Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Transformation digitale

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 juillet 2018

La France face au numérique : une souveraineté rénovée ? (RIS n° 110)

Le dernier numéro de la Revue Internationale et Stratégique était consacré à "Géopolitique et technologie (ici). J'y ai signé un article consacré à la souveraineté numérique...

En matière d’informatique, si le quinquennat de François Hollande avait surtout été marqué par la cyberdéfense, la souveraineté numérique et la transformation digitale semblent constituer les priorités du quinquennat d’Emmanuel Macron. On a en effet d’abord assisté à une prise de conscience de la notion de souveraineté numérique au cours des cinq dernières années. Elle fut particulièrement visible lors de la dernière campagne présidentielle, et le nouveau président de la République a très tôt voulu très tôt marquer ses priorités, que ce soit au travers de la Revue stratégique ou à l’occasion du grand discours de la Sorbonne. De premières mesures ont été prises, qu’il s’agisse du Plan d’action 2022 de réforme de l’État, des assignations de Google par le ministère de l’Économie et des Finances ou encore du rapport Villani sur l’intelligence artificielle. L’Union européenne (UE) se mobilise également, ce qui constitue un tournant, notamment par le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou la proposition de « présence numérique » pour taxer le chiffre d’affaires des géants du secteur.

Trois dimensions s’articulent autour de cette question de la souveraineté numérique : le stockage et la possession des données que nous générons à chaque instant et qui sont pourtant utilisées « par quelqu’un » ; le pouvoir de l’État, restreint à ses frontières et donc limité pour contraindre les grandes compagnies transnationales ; le niveau technologique d’une nation.

Plus ici.

O. Kempf

lundi 23 juillet 2018

Des différences entre la cybersécurité et la transformation digitale (Stratégique 117)

La revue Stratégique, publiée par l'Institut de Stratégie Comparée (ISC) vient de publier son numéro 117 consacré au cyberespace.

J'y publie un article sur "Cyber et transformation digitale". Accessible ici.

Où j'explore les défis à une approche cyberdéfense/cybersécurité suscités par la transformation digitale en cours.

O. Kempf

samedi 9 juin 2018

La blockchain est-elle un tournant stratégique ? (RDN)

Voici un article publié en tribune, donc en libre accès, par le site de la Revue Défense Nationale. Vous pouvez le lire ici en pdf.

source

La blockchain dépasse en effet largement la question des cryptomonnaies. Elle a peut-être autant de potentiel que l'IA dont tout le monde parle. Bref, à l'heure de la transformation digitale, aller voir de quoi il retourne vaut le détour.

Sinon, lecture directement à l'écran ci-dessous.

Lire la suite...