(14)

22/15 Nowhere man

Le régime syrien tire probablement les conséquences de son échec à Palmyre. Selon L’orient le jour, « la division de la Syrie est inévitable ». Dans l’article, je note la répartition des « populations » qui relativise grandement l’idée, largement développée dans les média occidentaux, selon laquelle l’EI tient 50 % du territoire. En regardant le territoire « utile », c’est – à dire en tenant compte des populations, alors, le régime tient 50 % du territoire. Damas, Homs, la frontière libanaise, la province de Lattaquié. Je demeure convaincu qu’il n’a pas abandonné ses objectifs sur Alep.

Source

Lire la suite

Rencontres IHEDN - La défense comme vous ne l'avez jamais abordée - 6 Juin

Samedi prochain, l'IHEDN organise une série de rencontres à l'école militaire autour des questions de défense. Samedi 6 juin 2015, de 10h00 à 16h30, dans les Amphithéâtres Terminator, Minotaure, Valmy 2.0, Gladiator et Foch. Entrée libre, Inscription à rencontresihedn@ihedn.fr. J'y interviendrai en  […]

Lire la suite

Le Hareng de Bismarck

"Ceci est un pamphlet" : voici la première phrase de la quatrième de couverture. Pour le coup, il n'y a pas tromperie sur la marchandise et J-L Mélenchon s'y est donné à cœur joie. Est-ce suffisant pour le lire ? Disons que rien que le fait que Cécile Duflot ait traité l'auteur de "nouveau Déroulède" m'a donné envie de le lire : tiens, voici quelque chose qui allait penser à contre-courant de la bien-pensance du moment. Je suis sûr que Caroline Fourest en dit du mal aussi.

source

Lire la suite

21/19 You won't see me

Sommet du partenariat oriental de l'UE à Riga. Minimaliste. Au fond, les Européens se sont rendus compte que leur approche technocratique de 2013 avait indirectement conduit à la catastrophe. C'est tout le problème de l'Europe : se concentrer sur les petits pas, se garder de toute vision géopolitique. L'abstention stratégique comme ligne de conduite. Mais même cela conduit à des impairs.

source

Lire la suite

L'honneur du soldat (A. Guinier)

Voici un livre précis et érudit, mais dont la la signification dépasse celle d'une "simple" (!) thèse. Le texte a en effet obtenu le prix d'histoire militaire 2013, ce qui signale sa valeur scientifique. Pourtant, il intéressera le public féru des choses militaires, au-delà des simples spécialistes d'histoire militaire. Car au-delà de la période choisie (celle des Lumières jusqu'à la Révolution), il soulève bien des enjeux, toujours pertinents aujourd'hui : ceux de l'autonomie du soldat. Précisons : de l'homme du rang. Trop souvent en effet on réduit la question de la liberté d'appréciation du militaire à celle de l'officier, considérant implicitement le soldat comme "à disposition" de ce dernier. Rares sont les réflexions sur l'homme du rang. C'est d'abord l'objet de ce livre.

L'honneur du soldat , Éthique martiale et discipline guerrière dans la France des Lumières, Arnaud Guinier (préface d'Hervé Drévillon) Champ Vallon, 2014, 414 p., 28 euros

Lire la suite

20/19 Norwegian wood

Visite du PR à Cuba. Je suis frappé par la mise en œuvre de cette "diplomatie économique" qui sert désormais de ligne à la France. J'ai tellement lu, par le passé, de critiques envers notre pseudo manque de réalisme, ou encore au sujet de la diplomatie des grands contrats où le président emmenait des charretées de patrons du Medef avec lui. Dans le cas présent, on a l'impression de "professionnalisme", tout simplement. On en fait moins sur la morale et les grands sentiments, on noue des contacts directs, on contourne les sujets qui fâchent. Pas flamboyant, pas de panache, mais la volonté de gagner. Un peu comme au rugby où on a abandonné le "French flair" pour se "mettre à niveau". Bon, d'accord, au rugby on ne gagne pas. Mais à Cuba, ils ne jouent pas au rugby, on a peut-être notre chance, non ?

source

Lire la suite

Après TV5 monde, où en est la cyber conflictualité ?

Ayant prononcé l'autre jour (7 mai) une conférence devant l'ANAJ IHEDN sur l'état de la cyberconflictualité aujourd’hui, le cas de TV5 monde, j'ai le plaisir de mettre en ligne l'enregistrement vidéo de cette session. Conférence « Après l’affaire TV5 Monde, où en est la cyber-conflictualité ? »  […]

Lire la suite

L'oligarque (Ph Gauckler)

Voici une BD assez innovante grâce à un scénario bien fichu, mélangeant allusions à l'actualité, suspense classique et trame économico-scientifique suffisamment surprenante pour que le cocktail fonctionne.

source

Lire la suite

La Vigie n°16 - La Turquie, entre ottomanisme et islamisme | Militaires à tout faire ?

La Vigie, lettre d'analyse stratégique publiée par Jean Dufourcq et Olivier Kempf et paraissant tous les deux mercredis, vous propose son numéro 16. Vous trouverez dans ce numéro daté du 13 mai 2015 un texte intitulé La Turquie, entre ottomanisme et islamisme, un autre sur des Militaires à tout faire ?, une Lorgnette sur Londres au large. Les entames des articles sont lisibles ci-dessous. Les conditions d'abonnement sont en fin de message. Si vous êtes déjà abonné à La Vigie, vous pouvez accéder directement au numéro 16 en vous rendant sur cette page.

logo_la_vigie.png

Vous pouvez lire également les billet parus la semaine dernière sur notre site, en libre accès :

  • Le numéro 15 bis qui propose un récapitulatif de tous les numéros publiés par la Vigie ainsi que les sujets traités, ainsi qu'un billet A contre-courants traitant de trois sujets d'actualité (les migrations en Méditerranée, la vente des Rafale, l'opération Sentinelle), une Lorgnette sur Les drones.
  • Un billet de Th. Flichy de la Neuville sur "Vendre son royaume".

Lire la suite

19/15 Drive my car

J'apprends ceci : L'Autriche a porté plainte contre X et réclame des "explications" à l'Allemagne après des informations de presse selon lesquelles elle aurait été espionnée par les services de renseignement allemands pour le compte des Etats-Unis, a annoncé mardi le gouvernement à Vienne. La plainte a été déposée auprès du parquet de Vienne mardi pour "renseignement secret au détriment de l'Autriche", a déclaré à l'agence APA la ministre de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner. Ainsi, l'Autriche a rejoint le consensus européen qui dénonce ce scandale PRISM à l'allemande. Comme toutes les capitales européennes. Toutes ? non, je dois rêver, j'ai bien l'impression que c'est la première (la seule?) réaction officielle à cette affaire. D'un autre côté, je ne vois pas quelle autre capitale, espionnée, aurait pu faire des commentaires a minima...

source

Lire la suite

Images d'armées

Voici un magnifique et passionnant album, Images d'armée dont le sous-titre dit tout : Un siècle de cinéma et de photographies militaires, 1915-2015. Ça vient de paraître aux éditions du CNRS et mérite incontestablement le détour. D'abord pour apprendre que l'ECPA fête son centenaire, ce que je ne savais pas. Ensuite pour observer toutes ces images qui jalonnent notre histoire militaire récente mais finalement bien connue. Faites un effort : avez vous des images de la guerre de 1870? de l'expédition de Crimée ? Rien, sinon quelques tableaux, quelques clichés de mauvaise qualité. Tandis que la Première Guerre mondiale, chacun a vu moult reportages, photos ou déjà cinématographiques. La 1GM existe encore parce que nous la voyons. Et c'est en partie dû au SCA, le service de cinématographie des armées.

Lire la suite

18/15 Dizzie miss Lizzzie

La visite du président afghan Ghani en Inde sera minimale. En effet, l'Afghanistan a choisi une alliance avec son voisin pakistanais, mais aussi avec la Chine. Réalisme à l'heure du départ des Occidentaux, moyen pour trouver une stabilité qui passe par le réalisme. Du coup, on devrait voir se constituer un axe entre l'Inde et l'Iran, avec la complicité de la Russie. Quant aux Occidentaux, ils paraissent hors jeu.

source

Lire la suite

L'économie chinoise s'essoufle-t-elle ?

Peut-être faites vous partie des heureux chanceux qui sont inscrits sur la liste électronique de Pascal Tran-Huu. Ses messages réguliers sont l'équivalent d'un blog qu'il réserve, en fait, à ses correspondants. L'un de ses récents poulets m'a passionné et il m'a autorisé à le publier. Voici donc sa dernière chronique chinoise. Merci à lui. OK

graphique_eco_chinoise.png

Ce graphique illustre de manière frappante, le problème auquel est confronté la Chine actuellement. Il représente l’évolution du cours du Yuan face à l’Euro : 1 euro vaut 6, 72 Yuans aujourd’hui contre plus de 10 il y a 10 ans.

Lire la suite

Haut de page