Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Cyberdéfense

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 30 juillet 2016

Apple FBI, une affaire de souveraineté

Voici ma chronique cyber, parue dans le dernier numéro de Conflits (n°10).

See original image

Le seul attentat revendiqué par l’EI sur le sol américain a eu lieu à San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015. Or, un des tireurs de l’attaque utilisait un i-phone, de marque Apple. Le FBI voulait accéder au contenu crypté de ce téléphone et avait obtenu pour cela une décision de justice le 16 février. Mais la société Apple s’y refusait, soutenue en cela par tous les grands acteurs de l’économie Internet. En effet, obéir à une telle décision « menacerait la sécurité de ses clients », avec des « répercussions au-delà du cadre juridique ».

Lire la suite...

mardi 16 décembre 2014

Explosion d’un oléoduc turc en 2008 : en fait, une cyberattaque !

Bloomberg a publié la semaine dernière une enquête passionnante sur une explosion qui s’est produite en 2008 sur l’oléoduc TBC, reliant l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie jusqu’au port de Ceyhan. Or, cette explosion qu’on avait initialement attribuée au PKK (qui l’avait revendiquée) semble avoir été causée par une cyberagression, ce qui ouvre beaucoup de perspectives.

source

Lire la suite...

lundi 15 décembre 2014

Cyberdéfense et article 5

La revue de la Gendarmerie (n° 251, décembre 2014) a publié un article sur "Cyberdéfense et article 5", à la suite de la décision annoncée au sommet de Galles de l'Alliance atlantique de placer le cyber sous l'empire de l'article 5. Je ne pouvais bien sûr pas rester muet sur un sujet regroupant mes deux thèmes de prédilection. Vous pouvez trouver le numéro entier (consacré en grande partie au cyber) ici, ainsi que l'article original sous calaméo. Mais pour vous faciliter la lecture (je n'aime pas trop calaméo, je dois dire, il est plus simple que vous le lisiez ici.

source

Lire la suite...

lundi 24 novembre 2014

Cyberdéfense active de l'entreprise

L'autre jour, je déjeune avec Sébastien Bombal (Réserve Cybercitoyenne, EPITA, etc...: voir son blog) et nous discutons cyber, allez savoir pourquoi. La conversation roule autour des pratiques cyber en entreprise. Nous tombons d'accord sur le diagnostic : trop souvent, ce qu'on appelle "cyberdéfense" (terme à la mode) n'est qu'une cyber protection. C'est très bien, mais probablement insuffisant. D'où ce petit billet qui résume notre pensée.

source

Lire la suite...