Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 décembre 2021

Quels intérêts français en Nouvelle-Calédonie ?

En 2021, la France s’est intéressée au Pacifique pour deux raisons : d’une part à cause du revirement australien sur le contrat de sous-marins, d’autre part à cause du troisième référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie. Gageons que 2022 connaîtra moins d’intérêt pour la zone car usuellement, la métropole ne porte guère attention à ces régions éloignées.

La Nouvelle Calédonie est éloignée de 16.000 km de la métropole, quasiment à son opposé géographique du globe (aux antipodes). Cette île de 18.000 km² se situe au nord-est de la grande île australienne. Elle appartient donc de fait au continent océanien, tout comme la Polynésie d’ailleurs. C’est d’ailleurs tout le problème…

Lire la suite...

mercredi 8 avril 2020

La crise accélérateur de l'histoire

La crise est un accélérateur de l'histoire : en fait, elle ne sera probablement pas un point tournant (signifiant une réorientation des choses, d'un point de vue géopolitique du moins) mais un point d'inflexion. Reste alors à discerner quelles sont les tendances géopolitiques qui vont être accélérées.

source

J'en vois plusieurs que je teste avec vous :

Lire la suite...

samedi 29 septembre 2018

Réalité diminuée et médias

L'autre jour, je regarde 28mn, émission intelligente sur Arte : Ce soir là (ici), débat sur les migrations à propos de l'Aquarius. On y houspille Renaud Girard qui dit qu'il y a des différences culturelles entre les pays d'origine et les pays d'arrivée (36'55 : "les êtres sont des êtres culturels"). Visiblement, l'assistance (outre Elisabeth Quin, deux journalistes plus deux autres invités) le regardent avec dépit.

source

Lire la suite...

vendredi 19 août 2016

Actualité de la cyberconflictualité (été 2016)

Cet été a connu pas mal d'animation sur le cyberfront. De Sauron à Shadow brokers, des mails hackés du parti démocrate aux satellites quantiques, une petite revue commentée paraît nécessaire.

See original image Source

Lire la suite...

samedi 30 juillet 2016

Apple FBI, une affaire de souveraineté

Voici ma chronique cyber, parue dans le dernier numéro de Conflits (n°10).

See original image

Le seul attentat revendiqué par l’EI sur le sol américain a eu lieu à San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015. Or, un des tireurs de l’attaque utilisait un i-phone, de marque Apple. Le FBI voulait accéder au contenu crypté de ce téléphone et avait obtenu pour cela une décision de justice le 16 février. Mais la société Apple s’y refusait, soutenue en cela par tous les grands acteurs de l’économie Internet. En effet, obéir à une telle décision « menacerait la sécurité de ses clients », avec des « répercussions au-delà du cadre juridique ».

Lire la suite...

samedi 14 mai 2016

Politique chinoise de la France

Une étudiante chinoise, en fac à Lyon, rédige son mémoire de master sur la politique chinoise de la France durant la présidence de Sarkozy. Elle me dit : "j'ai lu votre livre Géopolitique de la France entre déclin et renaissance, dans lequel vous avez parlez de la relation franco-chinoise, je voudrais donc vous poser quelques question là-dessus". Voici ci-dessous ses trois questions et mes réponses. Car du coup, j'ai relu les quelques paragrpahes que j'avais écrits sur le sujet dans GP de la France, et me suis aperçu qu'il y avait évidemment encore plein de choses à dire.

Source

Lire la suite...

jeudi 7 août 2014

Y a-t-il une cybercoopération russo-chinoise ?

Depuis une dizaine d'années, deux nations jouent le rôle de grand méchant du cyberespace : ce fut au début la Russie (Estonie 2007, puis Géorgie 2008). A partir des années 2010, ce fut plutôt la Chine (Aurore, Ghostnet, ...). Or, on &évoque rarement la possibilité d'une collaboration entre ces deux puissances. Ce billet s'essaye à imaginer si elle est possible et quelle tournure elle pourrait prendre.

source

Lire la suite...

mardi 3 juin 2014

Fins calculs américains

Pendant ce temps là, les choses sérieuses se déroulent. Ainsi, avec leur délicatesse coutumière et leur sens inénarrable du timing, les États-Unis, sous la houlette du FBI, ont donc décidé d’inculper cinq officiers chinois pour cyberespionnage. Venant de la part du FBI qui a violé un certain nombre de principes de sécurité juridique dans l’affaire MegaUpload, venant des États-Unis qui abritent la NSA, il fallait déjà pas mal de culot, sachant surtout que cette inculpation risque de n’avoir aucun effet. Mais cela, tous les commentateurs un peu avisés l’avaient noté (par exemple ici ). Et puis qui est surpris aujourd’hui du culot américain, qui ose tout et plus encore ? (la suite en cliquant sur le titre)

source

Lire la suite...

lundi 19 mai 2014

Le choc (la Chine en marche), de S. Berthier

J'ai pris connaissance de ce livre un peu par hasard : par une sorte de curiosité mais sans rien savoir de l'auteur ni de son approche. Le peu que j'en avais lu sur la 4ème de couverture n'était pas vraiment appétissant mais, allez savoir pourquoi, j'ai pris. Et ce fut une très bonne surprise qui confirme qu'il faut parfois aller au flair, courir le risque d'être déçu (souvent) et parfois agréablement surpris, comme dans ce cas. Car voici un livre qui ne nous parle pas simplement de la Chine, comme nombre des ouvrages des plus distingués sinologues qui nous expliquent le pourquoi du comment, mais qui dresse l'histoire de la relation entre l'Occident et la Chine. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un regard extérieur mais d'un regard sur le regard, ou plus exactement les regards : celui de l'Occident sur la Chine, bien sûr, mais aussi de la Chine sur l’Occident. Vous le comprenez aisément, ce décentrement constitue l'originalité et donc l'intérêt de l'ouvrage.

source

Lire la suite...