Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 19 août 2016

Actualité de la cyberconflictualité (été 2016)

Cet été a connu pas mal d'animation sur le cyberfront. De Sauron à Shadow brokers, des mails hackés du parti démocrate aux satellites quantiques, une petite revue commentée paraît nécessaire.

See original image Source

Lire la suite...

samedi 30 juillet 2016

Apple FBI, une affaire de souveraineté

Voici ma chronique cyber, parue dans le dernier numéro de Conflits (n°10).

See original image

Le seul attentat revendiqué par l’EI sur le sol américain a eu lieu à San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015. Or, un des tireurs de l’attaque utilisait un i-phone, de marque Apple. Le FBI voulait accéder au contenu crypté de ce téléphone et avait obtenu pour cela une décision de justice le 16 février. Mais la société Apple s’y refusait, soutenue en cela par tous les grands acteurs de l’économie Internet. En effet, obéir à une telle décision « menacerait la sécurité de ses clients », avec des « répercussions au-delà du cadre juridique ».

Lire la suite...

samedi 14 mai 2016

Politique chinoise de la France

Une étudiante chinoise, en fac à Lyon, rédige son mémoire de master sur la politique chinoise de la France durant la présidence de Sarkozy. Elle me dit : "j'ai lu votre livre Géopolitique de la France entre déclin et renaissance, dans lequel vous avez parlez de la relation franco-chinoise, je voudrais donc vous poser quelques question là-dessus". Voici ci-dessous ses trois questions et mes réponses. Car du coup, j'ai relu les quelques paragrpahes que j'avais écrits sur le sujet dans GP de la France, et me suis aperçu qu'il y avait évidemment encore plein de choses à dire.

Source

Lire la suite...

jeudi 7 août 2014

Y a-t-il une cybercoopération russo-chinoise ?

Depuis une dizaine d'années, deux nations jouent le rôle de grand méchant du cyberespace : ce fut au début la Russie (Estonie 2007, puis Géorgie 2008). A partir des années 2010, ce fut plutôt la Chine (Aurore, Ghostnet, ...). Or, on &évoque rarement la possibilité d'une collaboration entre ces deux puissances. Ce billet s'essaye à imaginer si elle est possible et quelle tournure elle pourrait prendre.

source

Lire la suite...

lundi 19 mai 2014

Le choc (la Chine en marche), de S. Berthier

J'ai pris connaissance de ce livre un peu par hasard : par une sorte de curiosité mais sans rien savoir de l'auteur ni de son approche. Le peu que j'en avais lu sur la 4ème de couverture n'était pas vraiment appétissant mais, allez savoir pourquoi, j'ai pris. Et ce fut une très bonne surprise qui confirme qu'il faut parfois aller au flair, courir le risque d'être déçu (souvent) et parfois agréablement surpris, comme dans ce cas. Car voici un livre qui ne nous parle pas simplement de la Chine, comme nombre des ouvrages des plus distingués sinologues qui nous expliquent le pourquoi du comment, mais qui dresse l'histoire de la relation entre l'Occident et la Chine. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un regard extérieur mais d'un regard sur le regard, ou plus exactement les regards : celui de l'Occident sur la Chine, bien sûr, mais aussi de la Chine sur l’Occident. Vous le comprenez aisément, ce décentrement constitue l'originalité et donc l'intérêt de l'ouvrage.

source

Lire la suite...