Le blog "Blogdefense" a lu l'OTAN au XXIe siècle et vient de publier une fiche de lecture détaillée de l'ouvrage. Mille mercis à son auteur, DImitri Queloz. Car cela me permet également de signaler son blog, que je ne connaissais pas, avec plein de fiches de lecture. Bienvenue dans la blogosphère stratégique et de défense !
(12)
Active LIO
Il y a quelques années, les choses étaient simples. Les spécialistes parlaient entre eux et inventaient des catégories qui avaient le mérite d'être claires. Ainsi, on parlait de Lutte informatique défensive (LID) et de Lutte Informatique Offensive (LIO). Tout le monde voyait à peu près ce dont il s'agissait. D'ailleurs, la LID demeure puisqu'il y a toujours un CALID.
17/15 Yesterday
La Libye arrive au cœur des préoccupations européennes, bien plus que l'Ukraine. Cela est dû à l'afflux de migrants. Certes, ceux-ci ne sont pas Libyens mais surtout Syriens (on comprend aisément pourquoi) et Érythréens (ce qui n'attire pas l'attention sur cette Corée du nord africaine, dictature sanglante que tout le monde ignore). En fait, la Libye est devenue une zone noire qui mélange à la fois une guerre civile et un territoire d'exportations d'immigrants illicites.
Or, la crise actuelle voit la rencontre de plusieurs dynamiques : une augmentation très importante des flux de migrants, une cristallisation de la crise intérieure, enfin des stratégies contradictoires des grands voisins. La Libye qui servait de tampon à l'immigration ne l'est plus depuis la destruction de l’État .
Après les élections israéliennes
Élections en Israël : ainsi, malgré la gigantesque campagne de presse nationale et internationale contre Netanyahou, celui-ci a gagné les élections. Ce fut une surprise, tellement on nous avait raconté que cette fois, c’est différent. Décidément, ces peuples à qui on demande leur avis et qui le donnent, on ne peut pas leur faire confiance : regardez les Grecs…
16/15 I've just seen a face
Loi sur le renseignement. Pour tout vous dire, je n'ai pas regardé les détails. J'écoute les uns et les autres, quelques proches qui essayent de m'expliquer mais rien n'y fait, je n’accroche pas. Plus exactement, je ne comprends pas la polémique (les termes du débat, comme on dit poliment). Car quelle est l'alternative ? Soit on ne fait rien, donc on ne régule pas, donc on continue comme avant dans l'opacité qui du coup ne protège rien ; soit on légifère avec forcément des aspects qui vont toucher, qui peuvent toucher aux libertés publiques. Du point de vue de ces dernières, que vaut-il mieux ? pas de législation ou une législation qui sera forcément jugée comme imparfaite ? En la matière, ce sera toujours imparfait car l'essence du renseignement, bêtement, c'est d'agir à la marge ou plus exactement, dans les marges, ces zones qui sont structurellement sombres.
Ebook « Été 1914 : un autre monde ? »
Fruit d’un long travail de compléments, de mises en forme et d’adaptations, EchoRadar publie sur Amazon son premier dossier consacré aux débuts de la première guerre mondiale durant l’été 1914. Moyennant la somme raisonnable de 3 euros, il est dorénavant possible à tout possesseur d’une tablette Android/iPad ou d’une liseuse Kindle de compléter sa collection d’ouvrages.
Pour acheter l’ebook Détails ci-dessous
La Vigie n°14 - Du déclin britannique | Utilité stratégique de la Chine
La Vigie, lettre d'analyse stratégique publiée par Jean Dufourcq et Olivier Kempf et paraissant tous les deux mercredis, vous propose son quatorzième numéro. Vous trouverez dans ce numéro daté du 15 Avril 2015 un texte intitulé Du déclin britannique, un autre sur l'Utilité stratégique de la Chine, […]
15/15 Tell me what you see
Accord nucléaire iranien, ce n'est probablement pas terminé. On lira avec intérêt cette analyse sur Extrême-centre : « Différences de longueur (291 en anglais pour la version irano-européenne, 512 pour la version persane, 231 pour la française, 1,318 pour l’américaine), différences de contenu (modèle de vacuité pour les versions irano-européenne ou française, « étonnantes spécificité et exhaustivité » du côté américain), différences d’étiquetage (simple « communiqué de presse » pour les Iraniens, « Paramètres d’un Plan d’action conjoint et exhaustif » pour les Américains), différences syntaxiques (réduction, dans la version persane, de tout ce que la version américaine présente comme des « décisions » à des spéculations impersonnelles pour ce qui pourrait apparaitre comme des concessions iraniennes, précision persane au contraire pour les concessions occidentales), oppositions diamétrales (arrêt contre continuation de l’utilisation de centrifugeuses avancées, démantèlement contre modernisation du réacteur d’Arak, levée progressive contre immédiate des sanctions), disparitions pures et simples (supervision sur 10, 15 ou même 25 ans annoncées par les Obama et Kerry eux-mêmes disparaissant totalement des versions persane, italienne et française)… »
TV5 le piège
A écouter de si nombreux « experts » sur les réseaux, j’avoue tout d’abord avoir été agacé (je ne suis pas le seul). Qu’il soit dit qu’il n’y a aucune jalousie puisque j’ai été moi-même démarché (Europe 1, BFM, Euronews) sans avoir pu répondre favorablement. Mais j’ai découvert une liste d’experts de cybersécurité, cyberjihadisme et cyberdéfense dont je n’avais jamais entendu parler... N'insistons pas, je risquerais de faire du mauvais esprit.
Cela m’a agacé pour d’autres raisons. Notamment l’obscénité de voir le tintamarre audiovisuel pour cette agression, comparé au traitement « retenu » du massacre de 150 étudiants au Kenya. Bref, un « confrère » était attaqué, voici donc que tous nos rédacteurs en chef se sentent soudain concernés (c’est chaud, ça, coco) des fois qu’ils soient les cibles des terroristes, sans même parler de la sacro-sainte liberté d’expression, (n’est-ce pas un mini Charlie, coco ?).
Allons maintenant au fond des choses.
14/15 You like me too much
En Libye, les choses évoluent, ainsi que j'en avais indiqué la possibilité. Du côté de la coalition "Aube de la Libye", qui est constituée autour de Misrata et a mis en place un gouvernement à Tripoli, ne reconnaissant pas celui de Tobrouk (légitime aux yeux des Occidentaux), les dissensions se font jour. Ainsi, le premier ministre a été destitué, alors que les négociations conduites sous les auspices de Bernardino Leon (représentant de l’ONU) progressent. Le premier ministre de Tripoli a été destitué. Très probablement, les islamistes "modérés" s'inquiètent de la montée en puissance des jihadistes et notamment de l'État Islamique. L'émergence de ce dernier force à une recomposition dont nous voyons les premiers effets. A suivre.
La Vigie n°13 – Yémen, déclencheur ou révélateur ? | Mise en garde nationale
La Vigie n° 13 est parue. Yémen, déclencheur ou révélateur ? La crise yéménite a pris ces derniers jours soudainement un tour beaucoup plus visible, alors que seuls les spécialistes regardaient se développer des évolutions marquées depuis quatre mois. Nombre de commentateurs s’alarment soudain du […]