sica, Alba ....
Le 3 décembre dernier, la Communauté d’États latino-américains et caribéens (Celac) est née à Caracas, lors d'un sommet des 33 chefs d’État de la région. Et voici une nouvelle institution régionale d'Amérique Latine. Elles se multiplient tellement qu"on s'y perd. Et surtout, cela signifie que l'internationalisme n'est plus aussi efficace.
Argentine : au-delà d'une élection
La réélection de Mme Kichner au premier tour n'est pas seulement significative d'un moment politique : elle dit aussi beaucoup de l'Argentine, de la mondialisation, et de l'émergence.
La France et l'Amérique latine
Petit texte sur les rapports de la France avec l'Amérique latine : des possibilités finalement négligées.
L’argent des guérillas (Amérique latine)
Marie-Danielle Demelas est professeur à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, détachée auprès de l'IRD (Institut de recherches pour le développement) qu'elle représente en Bolivie. A la suite du beau texte sur le guerillero, je lui ai demandé si elle avait d'autres écritures à nous proposer.
Cela nous donne l'occasion de cette explication passionnante, qui me permet d'aborder les rivages de l'Amérique du sud : je m'aperçois en effet que je ne l'ai pas encore abordée directement, même si je l'ai déjà évoquée incidemment (le Brésil et l'eau) ou dans l'ancien égéa (UNASUR, Ingrid Bettancourt).
Surtout, ce texte d'un historien nous donne quelques enseignements :
- le lien profond entre toute guérilla et un financement illicite
- ce trafic illicite n'hésite donc pas à manier la drogue
- la guérilla occasionne une économie de guerre, une irrégularisation de l'économie : or, cet enseignement n'est pas anodin, car je peux vous assurer qu'entre membres d'AGS, le débat fait rage ces jours-ci sur le concept de guerre économique. CE billet vient apporter un utile contre-point, et j'espère qu'on vous en reparlera. En attendant, ça vaut le coup de lire Mme Delemas : merci à elle.
O. Kempf