Voici un ouvrage qui vient en utile contrepoint de la BD sur De Gaulle, chroniquée dans ces colonnes. Au fond, le thème est le même : quelle est la jeunesse et la formation de ces deux grands personnages politiques qui vont, chacun à leur façon, marquer l'histoire récente de la France ?
(17)
La Vigie n° 28 : RCA, Burkina, Mali: transitions difficiles | Enjeux climatiques
La Vigie n° 28 est parue RCA, Burkina, Mali : transitions difficiles Trois crises perdurent dans des pays emblématiques « du champ », qui furent (et demeurent) sous influence française. Plutôt que de faire l’éternel procès de la Françafrique, profitons des derniers rebondissements pour poser les […]
Situation de la France (P. Manent)
Voici un livre important que publie Pierre Manent, directeur d'études à l'EHESS et un des meilleurs spécialistes de philosophie politique contemporains. Son titre est relativement trompeur, même s'il veut aller à l'essentiel. Il aurait en effet dû s'intituler : "Quelle place pour l'islam en France?". Mais justement pour ne pas réduire le sujet, P. Manent a étendu le questionnement, qui touche à notre vie commune.
43/15 I want to tell you
L’autre jour, la Turquie s’était grandement plainte d’une incursion aérienne russe dans son espace aérien. Elle avait provoqué une réunion de l’OTAN et fait du bruit. La vraie raison de cette réaction se trouve probablement ici : convaincre les Etats-Unis de laisser en place leur batterie de missiles Patriot. Peine perdue, semble-t-il
Dimension informationnelle de la cyberstratégie
A la rentrée est parue la deuxième édition du Manuel de l’intelligence économique,dirigé par Christian Harbulot, publié aux PUF. J'ai le plaisir d'y avoir contribué par un texte sur la Dimension informationnelle de la cyberstratégie.
- Il s'agissait tout d'abord de distinguer le cyber de la guerre informationnelle, chose peu aisée et souvent confondue. I De la guerre de l’information au cyberespace
- Puis de rappeler les éléments de base de la cyberstratégie : 2 Constituants de la cyberstratégie : jouer au rubik’s cub
- Enfin d'examiner les liens avec l'intelligence économique : 3 Cyberstratégie et intelligence économique.
Vous trouverez ci-dessous l’introduction et la conclusion de ce texte.
Terrorisme, menace, stratégie
Ci-dessous, le texte d'une conférence prononcée l'autre jour devant un panel international. Le thème m'était imposé (je n'aurais pas choisi un tel tire, mais il m'a donné l'occasion de préciser deux ou trois choses).
BH à l'IH
Ainsi Bernard Henri Levy, plus connu sous l’acronyme BHL, BH pour les intimes, a « donné » une conférence à l’IHEDN : En tant que grand expert géopolitique du monde contemporain ! Cela a suscité un grand charivari de plaintes, émotions, indignations, étonnements et autres expressions scandalisées de la part de la communauté stratégique et de défense.
(Source)
42/15 For no One
Bien, une des deux frappes françaises en Syrie (à comparer au passage aux 60 frappes quotidiennes russes) provoque un ramdam que je ne comprends pas : des "Français" auraient été tués dans la frappe. Là, pour le coup, je soutiens assez nos autorités. Je préfère qu'on s'en occupe là-bas plutôt qu'ici. Ils vont sur un théâtre de guerre, faire partie d'un "État" qui s'oppose à l'ordre régional existant, ils acceptent donc les risques associés.
Enjeux de pouvoir dans la Smart City
Vous aurez accès, via ce lien, à la présentation détaillée que nous avons prononcée, Thierry Berthier et moi, au colloque "Cybersécurité et ville intelligente", organisé jeudi par la Chaire Saint-Cyr de Cyberdéfense. Cela permettra à ceux qui n'ont pu assister à avoir l'essentiel de notre […]
Qui domine l'Internet ? (20 octobre)
Je participerai, mardi 20 octobre, à la table-ronde sur "Qui domine l'Internet?", organisée par la Chaire IESO et le Cercle Géopolitique de Dauphine. Détails ci-dessous. OK
La Vigie 27 : Légitime défense ? | Rumeurs du monde (Gratuit)
La Vigie, lettre d'analyse stratégique publiée par Jean Dufourcq et Olivier Kempf et paraissant tous les deux mercredis, vous propose son numéro 27. Pour le premier anniversaire de notre lettre stratégique, nous vous en offrons la lecture gratuite.
Vous trouverez dans ce numéro daté du 14 octobre 2015 un texte intitulé Légitime défense ?, un autre sur Rumeurs du monde, une Lorgnette sur La Vigie a un an.
Vous pouvez également lire les billets publiés en livre accès sur le site, www.lettrevigie.com. Détails ci-dessous
Cybersécurité et villes intelligentes
Je participerai au Colloque Cybersécurité et villes intelligentes organisé par La chaire Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales, le Jeudi 15 octobre 2015 de 9h30-17h00 au musée de l’Armée Hôtel National des Invalides, amphithéâtre Austerlitz. L’inscription est obligatoire auprès de […]
Pensée et politique dans le monde arabe, Georges Corm
Cette fiche de lecture vient de paraître dans le numéro 99 de la Revue Internationale et Stratégique (RIS).
Spécialiste du Moyen-Orient auquel il a consacré de nombreux ouvrages, Georges Corm est un ancien homme politique libanais qui consacre désormais son activité au champ académique, notamment à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. De lui, on retient notamment Le Proche-Orient éclaté (Gallimard, 1983), Orient-Occident, la fracture imaginaire (Découverte, 2002) ou l’Europe et le mythe de l’Occident (Découverte, 2009).
41/15 Yellow submarine
Je lis des correspondants qui m’expliquent qu’untel manipule truc etc… Ce serait beau mais cela me semble hors de la réalité. Parce que finalement, très peu d’États ont une stratégie. Les politiques sont désemparés parce qu’ils se savent impuissants (le pouvoir n’a plus de pouvoir !), de plus ils croient à leur « communication stratégique » (la soupe médiatique diffusée sans vergogne par le système), enfin ils ne « raisonnent » pas mais s’émeuvent, étant toujours du côté de la morale, croyant que la morale est une politique. Je n’y vois donc même pas de cynisme, simplement des limites. Quant à penser qu’ils puissent calculer, faire des alliances, poursuivre des intérêts stratégiques, c’est leur accorder des ressorts qu’ils n’ont plus.
Missiles de croisière russe : quelle signification, en Syrie et au-delà ?
Le tir de 26 missiles de croisière russes depuis la Caspienne revêt plusieurs significations stratégiques.
1/ Il s’agirait de SS 30 N. Chose surprenante, ainsi que l’a signalé le Fauteuil de Colbert. Disons que si on en connaissait l’existence, on avait peu de détails sur leur portée et leur mise en service. C’est désormais chose faite, bien que certaines caractéristiques demeurent floues (notamment leur altitude de vol, donc la possibilité de leur détection). Autrement dit, l’effort de technologie de défense, entamé par la Russie en 2000, porte ses fruits.
40/15 Here, there and everywhere
La dernière lettre de Leosthène nous alerte judicieusement sur le TPP (Trans Pacific) qui est en panne. Or, des deux traités de libre-échange (en fait, de libre normalisation), le TPP était, aux yeux des Américains, le plus important, plus que le TTIP. Mais voilà, on est allé au bout de la mondialisation, la croissance est en berne un peu partout, le local reprend le pas sur le global, sans compter qu'il y a quand même des questions de souveraineté politique qui seraient transférés sans contrôle. Curieusement, personne ne note qu'en Europe également, il y a du tirage : Français comme Allemands sont en train de freiner, insatisfaits de la tournure des négociations (malgré l'opacité de celles-ci). Signe que beaucoup de choses sont en train de changer, et que des logiciels considérés comme évidents il y a cinq ans sont malgré tout remis en question.
Drones, le feu d'Hadès
Voici une BD d'anticipation qui se déroule en 2037. La coalition européenne, basée au Danemark mais avec toutes les apparences d'un modèle américain, a des ambitions géoéconomiques mondiales. Elle veut notamment s'installer dans la province de Quinghai. Toutefois, les maladresses du gouvernement local, corrompu, jointes aux brutalités des entreprises européennes suscitent un mouvement de révolte. Voici donc l'affrontement contre ces terroristes chinois qui sont catholiques.