Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Etats et l'eau

Les Etats ont deux accès à l'eau.

Soit il s'agit d'eau douce : elle vient des fleuves. Mais la plupart des fleuves sont transfrontaliers : soit qu'ils constituent la frontière, soit qu'ils la traversent. Cela pose alors des problèmes (amenés à s'envenimer avec la raréfaction de l'eau, qui est due, faut-il le rappeler, non au réchauffement climatique mais à la surutilisation de cette ressource) : en effet, l'Etat en amont a des possibilités de retenue, aux dépens de l'Etat aval (exemple de l'Inde avec le Pakistan pour l'Indus, ou de l'Ethiopie avec l'Egypte pour le Nil).

Soit il s'agit de rivage. Alors, l'avantage comparatif peut s'inverser, puisque l'Etat amont peut ne pas avoir d'accès à la mer (Etat enclavé), quand l'Etat aval en a un, la plupart du temps.

Ceci sont des données. L'essentiel tient aux hommes, comme quasiment otujours en géopolitique.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 23 décembre 2009, 20:43 par

A la rubrique des tensions entre l'Etat amont et l'Etat aval (encore un conflit assymétrique), il faut mentionner non seulement la retenue d'eau mais la pollution. Et ça se complique lorsqu'il y a plusieurs Etats.
C'était déjà le cas du Rhin en 1977 : http://openlibrary.org/b/OL4032089M...
Pourtant à cette époque l'écologisme peinait à trouver son créneau électoral et n'était pas à la mode. Le problème était donc réel et il l'est encore.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/432

Fil des commentaires de ce billet