France › DOM-COM et territoires extérieurs

Quels intérêts français en Nouvelle-Calédonie ?

En 2021, la France s’est intéressée au Pacifique pour deux raisons : d’une part à cause du revirement australien sur le contrat de sous-marins, d’autre part à cause du troisième référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie. Gageons que 2022 connaîtra moins d’intérêt pour la zone car usuellement, la métropole ne porte guère attention à ces régions éloignées.

La Nouvelle Calédonie est éloignée de 16.000 km de la métropole, quasiment à son opposé géographique du globe (aux antipodes). Cette île de 18.000 km² se situe au nord-est de la grande île australienne. Elle appartient donc de fait au continent océanien, tout comme la Polynésie d’ailleurs. C’est d’ailleurs tout le problème…

Lire la suite

Goodbye New Caledonia ? (N. Coisne)

Un lecteur des antipodes me propose ce billet sur la Nouvelle-Calédonie, à la suite de celui-ci sur le Pacifique. Merci à Nicolas Coisne (étudiant, master 2 de sécurité de Lille) de jeter un coup de projecteur d'une COM sur laquelle on communique peu, ici, en métropole... Car derrière les agitations du moment, il y a des choses sérieuses qui s'organisent, là-bas.

source (cartothèque du Diplo)

O. Kempf

Lire la suite

Des Antilles au Pacifique

J'ai appris l'autre jour que le canal de Panama allait doubler d'ici 2014, et qu'un autre projet de traversée de l'isthme américain était mis en place (Costa Rica ?). La conclusion est évidente : le trafic maritime entre Atlantique et Pacifique va considérablement augmenter. Voilà une opportunité à saisir dans le cadre de la démarche stratégique française.

source

Lire la suite

Guyane

Les gazettes s'en sont fait l'écho, les premiers blogs l'ont analysé (fauteuil Colbert, Ice Station Zebra, ici, ici ou ici ): hourra ! on a trouvé de l'or noir en Guyane.

carte_Guyane.png source

Hourra, car le sentiment immédiat fut : en France, on avait des idées et voilà que maintenant on a aussi du pétrole. Chic, nous aussi on va devenir rentiers et riches, comme les Norvégiens et les Koweïtiens. Pas si simple.

Lire la suite

DOM-COM :quelques réflexions

Le référendum de ce week-end, aux Antilles, sur le statut (si j'ai bien compris la nature de la question, car cela a l'air beaucoup plus compliqué, du style "si vous votez non, alors on revote dans quinze jours pour que vous ayez le droit de refuser à nouveau le statut que vous avez déjà refusé il y a treize mois, sans préjuger des négociations en cours....") ramène l'attention sur les DOM-COM (voir billet d'il y a presqu'un an)... Ceci conduit à des remarques plus générales, puisque la possible cristallisation n'a pas eu lieu.

carte_dom_com.jpg

1/ Il est amusant de constater que...

Lire la suite

Polynésie, souveraineté maritime (Y Cadiou)

Yves Cadiou pose une bonne question, en réagissant à mon billet sur Jules Verne : l'hypothèse (le what if des anglo-saxons) est passionnante, car on décèle tout un tas de difficultés auxquelles les autorités seraient bien en peine de répondre.... Une guerre des Malouines, trente ans après la  […]

Lire la suite

Guadeloupe et DOM-TOM : inquiétude

La crise antillaise qui est en train de se répandre à l'ensemble des DOM-TOM (Réunion puis Guyane, celle-ci ayant déjà connu un épisode similaire il y a quelques mois) attire mon attention, et une certaine inquiétude. Se nouent là-bas trois crises : une crise économique, une crise sociale, une crise  […]

Lire la suite

Haut de page