Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Snowden

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 4 mars 2016

L’opération Anarchist vue d’Allemagne : quel drone adopter ? (T. Wattelle)

L'opération Anarchist a été récemment révélé par The Intercept, le journal en ligne de Glenn Greenwald, sur la base de révélations Snowden (voir ici : les Américains et les anglais auraient observé pendant de nombreuses années les évolutions opérationnelles du drone israélien Heron. Or, l'Allemagne a décidé d'acheter les mêmes drones. Quelles conséquences Anarchist aura-t-il sur ce contrat ? C'est l'analyse que nous propose Tancrède Wattelle. Merci à lui. O. Kempf

Source

Lire la suite...

dimanche 7 juin 2015

« Il y a un avant et un après Snowden »

Petit interview donné à l'Huma sur l'affaire Snowden, deux ans après.

Deux années au compteur. Le 6 juin 2013, les premières révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden concernant la surveillance de masse conduite par l’Agence nationale de sécurité (NSA) des États-Unis, étaient publiées. Aujourd’hui, quel bilan des avancées et reculs peut-on dresser ? Entretien avec Olivier Kempf, chercheur à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS) et co-auteur de « L’affaire Snowden, une rupture stratégique », publié le 4 décembre dernier.

Lire la suite...

vendredi 5 décembre 2014

Affaire Snowden : une rupture stratégique (Q. Michaud)

Quentin Michaud, jeune journaliste talentueux qui anime le blog opérationnels, vient de publier dans la collection "Cyberstratégie" un livre passionnant : "L'Affaire Snowden, une rupture stratégique". Le livre sort à pic puisque Edward Snowden parlera en France le 10 décembre prochain, pour la première fois... Ce livre n'est pas simplement un livre d'enquête, il cherche aussi à expliquer et à réfléchir. Ainsi, une première partie rappelle le déroulement de l'affaire, une deuxième explique le rôle des différents acteurs et leurs interactions, une troisième (que j'ai commise) propose l’interprétation stratégique. L'ensemble est précédé d'une préface inédite de Bernard Barbier, ex Directeur Technique de la DGSE au moment de l'affaire... Un véritable scoop, sans même parler de queqlues témoignage directs que Quentin a également réunis.

Couv_Snowden.JPG

Le livre arrive donc à point nommé. Il a d'ailleurs été cité par la presse :

Vous trouverez ci-dessous la quatrième de couverture ainsi que la table des matières.

O. Kempf

Lire la suite...