Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Géopolitique › Etat, frontière, identité

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 21 mars 2013

Fin de l'Etat, de la guerre, et autres métamorphoses...

Toute unité politique, depuis la plus haute antiquité, a fait la guerre : cité, État, empire.... Mais l'évolution de la guerre (que d'aucun appelle la révolution dans les affaires militaires, unique et se poursuivant depuis le Moyen-Âge), cette évolution a fait l’État, comme nous le signalions dans un autre billet. Cet État moderne, on l'a appelé westphalien, pour ne pas dire occidental.

source

Lire la suite...

mercredi 27 février 2013

A propos de Tilly

Ayant un petit devoir à rendre (je vous en reparlerai), j'ai effectué quelques recherches pour retrouver la citation exacte de Tilly, dont nous avons déjà parlé ici, à propos de sa citation célèbre sur la guerre et l'Etat, qui est une sorte de palindrome (pas exactement, en fait, mais je n'ai pas retrouvé comment désigner cette figure de style : "Histoire de la philosophie, philosophie de l'histoire"). Et le texte original suscite quelques commentaires.

source (on remarquera donc que cette illustration inverse la proposition originelle de Tilly !)

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2013

Louvois, la modernisation, l'Etat

Un débat s'est développé à la suite du dernier "mélange hebdo" : tant mieux, c'est aussi la vocation de ceux-ci de permettre les échanges sur des points divers. Il s'agissait du système Louvois. Je n'y connais rien. Ce qui n'empêche pas de raisonner : voici la vraie compétence des incompétents, au rang desquels je me range résolument. Il y a donc énormément d'erreurs dans ce que je vais dire, et j'encourage les critiques à les corriger. Il reste que le sujet est aussi le moyen de réfléchir à la direction de l’État (cf. mon récent billet sur la direction des organisations complexes).

Source (NB : le commentaire de la photo est délicieusement adapté : "Le fort Louvois (...) devait être à l'origine plus important, mais la complexité des travaux ramena le projet à ce qu'il est maintenant, c'est à dire plus raisonnable". On avait le sens des réalités, il y a trois siècles !

Lire la suite...

dimanche 6 janvier 2013

Territoire et réseau

Faut-il opposer le territoire au réseau ? L'un qui serait politique et sédentaire, l'autre qui serait sociétal et nomade ? C'est poser la question des cités-Etats.

source

Lire la suite...

vendredi 9 novembre 2012

Fin de la guerre ? (2/2)

Suite de mon billet sur la fin de la guerre. Où je me pose alors la question suivante : D’où vient alors la régulation de nos sociétés, celle qui empêche justement le chaos hobbesien ?

source

Lire la suite...

lundi 5 novembre 2012

Fin de la guerre ? (1/2)

Un constat contemporain se répand : celui de la fin de la guerre. Non pas en tant qu’objet puisqu’il y a toujours des guerres, mais comme moyen efficace (donc utile) de résoudre des conflits d’intérêt.

source

Lire la suite...

jeudi 9 août 2012

L’Etat, c’est quoi ?

L’État est d’une certaine façon un mème : il est bien sûr une réalité, mais aussi un concept qui passe et se transforme selon les perceptions de tout un chacun. Je n’ai ainsi probablement pas la même perception de ce qu’est l’Etat que vous-même, lecteur. Aussi, un petit essai de définition paraît utile, dans une perspective géopolitique.

source

Lire la suite...

dimanche 13 novembre 2011

La crise, accélérateur politique

La crise économique se pousruit sur son rythme endiablé : comme dirait Brel, à trois temps, à quatre temps, à mille temps. Surtout, les gouvernements valsent. Petit retour sur ce couple économique et politique... et ses aspects géopolitiques

source

Et Paris qui bat la mesure Paris, qui mesure notre émoi ...

Lire la suite...

samedi 9 juillet 2011

Etat et développement politique

En lisant l'interview du général Valotto (le CEMA italien), dans le dernier DSI, je tombe sur ce passage : "selon le dernier classement de Foreign policy , il y a aujourd'hui 37 Etats faillis". Cela fait pas mal de temps que j'achoppe sur ces adjectifs accolés à l'Etat : Etat-Nation, Etat voyou, Etat failli, Etat-providence, .... Mais c'est la première fois que je pense à un "classement". Il ne s'agit pas en fait d'un rangement ordinal (du premier au dernier) mais d'une catégorisation.

source

Lire la suite...

samedi 21 mai 2011

Défense et Etat

Allez, une petite citation :

La défense est la première raison d'être de l’État. Il n'y peut manquer sans se détruire lui-même.

Et c'est de...

Lire la suite...

mardi 3 mai 2011

Frontière, limes, barrière

Nous recevrons, avec AGS, Stéphane Rosière jeudi soir pour un café stratégique.

C'est pour moi l'occasion de quelques réflexions sur ces barrières et leur présupposé, la frontière : en préalable à ce café, et pour vous inciter à venir, en complément de l'excellent texte de Bénédicte. (géographie de la ville en guerre).

Lire la suite...