Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Cyberstratégie

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 18 octobre 2015

Enjeux de pouvoir dans la Smart City

Vous aurez accès, via ce lien, à la présentation détaillée que nous avons prononcée, Thierry Berthier et moi, au colloque "Cybersécurité et ville intelligente", organisé jeudi par la Chaire Saint-Cyr de Cyberdéfense. Cela permettra à ceux qui n'ont pu assister à avoir l'essentiel de notre démonstration. Colloque intéressant, au demeurant , sur un sujet à la mode mais avec un thème peu abordé...

O. Kempf

mardi 3 mars 2015

Colloque "La donnée n'est pas donnée" 23 mars 2015

Il y a quelques mois, l'ami Philippe (blog) me propose d'organiser un colloque sur le Big Data. Pour décentrer un peu le sujet, nous avons voulu nous intéresser à la donnée, sous-jacente au BD et rarement étudiée en tant que telle (voir l’argument scientifique ci-dessous) ; de même, notre tropisme stratégique nous a poussé à regarder l'aspect stratégique de la chose, tant en stratégie publique qu'en stratégie économique. Ceci donne lieu à un beau colloque, qui réunit des gens de tous horizons (par exemples : Ch. Balagué, Th Berthier, F. Douzet, O. Hassid, A. Rouvroy, K. Salamatian, Ch. Schmidt, M. Watin-Augouard) pour donner lieu à échanges et discussions. Cela aura lieu à l’École Militaire le lundi 23 mars. Inscrivez vous vite ! Argument, programme et détails ci-dessous.

Le colloque est organisé par EchoRadar et le Centre d’Études Supérieures de la Gendarmerie (et l'école d'officiers de la gendarmerie). Le partenaire principal est Keyrus, acteur central du BD en France. Sont partenaires la Revue Défense Nationale, la Vigie, la chaire Castex de cyberstratégie, la chaire Saint-Cyr de cyberdéfense. L'inscription au colloque est gratuite et s'effectue à partir du lien suivant

Lire la suite...

mercredi 21 janvier 2015

Prix du livre cyber 2015 !

Le jury a été clément et bienveillant : non content de récompenser le numéro spécial cyber d'Hérodote (conduit par F. Douzet et la chaire Castex de cyberstratégie, j'y avais commis un article sur le "cyberterrorisme"), mais aussi l'ouvrage collectif de l'EPITA sur "Big, fast et open data" sous la direction de Yannick Lejeune, il m'a accordé le prix du livre cyber, aussi bien pour les deux livres que j'avais soumis, Alliances et mésalliances dans le cyberespace et "Penser les réseaux" (ouvrage collectif avec des contributions de Arnaud Coustillère, Philippe Davadie, Frederick Douzet, Eric Hazane, François-Bernard Huyghe, Olivier Kempf, Colin L’Hermet, Dominique Lacroix, Jarno Limnèll, N. Mazzucchi, Jamel Metmati, Kave Salamatian, Daniel Ventre). Bernard Barbier, dans le discours d'annonce, a eu la gentillesse de préciser que c'était pour l'ensemble de mon œuvre.

Quand on m'a passé le micro, j'ai cru bon d'ajouter que je n'étais pas encore tout à fait mort et qu'il restait encore deux trois choses à écrire, y compris sur le sujet. Mais aussi que je remarquais que trois ouvrages collectifs avaient été primés, ce qui témoignait de la richesse et de l'intérêt de la communauté cyberstratégique française, bien plus intéressante à bien des égards que beaucoup de logorrhée anglo-saxonne (qu'on ne m'interprète pas de travers : il y a bien sûr des choses passionnantes, confer Rid, Libicki, Schneier, ...). Bref, j'ai voulu associer, entre autres, les deux chaires (Castex de cyberstratégie, Saint-Cyr de cyberdéfense), mais aussi la Réserve Cybercitoyenne et, last but not least, les copains d'Echoradar (vous ne connaissez pas encore Echoradar ?). Enfin, je pense à tous les auteurs de la collection cyberstratégie chez Economica qui font partie, évidemment, de l'ensemble et que j'associe à ce prix.

Merci donc au jury et à tous les messages d'encouragement et de sympathie qu'on m'a adressés de vive voix au FIC ou à travers mails et tweetos... Sachez que cela fait sincèrement plaisir de voir son travail reconnu par la communauté.

A très bientôt, donc...

O. Kempf

vendredi 5 décembre 2014

Affaire Snowden : une rupture stratégique (Q. Michaud)

Quentin Michaud, jeune journaliste talentueux qui anime le blog opérationnels, vient de publier dans la collection "Cyberstratégie" un livre passionnant : "L'Affaire Snowden, une rupture stratégique". Le livre sort à pic puisque Edward Snowden parlera en France le 10 décembre prochain, pour la première fois... Ce livre n'est pas simplement un livre d'enquête, il cherche aussi à expliquer et à réfléchir. Ainsi, une première partie rappelle le déroulement de l'affaire, une deuxième explique le rôle des différents acteurs et leurs interactions, une troisième (que j'ai commise) propose l’interprétation stratégique. L'ensemble est précédé d'une préface inédite de Bernard Barbier, ex Directeur Technique de la DGSE au moment de l'affaire... Un véritable scoop, sans même parler de queqlues témoignage directs que Quentin a également réunis.

Couv_Snowden.JPG

Le livre arrive donc à point nommé. Il a d'ailleurs été cité par la presse :

Vous trouverez ci-dessous la quatrième de couverture ainsi que la table des matières.

O. Kempf

Lire la suite...

lundi 24 novembre 2014

Cyberdéfense active de l'entreprise

L'autre jour, je déjeune avec Sébastien Bombal (Réserve Cybercitoyenne, EPITA, etc...: voir son blog) et nous discutons cyber, allez savoir pourquoi. La conversation roule autour des pratiques cyber en entreprise. Nous tombons d'accord sur le diagnostic : trop souvent, ce qu'on appelle "cyberdéfense" (terme à la mode) n'est qu'une cyber protection. C'est très bien, mais probablement insuffisant. D'où ce petit billet qui résume notre pensée.

source

Lire la suite...

jeudi 7 août 2014

Y a-t-il une cybercoopération russo-chinoise ?

Depuis une dizaine d'années, deux nations jouent le rôle de grand méchant du cyberespace : ce fut au début la Russie (Estonie 2007, puis Géorgie 2008). A partir des années 2010, ce fut plutôt la Chine (Aurore, Ghostnet, ...). Or, on &évoque rarement la possibilité d'une collaboration entre ces deux puissances. Ce billet s'essaye à imaginer si elle est possible et quelle tournure elle pourrait prendre.

source

Lire la suite...

lundi 30 juin 2014

Les trois niveaux de la cyberstratégie d'entreprise

L’entreprise s'est accaparé la notion de stratégie. Bon, il ne s'agit pas vraiment d'affronter un adversaire mais de trouver les moyens de maximiser ses profits actuels et futurs... Le cyber est apparu. On en a déduit une cyberstratégie générale, publique et, disons le mot, étatique. En ce qui concerne l'entreprise, on en reste encore à la notion de cybersécurité, au mieux conçue comme une SSI élargie. Au besoin, si on veut faire moderne, les profs de gestion racontent des trucs sur le cloud et le big data parce que c'est à la mode et que même Les Échos en parlent, c'est dire. Bref, il manque d'une approche un peu théorique de la cyberstratégie d'entreprise.

source

Lire la suite...

mercredi 21 mai 2014

Cyber, entreprise et responsabilité du management

J'ai déjà évoqué ici les questions de cyberstratégie en entreprise. Une des grandes questions réside dans la prise de conscience, par la direction, de l’importance stratégique du domaine. Or, quoi que vous racontiez, la plupart regardent ça d'un air distrait. Cela pourrait changer.

Source

Lire la suite...

vendredi 2 mai 2014

L' Armée électronique syrienne : entre cyberagression et guerre de l'information

Avec Thierry Berthier, nous signons l'article sur L' Armée électronique syrienne : entre cyberagression et guerre de l'information, à lire dans la Revue Défense Nationale de mai dont le dossier principal est consacré à la Guerre de l'information. Un bon sujet qui nous a passionné car il comporte un bel exemple de cyberagression efficace dans la couche logique mais avec d'énormes effets dans la couche sémantique. L'efficacité est multipliée par le choix judicieux de la cible et du moment et le phasage avec une évolution géopolitique importante en Syrie... De même, l'articulation entre un régime et "des hackers" est fort intéressante. Accessoirement, je suis heureux de lire beaucoup d'auteurs que j'avais sollicités en leur temps et qui apparaissent finalement, pour certains au prix de longs efforts...

(cliquer sur titre pour avoir le sommaire et les résumés)

Lire la suite...