(13)

La France et la négociation nucléaire avec l'Iran

Dans Le Monde de mercredi dernier, deux pages sont publiées pour dénoncer l'influence croissante de l'Iran au Moyen-Orient. Un article détaillé explique la position française, de faucon, à rebours des efforts américains et même ceux des Européens qui semblent, implicitement, être très tentés par l'accord. On peut s'interroger sur les raisons d'une telle fermeté.

source

Lire la suite

13/15 It's only love

Les événements s’accélèrent au Yémen. La transition, initiée en 2012 et fondée sur un départ du président Saleh, a échoué. Le pays en est donc revenu aux délices de la guerre civile qui fit rage de 2004 à 2009 (mais en fait, dès 1994). Car voici un point que la plupart des commentateurs omettent : le pays a l’habitude de ces conflits intérieurs. En fait, la réunification de 1990 n’a pas fonctionné. Nous voici revenus à l’hypothèse d’un Yémen unifié qui est défiée par les réalités du terrain. Aussi voit-on une alliance des Houthistes (secte chiite) et des partisans du président Saleh s’opposer au « pouvoir » du président Hadi appuyé par d’autres tribus et quelques sunnites. Là-dessus s’ajoutent jihadistes de tout poil, longtemps AQ, désormais État Islamique. On se dirige vers un éclatement du pays qui est au fond son état naturel.

source (cliquez sur le titre pour lire la suite)

Lire la suite

12/15 Act Naturally

« Au final, nous devons négocier ». Telle est l’affirmation de John Kerry à propos d’Assad. Retournement de position après quatre ans à poser le départ du président syrien comme préalable, cette déclaration montre, une fois encore, le pragmatisme américain. Deux remarques ici. Tout d’abord, cela intervient dans le contexte des négociations avec les Iraniens sur le nucléaire. Une des contreparties avancées par les États-Unis est peut-être cette réintroduction d’Assad, vu comme l’allié de Téhéran qui de plus est le seul pays réellement disposé à combattre l’EI au sol. Ensuite, cela rend la position française « dure » encore plus fragile qu’elle l’était, ainsi qu’on l’a constaté à l’issue du voyage des parlementaires à Damas. La route de Damas est pourtant, depuis longtemps, le lieu d’incroyables conversions…

source

Lire la suite

"Alliances et mésalliances", fiche de lecture

Th. Lamidel, auteur du blog "Le fauteuil de Colbert", blog de stratégie navale (et membre d'EchoRadar), vient de publier une fiche de lecture d’Alliances et mésalliances dans le cyberespace. Utile car décrivant bien l'articulation du livre, elle ouvre sur une question finale intéressante, posée par un stratégiste naval qui s'intéresse aux "Global commons" ou "espaces d'intérêt commun". L'analogie du cyberespace comme "océan" tient-elle vraiment ? Je la reproduis ci-dessous.

Lire la suite

Du prochain accord nucléaire avec l’Iran

L’incroyable visite du président Netanyahou à Washington l’autre jour, venu parler au Congrès sans en référer au président américain, a marqué les esprits. Son objectif était double : d’une part, à l’intérieur, influencer la campagne électorale en cours : les sondages n’augurent pas de la réussite du projet. D’autre part, dénoncer le programme iranien de recherche nucléaire et empêcher la signature d’un accord entre la communauté internationale et Téhéran. Là, pour le coup, il a largement échoué. Non seulement parce qu’il a répété sans convaincre ce qu’il répète depuis 1996 (« dans six mois, l’Iran a la bombe ») mais surtout parce qu’il incite Washington à signer, coûte que coûte.

iran_nuc.jpg

En effet, la lettre envoyée par les sénateurs républicains à l’Iran, expliquant qu’ils ne reconnaitraient pas un accord si le prochain président était républicain, poussent tous les acteurs à lever leurs dernières réticences.

Lire la suite

La Vigie n°12 - Armées, budget, Europe | Renforcer la France

La Vigie, lettre d'analyse stratégique publiée par Jean Dufourcq et Olivier Kempf et paraissant tous les deux mercredis, vous propose son douzième numéro. Vous trouverez dans ce numéro daté du 18 mars 2015 un texte sur Armées, budget, Europe, un autre sur Renforcer la France, une Lorgnette sur  […]

Lire la suite

11/15 Ticket to ride

J.-Cl. Juncker appelle à une armée européenne, apprend-on dans Welt am Sonntag de dimanche dernier. Le chroniqueur de France Inter, Bernard Guetta, s’en réjouit le lendemain expliquant que cette fois, les choses sont différentes : qu’il y a des menaces, que ça permettra d’avoir une politique étrangère, que ça permettra des économies d’échelle. Tout le fourbis des arguments éculés qui bute sur une réalité ou deux : (cliquez sur le titre pour lire la suite)

source

Lire la suite

FIG: La Frontière

Le festival international de géopolitique de Grenoble a ouvert ses portes ce matin. Comme à l’habitude, une multitude de conférenciers, talentueux et prestigieux s'y presseront. J'y participerai samedi matin en prononçant une conférence sur "Frontière et cyberespace". Si vous êtres  […]

Lire la suite

Colloque "La donnée n'est pas donnée" 23 mars 2015

Voici un beau colloque, parrainé par EchoRadar, sur le Big Data. Il s'intéresse à la donnée, sous-jacente au BD et rarement étudiée en tant que telle (voir l’argument scientifique ci-dessous) ; de même, il regarde l'aspect stratégique de la chose, tant en stratégie publique qu'en stratégie économique. Ceci donne lieu à un beau colloque, qui réunit des gens de tous horizons (par exemples : Ch. Balagué, Th Berthier, F. Douzet, O. Hassid, A. Rouvroy, K. Salamatian, Ch. Schmidt, M. Watin-Augouard) pour donner lieu à échanges et discussions. Cela aura lieu à l’École Militaire le lundi 23 mars. Inscrivez vous vite ! Argument, programme et détails ci-dessous.

Le colloque est organisé par EchoRadar et le Centre d’Études Supérieures de la Gendarmerie (et l'école d'officiers de la gendarmerie). Le partenaire principal est Keyrus, acteur central du BD en France. Sont partenaires la Revue Défense Nationale, la Vigie, la chaire Castex de cyberstratégie, la chaire Saint-Cyr de cyberdéfense. L'inscription au colloque est gratuite et s'effectue à partir du lien suivant. Suite ci-dessous.

Lire la suite

10/15 You are going to lose that girl

Visite du PM italien à Moscou. Croyez vous qu'ils ont parlé d'Ukraine avec V. poutine ? Non, seulement de la Libye, pendant trois heures... On commence à voir se dessiner un front réunissant certains européens (Italie, Grèce, Chypre et dans une certaine mesure France) et Russie, à la fois pour reprendre langue à l'est et trouvera des solutions aux nombreux problèmes du Proche-Orient et de Libye. Sur ce dernier point, l'Égypte n'est pas loin. Les choses bougent.

CDG_contre_Daesh.jpg

Lire la suite

Colloque "La donnée n'est pas donnée" 23 mars 2015

Il y a quelques mois, l'ami Philippe (blog) me propose d'organiser un colloque sur le Big Data. Pour décentrer un peu le sujet, nous avons voulu nous intéresser à la donnée, sous-jacente au BD et rarement étudiée en tant que telle (voir l’argument scientifique ci-dessous) ; de même, notre tropisme stratégique nous a poussé à regarder l'aspect stratégique de la chose, tant en stratégie publique qu'en stratégie économique. Ceci donne lieu à un beau colloque, qui réunit des gens de tous horizons (par exemples : Ch. Balagué, Th Berthier, F. Douzet, O. Hassid, A. Rouvroy, K. Salamatian, Ch. Schmidt, M. Watin-Augouard) pour donner lieu à échanges et discussions. Cela aura lieu à l’École Militaire le lundi 23 mars. Inscrivez vous vite ! Argument, programme et détails ci-dessous.

Le colloque est organisé par EchoRadar et le Centre d’Études Supérieures de la Gendarmerie (et l'école d'officiers de la gendarmerie). Le partenaire principal est Keyrus, acteur central du BD en France. Sont partenaires la Revue Défense Nationale, la Vigie, la chaire Castex de cyberstratégie, la chaire Saint-Cyr de cyberdéfense. L'inscription au colloque est gratuite et s'effectue à partir du lien suivant

Lire la suite

9/15 Another girl

Somnambulisme : le mot est prononcé par la chambre des Communes, faisant allusion au somnambulisme qui marqua l'Europe en 1914. Autrement dit, en ne voyant pas la "vraie nature de Poutine", on serait en marche vers la guerre. Venant des sphères Anglo-Saxonnes on pourrait prendre les choses avec distance car on ne voit pas, vraiment, qui irait se battre pour l'Ukraine. Pour autant, la conjonction de la crise grecque et de la déflation stratégique européenne montrent les risques qui croissent. Et surtout, surtout, on ne voit pas quelle attitude tenir avec Poutine. La fermeté ne marche pas puisque personne n'est vraiment prêt à mourir pour Kiev ; et la négociation ne donne pas de résultats très probants. Voici en fait la simple question qu'il faut poser à tous ceux qui regardent ça avec distance : que faire avec Poutine ? (cliquez sur le titre pour lire la suite)

source

Lire la suite

Haut de page