Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L' Armée électronique syrienne : entre cyberagression et guerre de l'information

Avec Thierry Berthier, nous signons l'article sur L' Armée électronique syrienne : entre cyberagression et guerre de l'information, à lire dans la Revue Défense Nationale de mai dont le dossier principal est consacré à la Guerre de l'information. Un bon sujet qui nous a passionné car il comporte un bel exemple de cyberagression efficace dans la couche logique mais avec d'énormes effets dans la couche sémantique. L'efficacité est multipliée par le choix judicieux de la cible et du moment et le phasage avec une évolution géopolitique importante en Syrie... De même, l'articulation entre un régime et "des hackers" est fort intéressante. Accessoirement, je suis heureux de lire beaucoup d'auteurs que j'avais sollicités en leur temps et qui apparaissent finalement, pour certains au prix de longs efforts...

(cliquer sur titre pour avoir le sommaire et les résumés)

Éditorial - Jean Dufourcq

Préambule Crise ukrainienne, crise de l'Europe - Jean-Pierre Chevènement

  • En rappelant que la transition post-soviétique fut peu coopérative et que la tentation fut grande en Europe de créer une ligne de division entre des populations russophones et la Fédération de Russie, on explique sans la justifier la prise de gage russe sur la Crimée. Une désescalade conduite avec réalisme doit permettre d'envisager comment accéder à la grande Europe qui mettra dans un même cadre les États de l'« Atlantique à l'Oural ».

Avant-propos - Interventions militaires extérieures garantir notre capacité de décision ? - Vincent Cottenceau

  • La décision de lancer une opération militaire met souvent l'exécutif français et la cohésion nationale à l'épreuve. Comblant le vide doctrinal apparent, tout en laissant de la souplesse, l'auteur propose un guide décisionnel axé sur l'analyse stratégique, un certain pragmatisme et le souci de la communication.

Guerre de l'information

La face cachée de la guerre de l'information - Christian Harbulot

  • En partant des non-dits des temps de la guerre froide et des guerres de décolonisation, on peut mesurer le chemin parcouru dans le domaine de la confrontation informationnelle, celle du faible au fort qui combine moyens techniques et contenus subversifs au profit des stratégies cachées de puissance.

L'économie, cible privilégiée de la guerre informationnelle ? - Nicolas Mazzucchi

  • La guerre informationnelle a fait de l'espace économique le théâtre privilégié d'une nouvelle conflictualité asymétrique. L’économie, eu égard à la valorisation financière de l'information, est très sensible aux effets d'image et de réputation au point que le faire-savoir y est devenu aussi important que le savoir-faire.

L' Armée électronique syrienne : entre cyberagression et guerre de l'information - Thierry Berthier, Olivier Kempf

  • En révélant et analysant comment s'est constituée, développée et aguerrie l'Armée électronique syrienne, les auteurs illustrent l'ouverture d'un front nouveau dans la guerre de l'information. Au-delà des dimensions techniques des attaques et des parades, on découvre la valeur tactique et opérative des messages politico-militaires qui constituent le véritable enjeu des cyberagressions.

De la nécessité de l'opératique - Boris Zelezniak

  • Dans le « village global», tout est connecté et presque tous les conflits qui s'y déclenchent sont asymétriques. Leur cadre est l'interarmées, le coalisé et souvent l'interallié. Dès lors, la prise en compte systématique de l'opératique s'impose comme une nécessité. L’auteur en trace les contours et en expose les principes et les exigences, notamment dans la guerre de l'information.

L'intervention armée face à l'empire de l'émotion - Antoine Galvan

  • L’émotion a pris un rôle déterminant dans les sociétés démocratiques de sorte que son influence modifie leur façon de faire la guerre. Il est donc important d'en prendre conscience et de définir les risques qui peuvent peser sur le chef militaire. En particulier, la fugacité et la versatilité de l'émotion imposent une réflexion et des mesures essentielles pour lui permettre d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Coopérations européennes en matière de cyberdéfense - Fabrice Jaouën, Andreas Kornmaier

  • Cette réflexion à deux voix constitue un plaidoyer pour la mise en commun de compétences et de moyens au niveau européen pour réduire les coûts d'investissement nécessaires et faire face à la réalité complexe des défis de la cyberdéfense.

Pour un observatoire mondial de contrôle et d'observation des cyberagressions - Sandro Arcioni

  • Dans sa double tradition de bons offices et d'entraide humanitaire, la Suisse pourrait établir un instrument d'observation et de contrôle des cyberagressions. Un tel observatoire de référence, placé en terrain neutre, permettrait aux États de les détecter, de les qualifier, de les dénoncer et de s'en prémunir.

Décisions stratégiques et neurosciences - Christian Schmidt

  • Pour déterminer si l'incertitude porte un risque, le décideur fait appel à des processus mentaux distincts selon que l'incertain est anticipé ou non. Reprenant des récents travaux, l'auteur expose l'état de l'art dans la connaissance de certains aspects méconnus de mécanismes de prise de décisions stratégiques face à l'ambiguïté.

L'influence française dans les organisations internationales - Patrick Ratier

  • Le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan a souligné le besoin renforcé de coordonner tous les acteurs français insérés dans les organisations internationales. La France pourrait améliorer ses capacités d'influence par une approche globale décomplexée et une impulsion au niveau supérieur de l'État. La chaîne « influence » française reste à construire.

Contrepoint

De la difficulté à penser la guerre réelle - Vincent Desportes

  • Dans cette réflexion approfondie sur le dilemme de la posture de défense au XXIe siècle, l'auteur rappelle la nature selon lui immuable de la guerre et montre comment les guerres réelles imposent de maintenir un appareil dissuasif de défense conventionnelle.

Le retour de la bataille ? - Henri Paris

  • L’auteur voit dans la défense antimissile balistique, devenue assez efficace pour neutraliser partiellement la frappe nucléaire stratégique, un pendant nécessaire de la dissuasion. Il imagine que le couple ainsi formé va progressivement libérer de l'espace militaire pour la bataille conventionnelle entre forces organisées, annonçant ainsi le retour aux fondamentaux de la guerre de toujours.

COIN de France - Michel Goya

  • L’analyse que fait l'auteur des combats réguliers contre des forces irrégulières dans lesquels sont désormais engagées les armées françaises le conduit à redéfinir la guerre comme un affrontement normal en contre-insurrection entre forces expéditionnaires et milices dures et fluides.

Repères - Opinions

Apologie de la subsidiarité (1/2) - Bertrand Epstein

  • Libérer les forces de chacun, favoriser la responsabilité et l'initiative, suppléer les défauts, voir large et loin, telles sont les leçons que l'histoire enseigne et que la pratique recommande au chef militaire. L’auteur dans cette première livraison récapitule et illustre les bases de l'autorité mais en rappelle les limites et les nécessités.

Modernité et fécondité des vertus civiques - Guillaume Pozzer

  • Éloge moderne en partie double du civisme et du patriotisme, vertus indissociables de la vie militaire.

La responsabilité pénale du militaire en opérations - François Lemaître

  • À la faveur de la dernière loi de programmation émerge un droit pénal des opérations extérieures qui précise la responsabilité pénale du militaire à la lumière de l'expérience afghane. S'il permet de consacrer la spécificité radicale du combat, il lui reste à s'imposer dans tous les esprits et par l'usage que consacrera la jurisprudence.

Les règles d'engagement au cœur des opérations de paix - Menent Savas

  • Dépourvues de moyens appropriés, les opérations de maintien de la paix de l'ONU ont échoué à réguler les conflits infra étatiques d'après la guerre froide. Longtemps négligée, la réflexion sur les règles d'engagement et leur rénovation permettra de renforcer ces opérations. Cette première livraison détaille les principes qui régissent les règles d'engagement de l'ONU.

Crises sanitaires, défense et résilience: quelle équation ? - Patrice Pejak

  • Le ministère de la Défense est régulièrement sollicité pour participer à la gestion gouvernementale des crises sanitaires. Au regard des réformes ministérielles lancées en 2008, il convient d'analyser la capacité du ministère à assurer sa propre résilience avant de contribuer à celle de la Nation.

La Marine nationale, acteur essentiel de la défense nationale - Hugo Hanne

  • Acteur dé de la sécurité et de la défense nationale pour la dissuasion nucléaire, la protection du territoire et la projection des forces, la Marine nationale est également un acteur macroéconomique en termes d'emploi et de développement industriel avec des fournisseurs d'envergure mondiale. Son développement stratégique est lié à des enjeux tant géopolitiques que technologiques, sa force résidant dans le potentiel des marins eux-mêmes.

La reconfiguration de l'outil militaire britannique (1/2) - Jean-Claude Sergeant

  • Dans cette première livraison, l'auteur expose la genèse de la revue stratégique faite à Londres en 2010, en expose le cadre budgétaire très contraint et en détaille la traduction missionnelle, programmatique et partenariale.

Billets

  • « Éliane et le Castor» - Le Cadet
  • « Les vraies menaces de Vladimir » - L'Épine

Recensions

  • René Cagnat : Il était une France, conseils à mes petits-enfants et petits-neveux, 1870-1970 ; Éditions du Rocher, 2014 ; 160 pages. - Claude Le Borgne
  • Timothy Snyder : Le Prince rouge - Les vies secrètes d’un archiduc de Habsbourg ; Gallimard, 2013 ; 376 pages. - Eugène Berg
  • Frédérique Neau-Dufour : La première guerre de Charles de Gaulle 1914-1918 ; Éditions Tallandier, 2013 ; 378 pages. - Jérôme Pellistrandi

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1895

Fil des commentaires de ce billet