Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 23 octobre 2016

Quelques pensées (écrites) sur l'OTAN

A l'occasion du sommet de Varsovie, j'ai publié deux articles sur l'OTAN.

L'un est paru dans la Revue Défense Nationale et traite précisément des leçons à tirer de ce sommet, plus plat que certains commentaires ditrhyrambiques que j'ai lus ou entendus parfois (genre "c'est le sommet le plus important depuis la guerre froide" : restons sérieux !), mais pas aussi anodin qu'il a pu paraître à l'observateur lointain. Surtout, alors que beaucoup nous chantaient (nous chantent encore) un retour à la guerre froide, les choses sont bien plus nuancées.

Octobre 2016 "Varsovie, un sommet finalement mesuré" in RDN, octobre 2016 sur les "Enjeux transatlantiques" (Sommaire).

Par ailleurs, sur un thème approchant, j'ai écrit avec Frédéric Goût un article sur "Comment l'OTAN pense la guerre aujourd'hui ?". L'analyse est un peu plus spécialisée et théorique, mais intéressera les stratégistes. C'est paru dans "Inflexions" dans son dossier de septembre (n°33) qui porte sur "l'Europe contre la guerre". Comme le lien vous donne accès au pdf du doc, j'ai mis l'article ci-dessous.

Inflexions

Avec ça, vous avez tout ce qu'il faut pour comprendre l'essentiel de l'actualité alliée. O. Kempf

Lire la suite...

dimanche 12 octobre 2014

Y a-t-il des leçons stratégiques à la guerre de 1914-1918 ? RDN Octobre

J'avais publié un billet sur ce sujet cet été, dans le cadre du dossier Echoradar. J'en ai tiré un article éponyme qui vient d'être publié dans la RDN d'octobre.

La Grande Guerre peut être encore relue avec un regard stratégique et non exclusivement historique. Aujourd’hui encore, des leçons peuvent en être tirées pour mieux comprendre l’art de la guerre, notamment sur la question de la manœuvre. La dimension logistique qui a été essentielle, ou l’organisation du commandement recèlent bien des enseignements qu’il ne faudrait pas oublier pour nos opérations actuelles.

Olivier Kempf

vendredi 2 mai 2014

L' Armée électronique syrienne : entre cyberagression et guerre de l'information

Avec Thierry Berthier, nous signons l'article sur L' Armée électronique syrienne : entre cyberagression et guerre de l'information, à lire dans la Revue Défense Nationale de mai dont le dossier principal est consacré à la Guerre de l'information. Un bon sujet qui nous a passionné car il comporte un bel exemple de cyberagression efficace dans la couche logique mais avec d'énormes effets dans la couche sémantique. L'efficacité est multipliée par le choix judicieux de la cible et du moment et le phasage avec une évolution géopolitique importante en Syrie... De même, l'articulation entre un régime et "des hackers" est fort intéressante. Accessoirement, je suis heureux de lire beaucoup d'auteurs que j'avais sollicités en leur temps et qui apparaissent finalement, pour certains au prix de longs efforts...

(cliquer sur titre pour avoir le sommaire et les résumés)

Lire la suite...