Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Entreprise

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 15 juillet 2015

Quelle est la valeur de l'information dans l'entreprise ?

Ayant participé au sommet de l'intelligence économique, organisé début juin à Chamonix, j'y ai répondu à quelques questions sur la valeur de l'information dans l'entreprise : en deux minutes, les trois strates de la cyberstratégie d'entreprise.

visionner la vidéo

O. Kempf

lundi 24 novembre 2014

Cyberdéfense active de l'entreprise

L'autre jour, je déjeune avec Sébastien Bombal (Réserve Cybercitoyenne, EPITA, etc...: voir son blog) et nous discutons cyber, allez savoir pourquoi. La conversation roule autour des pratiques cyber en entreprise. Nous tombons d'accord sur le diagnostic : trop souvent, ce qu'on appelle "cyberdéfense" (terme à la mode) n'est qu'une cyber protection. C'est très bien, mais probablement insuffisant. D'où ce petit billet qui résume notre pensée.

source

Lire la suite...

lundi 30 juin 2014

Les trois niveaux de la cyberstratégie d'entreprise

L’entreprise s'est accaparé la notion de stratégie. Bon, il ne s'agit pas vraiment d'affronter un adversaire mais de trouver les moyens de maximiser ses profits actuels et futurs... Le cyber est apparu. On en a déduit une cyberstratégie générale, publique et, disons le mot, étatique. En ce qui concerne l'entreprise, on en reste encore à la notion de cybersécurité, au mieux conçue comme une SSI élargie. Au besoin, si on veut faire moderne, les profs de gestion racontent des trucs sur le cloud et le big data parce que c'est à la mode et que même Les Échos en parlent, c'est dire. Bref, il manque d'une approche un peu théorique de la cyberstratégie d'entreprise.

source

Lire la suite...

mercredi 21 mai 2014

Cyber, entreprise et responsabilité du management

J'ai déjà évoqué ici les questions de cyberstratégie en entreprise. Une des grandes questions réside dans la prise de conscience, par la direction, de l’importance stratégique du domaine. Or, quoi que vous racontiez, la plupart regardent ça d'un air distrait. Cela pourrait changer.

Source

Lire la suite...